Le président du Comité olympique espagnol (COE), Alfredo Goyeneche, est mort samedi dans un accident de la route entre Madrid et Vitoria (nord), a annoncé le COE.

Goyeneche, 63 ans, présidait le COE depuis 1998 et était également membre du Comité international olympique (CIO), au sein duquel il était chargé des réformes du programme olympique.

Il est mort sur la route nationale reliant Burgos et Vitoria, près de la ville de Miranda de Ebro, alors qu'il se rendait en voiture de Madrid à Vitoria pour assister aux demi-finales de la Coupe d'Espagne de basket-ball samedi dans la soirée. Son chauffeur et son attaché de presse ont été blessés dans l'accident, le premier grièvement et le second légèrement.

Alfredo Goyeneche avait pris la tête du COE à la mort de Carlos Ferrer Salat et avait été réélu à l'unanimité à son poste en 2001. C'était la première fois que le Comité espagnol était présidé par une personne ayant déjà participé à des jeux Olympiques en tant que sportif: en 1960, Goyeneche était membre de l'équipe hippique espagnole lors des Jeux de Rome.

Ingénieur de formation, marié et père de deux enfants, Alfredo Goyeneche faisait partie du COE depuis quinze ans. Membre du CIO depuis septembre 2000, il était partisan d'une réforme du programme des Jeux pour y introduire notamment le golf et le karaté tout en supprimant d'autres sports de combat.

null