TORONTO - Le Comité olympique canadien a annoncé les personnes et groupes qui seront intronisés cette année au Temple de la renommée olympique du Canada. Parmi eux, citons, Donovan Bailey, connu comme « L'homme le plus rapide au monde » aux Jeux olympiques de 1996, l'équipe de curling Schmirler qui a remporté une médaille d'or aux Jeux de Nagano en 1998, le cycliste Steve Bauer et la plongeuse Anne Montminy.

Le Temple de la renommée olympique du Canada rend hommage aux personnes et groupes qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction. Chaque personne sera honorée lors d'une cérémonie d'intronisation qui aura lieu au Delta Regina, Saskatchewan, le 15 avril à 18 h.

Catégorie athlètes :

Donovan Bailey, Oakville, Ontario, double médaillé d'or en athlétisme (100 mètres et relais 4X100 mètres) aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1966.
Steve Bauer, Beamsville, Ontario, médaillé d'argent en cyclisme (sur route) aux Jeux olympiques de 1984, à Los Angeles.
Anne Montminy, de Montréal, Québec, résidant actuellement à San Francisco, Californie, médaillée de bronze et d'argent en plongeon (plate-forme de 10 m et plongeon synchronisé à la plate-forme de 10 m) aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Catégorie équipe :

Équipe de curling Sandra Schmirler, Regina, Saskatchewan, médaillée d'or à Nagano, en 1998. Les membres de l'équipe incluent Sandra Schmirler, (1963 - 2000), Jan Betker, Joan McCusker, Marcia Gudereit et Atina Ford.

Catégorie entraîneur :

Currie Chapman, Ottawa, Ontario, membre de l'équipe canadienne de ski alpin, 1964 - 1969, et entraîneur en chef de l'équipe féminine de ski, 1980 - 1988.

Catégorie bâtisseur :

Dr Thomas Fried, Toronto, Ontario, membre de l'équipe médicale lors de nombreux Jeux olympiques et panaméricains.

L'Ordre olympique du Canada est décerné par le COC aux particuliers qui ont contribué de façon notable au Mouvement olympique au Canada. Bruce Kidd, doyen de la faculté d'éducation physique et de santé de l'Université de Toronto, qui a concouru dans l'équipe d'athlétisme au 5 000 mètres et au 10 000 mètres aux Jeux olympiques de 1964 et a apporté son soutien au sport canadien en tant que défenseur des intérêts du sport, administrateur et universitaire, sera le lauréat cette année.

Lors de la cérémonie d'intronisation, le COC remettra également le trophée 2004 « Sport et Média » du CIO à deux journalistes sportifs canadiens exceptionnels, George Gross de Sun Media et Richard Garneau de la SRC.

La cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée constituera l'événement marquant de la fin de semaine du congrès annuel du COC, qui se tiendra du 14 au 17 avril à Regina. D'autres activités comprendront des réunions du Comité exécutif et du conseil d'administration du COC, de même que les élections aux postes de responsabilité au sein du conseil d'administration.

Sask Sport, une fédération d'organismes de sports et de services provinciaux, et le Conseil des Jeux du Canada organiseront un événement communautaire le 16 avril, dans la soirée, dans le cadre des festivités. Le public pourra se promener parmi les divers kiosques d'exposition sur le sport et assister aux démonstrations conçues pour permettre à toute la famille de se familiariser avec le Mouvement olympique.

Dans le cadre de la fin de semaine, le COC organisera également trois ateliers sur le développement du sport de haut niveau à l'intention des délégués du congrès et des membres du public. Le premier atelier, intitulé Professionnalisation de l'entraînement,
mettra l'accent sur la nécessité de professionnaliser l'entraînement au Canada et sur l'approche adoptée en matière de recrutement, de maintien et de soutien des entraîneurs. Le deuxième atelier, intitulé Performance sur demande, mettra l'accent sur la pression de performer, que ce soit dans le domaine du sport, des arts ou du spectacle. Enfin, le troisième atelier, intitulé Identification du talent, recrutement et maintien des athlètes, analysera comment le système sportif doit appuyer les athlètes, si le Canada veut obtenir de meilleurs résultats aux Jeux olympiques.