Dans un an et un jour, Vancouver et Whistler accueilleront le monde à l'occasion des 21e Jeux olympiques d'hiver. À douze mois du grand événement, où en sont les deux villes dans leur préparation?

Depuis l'ouverture officielle de l'Anneau olympique, en décembre dernier, tous les sites de compétitions sont prêts. Et dans tous les cas, les échéanciers et les budgets ont été respectés.

"On avait promis aux fédérations internationales et aux athlètes que tout serait prêt deux saisons à l'avance pour qu'ils puissent connaître les sites, s'y familiariser et de développer un sentiment d'appartenance", explique Sébastien Théberge, porte-parole pour le Comité organisateur des Jeux.

Il reste bien sûr du travail à faire. L'agrandissement du Centre des congrès et d'expositions de Vancouver, qui servira de centre principal des médias durant les Jeux, n'est pas encore terminé. Le projet de 900 M$ devrait être complété cette année.

L'autre gros chantier, celui qui fait le plus jaser, c'est le village olympique, qui doit être livré en novembre prochain. De 750 M$ au départ, son coût est maintenant évalué à 875 M$.Le bâilleur de fonds américain s'est retiré du projet et la Ville de Vancouver a dû modifier sa charte pour pouvoir emprunter l'argent nécessaire pour compléter les travaux sans consulter la population.

Du côté des projets indirectement reliés aux Jeux, les projets d'élargissement de l'autoroute Sea-to-Sky sont complétés à 80% et la fin du chantier de 600 M$ est prévue pour l'automne.

Pour ce qui est de la nouvelle ligne du Sky Train, la Canada line, qui reliera l'aéroport au centre-ville, elle entrera en services en novembre prochain après quatre ans de travaux et deux milliards de dollars d'investissements.

Selon un récent sondage, les Britanno-colombiens sont à l'heure actuelle les Canadiens les moins emballés par le projet olympique, ce qui ne surprend pas vraiment le comité organisateur.

"Les gens de la Colombie-Britannique, et encore plus particulièrement à Vancouver et Whistler, sont impliqués de la préparation journalière de tout ce qui s'appelle Jeux olympiques, lance M. Théberge. Ils sont dans la cuisine, avec les impacts au niveau du transport, de la sécurité. Ils voient tous les côtés des Jeux olympiques. Ce qu'on croit, c'est que les gens vont se rapprocher et voir la grande fête qui s'en vient."

Jeudi, le décompte d'un an s'enclenchera. Il restera alors douze mois pour tout compléter et préparer la table pour les athlètes et les exploits sportifs.

*D'après un reportage d'Anik de Repentigny.

*Nous vous invitons à consulter le RDSolympiques.ca