PEKIN - S'il y a peu de chances qu'elle soit aussi perturbée que les étapes internationales du relais de la flamme émaillées d'incidents, la vente en Chine des billets des Jeux olympiques risque de donner des cheveux blancs aux membres du comité organisateur avec sa mise en place à partir de lundi.

La dernière partie des billets vendus en Chine - 1,38 million - est disponible depuis lundi matin dans les succursales de la Banque de Chine et sur le site Internet officiel des Jeux. Il y a six mois quand le comité a mis les premiers billets en ligne, la demande a été telle qu'elle a, en quelques heures seulement, provoqué une immense panne du système plongeant le comité organisateur dans l'embarras. Le comité avait alors décidé d'instituer un système d'attribution par loterie.

Lundi matin, les premières ventes ont semblé démarré dans le calme mais si certains ont dû patienter des heures durant devant les succursales de Pékin.

Il y a un an, le comité organisateur avait annoncé qu'environ 7,2 millions de billets seraient mis en vente en Chine comme à l'étranger. Toutefois, il y a quelques semaines, un responsable avait annoncé sans plus de précision que ce chiffre avait été revu à la baisse avec seulement 6,8 millions de billets mis en vente.