ATHENES (AFP) - Le premier ministre grec Costas Simitis a appelé mardi les organisateurs des Jeux olympiques 2004 (ATHOC) et son gouvernement à avancer "rapidement" dans la réalisation des "aménagements olympiques" en vue notamment de la visite à Athènes d'une délégation du Comité international olympique (CIO) début avril.

"Il faut veiller à ce que l'ATHOC et l'Organisme d'Etat de suivi des travaux (OPE) coopèrent étroitement et suivent de près la réalisation des aménagements olympiques", a dit M. Simitis lors d'une réunion interministérielle sur ce sujet, selon son porte-parole Télémaque Hytiris.

Les "aménagements olympiques" regroupent toutes les dépenses destinées à assurer le fonctionnement des infrastructures pendant les Jeux. Cela concerne par exemple les panneaux de signalisation, barrières, kiosques d'information, podiums, ordinateurs des salles de presse ou équipements électriques de secours.

M. Simitis a rappelé l'arrivée à Athènes les 7, 8 et 9 avril du responsable du Comité international olympique (CIO) Denis Oswald pour une visite de "contrôle régulier". Le gouvernement grec a étudié mardi un rapport sur le calendrier des aménagements olympiques établi par M. Oswald, selon M. Hytiris.

Ces aménagements "ne sont pas secondaires", a dit M. Hytiris à l'issue de la réunion. Ils seront notamment utiles lors des "huit épreuves-test en août prochain".

"Dernière ligne droite"

"Nous sommes dans la dernière ligne droite des préparatifs et, outre les infrastructures, qui sont en train d'être achevées, nous veillons à assurer leur fonctionnement", a souligné M. Hytiris.

Le financement des "aménagements olympiques" était devenu un des sujets de confrontation entre l'ATHOC et le gouvernement, ce dernier s'étant finalement engagé fin janvier de verser plus d'argent que prévu pour leur réalisation.

Il y a deux semaines le CIO a une nouvelle fois mis en garde le gouvernement grec contre les retards pris dans la construction de certains sites olympiques.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur, Costas Skandalidis, a annoncé lors d'une conférence de presse, un projet de création "d'un groupe spécial pour la gestion de crises concernant des armes biologiques ou chimiques ainsi que la revalorisation du Centre d'opérations qui a été intégré dans le programme de sécurité".

Le ministre a également annoncé la mise en place d'un numéro vert à partir de septembre 2003 jusqu'à la fin des Paralympiques en septembre 2004, qui servira pour toute information sur l'organisation des Jeux.