PÉKIN - Les athlètes chinois ont été mis en garde contre d'éventuels scandales liés au dopage avant et pendant les jeux Olympiques de Pékin, en août 2008, et susceptibles de ternir l'image du pays, ont rapporté vendredi les médias d'Etat chinois.

Afin d'éviter que le discrédit ne soit jeté sur le pays hôte des JO, le ministère des Sports chinois envisage ainsi de lancer une vaste campagne de propagande visant à éradiquer le dopage, selon un haut responsable.

"A partir de maintenant et jusqu'aux Jeux, toutes les Fédérations dépendantes du ministère des Sports devront faire en sorte qu'aucune affaire de dopage n'arrive", a déclaré Jiang Zhixue, chef du service sciences et éducation du ministère, dans un entretien au quotidien China Daily.

"Pendant les Jeux, nous devrons nous assurer qu'il n'y aura aucun incident lié au dopage et impliquant nos athlètes", a-t-il souligné.

"Pour atteindre cet objectif, nous devons mieux informer les athlètes et leurs entraîneurs sur le dopage", a-t-il par ailleurs suggéré.

La réputation de la Chine dans le domaine sportif a été mise à mal dans les années 1990 par de nombreux scandales liés au dopage, en dépit d'une politique plus répressive menée par les autorités ces dernières années.

Cependant, les problèmes demeurent, notamment après le scandale qui a éclaté l'année dernière dans une école de sport du pays.

En août 2006, les autorités, qui avaient mené une perquisition dans la province de Lioning (nord), avaient surpris des professeurs injectant à des adolescents de la testostérone et de l'EPO. Ils avaient également découvert sur place 450 bouteilles contenant des produits prohibés destinés à améliorer leurs performances.