Le concours architectural pour la construction du principal stade des Jeux olympiques de 2008 à Pékin a été remporté par un groupe d'architectes chinois et suisses, a annoncé vendredi la commission de planification urbaine de Pékin.

Le consortium qui construira le Stade National est composé des cabinets Herzog de Meuron Architekten AG et China Architecture Design Group, dont le projet a emporté huit voix sur 13 au sein du comité d'évaluation, selon l'agence Chine nouvelle.

Le comité, composé de 13 architectes et experts de cinq pays, a choisi le projet sino-suisse au détriment de deux autres projets avec lesquels il était en compétition pour la sélection finale.

Le président du comité, Guang Zhaoye, a souligné que le design du projet retenu est une parfaite combinaison d'élégance et de simplicité.

Le Stade National (80 000 places) accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux de 2008 ainsi que les épreuves d'athlétisme. Sa construction doit démarrer le 24 décembre, a précisé Chine nouvelle.

null