Le fondeur albertain Brian Mckeever et son guide et frère Robin McKeever (Canmore, AB) porteront le drapeau canadien lors de la cérémonie de fermeture de samedi. Triple médaillés avec deux d'or et une d'argent lors de ces huitièmes Jeux paralympiques, ils ont été choisis par la majorité de leurs pairs.

"La procédure de sélection a été incroyable", de dire le chef de mission Henry Wholer. "Le choix du porteur du drapeau a
été unanime de la plupart des sports. Cela démontre bien la camaraderie et le respect des membres à l'intérieur de l'équipe canadienne."

"C'est tout un honneur et bien sûr, je suis très excité de porter le drapeau", a indiqué tout souriant le jeune athlète de 22 ans, au début d'une longue, espérons-le, carrière paralympique.

L'athlète de Canmore, qui a terminé quatrième au 15 km lors des championnats canadiens senior de 2000 (avec les skieurs voyants), a un handicap visuel qui ne lui permet que d'avoir une vision périphérique. Son frère Robin, de six ans son aîné, lui sert de guide lors des épreuves.

Le début de la cérémonie est prévue pour 19h30 au Olympic Medal Plaza de Salt Lake City.