ATHENES (AFP) - Quelque 63% des Grecs s'affirment "optimistes" sur le succès des Jeux olympiques d'Athènes de 2004, mais 33% ne partagent pas leurs vues, selon un sondage publié dimanche en Grèce, attestant d'un recul de la confiance depuis un précédent baromètre, en mai dernier.

Parmi les satisfaits, 26% s'affirment "très" et 37% "plutôt" optimistes, selon le dernier sondage, réalisé du 4 au 11 septembre auprès de 2.000 personnes dans tout le pays par l'institut Alko. En face, 22% de sondés se déclarent "peu" et 11% "pas du tout" optimistes, selon les résultats publiés par le quotidien Elefthérotypia (gauche-indépendant).

Selon un précédent sondage d'un autre institut, réalisé fin mai, 34% des sondés s'affirmaient "certains" du succès des Jeux, et 46,6% "plutôt" certain. Seuls 3,9% prédisaient un échec assuré, tandis que 10,4% l'estimaient probable.

Selon le sondage d'Alko, 27% des Grecs jugent du coup que le pays a fait une "erreur" en se lançant dans l'aventure, face à 60% convaincus qu'il s'agit d'un bon choix.

Le scepticisme prévaut par ailleurs quand aux bienfaits économiques des Jeux, 59% des sondés s'affirmant "peu" ou "pas du tout" optimistes quant à un succès économique, face à 28% affichant "beaucoup" ou "assez" d'optimisme.

La présidente du comité organisateur des Jeux (ATHOC) Gianna Angelopoulos-Daskalaki continue pourtant de bénéficier pourtant d'un large crédit, avec 63,3% d'avis favorables, devant le premier ministre, Costas Simitis, qui en recueille 50,9%.

Selon le baromètre établi en mai dernier, 26,5% des sondés accordaient à Mme Angelopoulos-Daskalaki une "grande" confiance, et 46,2% lui faisant "assez confiance", contre 18,4% de "plutôt", et 6,2% de "totalement" défiants.

La gestion de la préparation par l'ATHOC était du coup créditée de 60,7% de "bonnes impressions", contre 51,5% d'impressions favorables pour le travail du gouvernement sur ce dossier.