ATHENES (PC) - Le ministre d'Etat aux Sports du Canada, Stephen Owen, semble favoriser le transfert de sommes d'argent supplémentaires aux provinces pour le développement du sport à l'école secondaire, plutôt qu'un financement plus important du sport d'élite au pays.

Pourtant, la piètre récolte canadienne de 12 médailles aux Jeux olympiques d'Athènes, qui ont pris fin hier, a incité plusieurs observateurs à proposer au gouvernement du Canada de mieux supporter son élite sportive, sur le plan financier.

Mais en entrevue au "Globe and Mail", ce matin, le ministre Owen affirme que d'investir davantage dans le développement sportif des adolescents rapportera à long terme et favorisera l'élite.

Stephen Owen entend aussi s'inspirer de l'exemple de l'Australie, un pays qui ne compte que 20 millions d'habitants, mais qui a remporté 49 médailles à Athènes, ce qui lui a valu le quatrième rang au classement des pays. Le Canada, où vivent 31 millions de personnes, a terminé 21e au classement, en vertu de ses 12 médailles, sa pire performance depuis les Jeux olympiques de Séoul, en 1988.

Aucun des quatre champions mondiaux que comptait le Canada à Athènes n'a atteint le podium, ce que Mark Lowry, le directeur exécutif du Comité olympique canadien, juge inacceptable. Il ajoute que le monde laisse dorénavant le Canada derrière, à une cadence très rapide.

Les dirigeants canadiens étaient arrivés à Athènes avec l'espoir d'égaler le total de 14 médailles obtenu à Sydney, il y a quatre ans.

Pour sa part, le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, a annoncé, hier, qu'il se rendrait successivement à Vancouver et à Ottawa, plus tard cette année, afin de discuter avec des représentants provinciaux et fédéraux du financement au sport que réservera le Canada d'ici la présentation des Jeux olympiques d'hiver de 2010, à Vancouver-Whistler.