MONTREAL (PC) - L'ex-sprinter Bruny Surin et le triple médaillé olympique en cyclisme, Curt Harnett, seront parmi les 120 Canadiens qui auront l'honneur de transporter le flambeau olympique dans les rues de Montréal, dimanche, alors que le relais d'envergure mondiale fera son arrivée dans la ville hôte des Jeux d'été de 1976.

Le flambeau, qui aboutira à Athènes, doit passer par Atlanta, demain, puis par New York, samedi, avant d'arriver à Montréal. Une fois dans la métropole québécoise, le flambeau quittera le Stade olympique en matinée, et effectuera un trajet de 58,8 km à travers les 11 arrondissements de la ville.

Harnett a reçu la permission spéciale de faire son bout de trajet à vélo, tandis que Surin sera le dernier à porter le flambeau à Montréal, jusqu'à la Cité des Arts du Cirque, tôt dimanche soir, dans le but d'allumer la vasque olympique.

Au total, 120 personnes franchiront chacun une distance de 400 m, sauf Harnett, qui fera un trajet de 2,2 km.

Stéphane Préfontaine sera parmi ces 120 personnes. Préfontaine n'avait que 16 ans quand lui et Sandra Henderson, qui avait alors 15 ans, avaient allumé la vasque olympique aux Jeux de 1976 à Montréal. Leur geste avait fait la une du magazine Sports Illustrated.

Parmi les personnalités, il y aura Marc Garneau, le premier Canadien à voyager dans l'espace, et le pilote Robert Piché, qui avait fait les manchettes en 2001 pour avoir permis à un avion d'Air Transat d'atterrir en toute sécurité sur une île des Açores.

Parmi les athlètes et ex-athlètes, on retrouve Marc Gagnon (patinage de vitesse), Sylvie Bernier et Emilie Heymans (plongeon), Nicolas Macrozonaris (sprint), Mark Tewksbury (natation) et Sylvie Fréchette (nage synchronisée).

Le relais de 75 300 km du flambeau a commencé le 4 juin, et devait passer par 26 pays, y compris, pour la première fois, des nations d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Après Montréal, le flambeau retournera en Europe pour la dernière partie du trajet, jusqu'à Athènes. Le relais fera le tour de la Grèce avant d'arriver à Athènes en vue des cérémonies d'ouverture du 13 août.