ATHÈNES (AFP) - Le tireur Ahmed Almaktoum a remporté la médaille d'or de l'épreuve de double trap messieurs des Jeux olympiques d'Athènes, mardi au centre de tir de Markopoulo, offrant aux Emirats arabes unis leur toute première médaille olympique.

Déjà en tête des qualifications grâce à un nouveau record olympique des qualifications avec 144 points (ancien record des qualifications 143 points par l'Australien Russel Mark aux JO-2000 à Sydney), Almaktoum s'est imposé à l'issue de la finale des six meilleurs avec un total de 189 points.

La médaille d'argent a été remporté par l'Indien Rajyavardhan Rathore (179 pts) devançant d'un point le Chinois Wang Zheng, médaille de bronze.

Le champion olympique sortant, le Britannique Richard Faulds, n'a pu se qualifier pour la finale.

La France n'était pas représentée dans cette épreuve.

Sabre dames: bronze pour l'Américaine Sada Jacobson

L'Américaine Sada Jacobson a remporté la médaille de bronze du sabre dames en battant mardi la Roumaine Catalina Gheorghitoaia 15 touches à 7.

La finale opposera dans la soirée la jeune Américaine Mariel Zagunis et la Chinoise Tan Xue, championne du monde 2002.

La sabreuse de Portland (ouest), repêchée après le renoncement d'une concurrente nigériane, a l'occasion historique d'offrir la première médaille d'or olympique à son pays en escrime.

Epée messieurs: l'or au Suisse Marcel Fischer

Le Suisse Marcel Fischer a remporté mardi la médaille d'or de l'épée messieurs en battant en finale le Chinois Wang Lei 15 touches à 9.

Le Bâlois de 26 ans, né à Bienne (est), a donné à la Confédération helvétique la première médaille d'or olympique de son histoire en escrime.

Fischer, numéro un mondial, a su décrypter le jeu du surprenant Asiatique (1,90 m et 100 kg), qui avait surpris en demi-finales l'expérimenté Russe Pavel Kolobkov, champion olympique à Sydney.

Quatrième de l'épreuve individuelle aux JO-2000, Fischer, bel athlète de 1,90 (pour 78 kg), avait remporté au printemps dernier le tournoi de Stockholm, l'un des plus prestigieux du circuit.

Kolobkov (34 ans), s'est consolé avec la médaille de bronze aux dépens du Français Erik Boisse (15-8).

Précédemment, l'Américaine Mariel Zagunis avait conquis le premier titre olympique du sabre dames en battant la Chinoise Tan Xue 15 à 9.

Equipes dames: la Roumanie conserve son titre

La Roumanie a conservé son titre olympique acquis à Sydney en remportant la finale du concours par équipes féminin de la gymnastique artistique des Jeux de Sydney avec 114,283 points, mardi, à Athènes.

Quatrièmes voici quatre ans, les Américaines ont obtenu la médaille d'argent avec 113,584 points. Leur meilleure gymnaste, Carly Patterson a obtenu à trois appareils sur quatre des notes inférieures à celles qu'elle avait enregistrées dans le concours préliminaire.

La Russie, au sein de laquelle Svetlana Khorkina s'est partiellement retrouvée sur la fin, a troqué sa médaille d'argent de Sydney contre une médaille de bronze pour 113,235 points.

Aussi décevantes que leurs homologues masculins la veille, les Chinoises, troisièmes en 2000, ont reculé à la 7e place avec 110,008 points.

Pognon renonce au 200 m pour courir le 100 m

Le Français Ronald Pognon ne participera pas au 200 m des Jeux olympiques d'Athènes et s'alignera au départ des séries du 100 m, a indiqué mardi le directeur technique national de la Fédération française d'athlétisme, Robert Poirier.

"Après avoir eu le feu vert des médecins et dans l'intérêt du relais 4x100 m, il a été décidé d'inscrire trois Français" sur le 100 m, a affirmé le DTN.

Pognon, champion d'Europe espoirs 2003, rejoint Eddy De Lépine et Issa Nthepe sur la ligne droite.

Les séries du 100 m auront lieu samedi et la finale est prévue dimanche, tandis que le relais 4x100 m débute le 27 août pour se conclure le lendemain.

Le 8 août à Munich (Allemagne), les sprinteurs français avaient été contraints de déclarer forfait pour le match France/Allemagne/Etats-Unis en raison des soucis physiques cumulés des trois athlètes.


Irlande: deux marcheurs forfaits sur blessure

Deux marcheurs irlandais, Jamie Costin (50 km messieurs) et Gillian O'Sullivan (20 km dames), ont déclaré forfait mardi sur blessure, a indiqué la délégation irlandaise aux Jeux olympiques d'Athènes.

Costin, 22 ans, souffre du dos et de fractures aux doigts de pied et à une main à la suite d'un accident de la circulation.

Le marcheur a été victime d'une collision frontale avec un poids lourd alors qu'il rentrait d'une séance d'entraînement et a été admis à l'hôpital du Village olympique.

Le Comité international olympique (CIO), inquiet de son état de santé, a fait en sorte que la famille de Costin vienne rapidement à Athènes.

Sa compatriote Gillian O'Sullivan, la meilleure espoir de médaille irlandaise, a elle déclaré forfait en raison d'une blessure à un genou, selon la délégation. La marcheuse, médaille d'argent des Championnats du monde 2003 et 10e des Jeux de Sydney, a également souffert récemment du dos et des adducteurs.

Rappel à l'ordre pour les chauffeurs de taxi indélicats

Le syndicat professionnel des chauffeurs de taxi athéniens (SATA) a rappelé à l'ordre mardi ses membres à la suite de nombreuses plaintes concernant des collègues indélicats qui, à l'occasion des Jeux, facturent injustement leurs clients du supplément olympique de trois euros.

La commission spéciale de trois euros, payée en sus de la course, concerne uniquement les trajets à destination ou en provenance des installations sportives où se déroulent des compétitions olympiques.

Dans un communiqué, le SATA appelle ses membres à "sauvegarder par leur comportement la crédibilité de la profession et la bonne image du pays".

Le syndicat indique qu'il a reçu ces derniers jours de nombreuses plaintes écrites et orales de clients pour des commissions arbitraires.

Le parlement a adopté au début du mois une "loi olympique" fixant notamment le prix cette commission pendant la durée des Jeux, et seulement pour les trajets à destination ou en provenance des installations sportives.

Elle concerne quelque 10 000 taxis athéniens, sur un total de 15 000, qui ont été retenus par la SATA pour bénéficier d'accréditations olympiques et leur permettre d'approcher les sites, interdits d'accès aux véhicules privés.