GENÈVE - La FIFA a confirmé que son ancien président Joao Havelange a démissionné comme membre du CIO et ajouté que le dossier du Brésilien âgé de 95 ans devant la commission d'éthique du CIO est clos.

L'Associated Press avait rapporté dimanche que Havelange, le doyen du CIO, avait démissionné quelques jours avant une possible suspension.

La commission d'éthique du CIO s'apprêtait à l'auditionner sur sa possible implication dans une affaire présumée de pots-de-vins alors qu'il était président de la FIFA de 1974 à 1998.

« La FIFA a pris acte de la démission de Joao Havelange comme membre du CIO et de l'abandon de l'affaire le concernant », a précisé la FIFA dans un communiqué.

La décision de Havelange de quitter le CIO a alimenté les rumeurs selon lesquelles il pourrait démissionner ou perdre son titre de président honoraire de la FIFA. L'organisme a toutefois précisé que cette décision appartenait aux 208 nations membres et à Havelange lui-même.

« Il est important de noter que Joao Havelange a été nommé président d'honneur par le Congrès de la FIFA, le 8 Juin 1998, a déclaré l'organisme. La FIFA ne peut pas spéculer sur toutes les décisions prises par M. Havelange. »

Havelange, membre du CIO depuis 1963, a fait l'objet d'une enquête de la commission d'éthique pour avoir prétendument reçu un paiement d'un million $ de l'ancien partenaire marketing de la FIFA, la firme ISL.