PÉKIN - Le Comité international olympique a reçu des "assurances" des organisateurs des Jeux de Pékin concernant le libre accès à internet, la retransmission en direct des épreuves à la télévision ainsi que sur les efforts menés pour réduire la pollution de l'air dans la capitale chinoise.

À quatre mois du début des compétitions (8-24 août), les inspecteurs de la commission de coordination du CIO ont tenu jeudi leur dernière réunion de travail avec les organisateurs.

"Nous sommes satisfaits des assurances reçues sur de nombreux points", a déclaré Hein Verbruggen, le président de la commission d'inspection. "Nous avons toutes les raisons de croire que la médaille d'or est à leur portée (des organisateurs)".

Verbruggen a souligné que le CIO est une autorité sportive et non politique, et ne prendra pas parti sur des questions comme les droits de l'homme ou les manifestations en faveur du Tibet.

"Nous sommes tous conscients que la communauté internationale discute de ces sujets", a dit Verbruggen.

Les dirigeants de l'olympisme ont dit cette semaine aux organisateurs des Jeux de Pékin que les restrictions d'accès concernant internet doivent être levées pour les milliers de journalistes devant couvrir l'événement planétaire. Près de 30 000 journalistes, accrédités ou non, devraient couvrir les Jeux olympiques dans la capitale chinoise.

Kevan Gosper, le vice-président de la commission d'organisation du CIO, a déclaré que les restrictions d'accès à internet durant les JO "donneraient une mauvaise image" de la nation hôte.

L'accès des citoyens chinois à de nombreux sites web est souvent bloqué par le gouvernement. Cette pratique s'est intensifiée depuis les émeutes ayant éclaté au Tibet le mois dernier.

Verbruggen a annoncé que toutes les télévisions détentrices de droits recevront le signal en direct et pourront l'utiliser à leur guise. La Chine utilise souvent des différés de 30 secondes à une minute afin de contrôler les images sur la télévision nationale. L'irruption d'un membre de Reporters sans frontières lors de l'allumage de la flamme à Olympie le mois dernier a été vue par le monde entier à l'exception de la Chine.

L'arrivée de la torche olympique sur la place Tiananmen lundi a aussi été diffusée en léger différé, les autorités chinoises entendant se prémunir ainsi contre toute manifestation intempestive.

Verbruggen a encore expliqué qu'il est satisfait des dispositions prises concernant la lutte contre la pollution, endémique à Pékin.

Les dirigeants du CIO avaient appris que pour les événements d'endurance supérieurs à une heure, les athlètes pourraient voir leur santé pâtir de cette forte pollution. Jacques Rogge, le président du CIO, avait dit il y a sept mois que certaines épreuves pourraient être annulées en cas de trop forte pollution de l'air.

Le mois dernier, le médecin en chef au sein du CIO a déclaré que la qualité de l'air est meilleure que prévu à Pékin.