Pour sa troisième finale de Mondial, fait unique dans les annales du soccer, le défenseur du Brésil, Cafu, a en plus eu le bonheur de soulever le trophée en premier en sa qualité de capitaine, après la victoire face à l'Allemagne (2-0) dimanche en finale de l'édition 2002.

Cafu, promu capitaine au début du Mondial après le forfait sur blessure d'Emerson, a soulevé le trophée le plus convoité du sport dans un déluge de paillettes et confettis, et un crépitement ininterrompu de flashes d'appareils photos, qui a illuminé le stade de Yokohama.

En 1994, aux Etats-Unis, alors qu'il était remplaçant, Cafu (111 sélections) avait suppléé Jorginho durant la finale contre l'Italie (0-0, 3 t.a.b. à 2) à partir de la 21e minute et avait conquis un premier titre de champion du monde. Et en 1998 en France, pour la défaite (3-0) face au pays organisateur, il était déjà un titulaire indiscutable.

Les Auriverde ont remporté dimanche leur cinquième couronne mondiale grâce à deux buts de Ronaldo, qui finit meilleur buteur du tournoi (8).

null