PARIS - L'Allemagne a décroché le dernier billet disponible pour le tournoi de basket-ball messieurs des jeux Olympiques de Pékin en battant Porto Rico (96-82) lors du tournoi de qualification d'Athènes dimanche.

PARIS, 20 juillet 2008 (AFP) - L'Allemagne a décroché le dernier ticket pour le tournoi de basket-ball messieurs des jeux Olympiques de Pékin en battant Porto Rico (96-82) lors du tournoi de qualification d'Athènes dimanche.

La Grèce et la Croatie s'étaient qualifiées dès samedi pour les Jeux où ils rejoignent l'Angola, l'Argentine, l'Australie, la Chine, l'Iran, la Lituanie, la Russie, l'Espagne et les Etats-Unis.

Pour les Allemands et Dirk Nowitzki, auteur de 32 points dimanche, c'est un rêve qui devient réalité. Cela fait seize ans qu'ils n'avaient plus participé aux JO et c'était un des derniers grands objectifs de leur "Wunderkind" après avoir porté son équipe à des médailles mondiales et européennes.

C'est la cinquième fois que l'équipe de basket allemande disputera les Jeux. Pour atteindre leur objectif, ils ont reçu un renfort de poids pour ce TQO d'Athènes, en la personne de Chris Kaman, pivot de 2,13 m évoluant aux Los Angeles Clippers en NBA.

Kaman, qui a été naturalisé début juillet grâce à ses arrière-grands-parents nés en Allemagne, a beau ne pas parler un mot de la langue de Goethe, il a été décisif pour sa nouvelle équipe (encore 10 points et 12 rebonds dimanche), permettant notamment de décharger Nowitzki de la sale besogne dans la raquette.


Allemands et Grecs avec les USA

"Moi ça fait douze jours que je suis là, Dirk ça fait douze ans qu'il attend ça, je ne peux même pas imaginer les émotions qu'il doit ressentir en ce moment", a réagi Kaman.

Aux JO, la Croatie figurera dans le groupe A, en compagnie de l'Argentine, l'Australie, l'Iran, la Lituanie et la Russie, selon le tirage au sort effectué dimanche soir à Athènes.

L'Allemagne et la Grèce ont elles été reversées dans le groupe B qui recense l'Angola, la Chine, l'Espagne et les Etats-Unis et s'annonce pour le moins compliqué.

A Pékin, l'équipe américaine aura à coeur de reconquérir l'or, huit ans après avoir remporté sa dernière grande victoire internationale, aux Jeux de Sydney en 2000.

Depuis, l'équipe américaine a couru de désillusion en humiliation avec une sixième place à "son" Mondial en 2002 à Indianapolis ainsi qu'une troisième aux Jeux d'Athènes en 2004 et au Mondial japonais en 2006.

L'Argentine, championne olympique en titre, l'Espagne, championne du monde, et la Grèce, qui a battu les Etats-Unis en demi-finale du dernier Mondial, s'annoncent comme ses principaux concurrents.