ATHENES (AFP) - L'haltérophile marocaine Wafa Ammouri (63 kg) a été contrôlée positive, avant de participer au concours de sa catégorie aux Jeux olympiques qui se dispute mercredi, a-t-on appris des sources de la délégation olympique marocaine à Athènes.

Wafa Ammouri, qui a regagné le Maroc mardi, est la première femme de son pays à participer aux épreuves d'haltérophilie des Jeux olympiques.

Les sources n'ont pas donné de détails sur la substance trouvée.

Gebreselassie au départ du 10 000m

L'Ethiopien Haile Gebreselassie, double champion olympique du 10 000 m (1996 et 2000), a affirmé mercredi qu'il allait prendre le départ du 10 000 m vendredi, en dépit d'un problème de tendon d'Achille.

"Comme à Sydney en 2000, j'ai un problème de tendon d'Achille. Cette fois, ce n'est pas à droite mais à gauche. Mais je vais courir vendredi", a expliqué "Gebre" lors d'une conférence de presse organisée par son équipementier.

Depuis environ un mois, l'Ethiopien se plaint d'une douleur au tendon, qui s'est aggravé après la réunion de Crystal Palace (Angleterre) le 30 juillet et qui l'a empêché de s'entraîner avec l'ensemble de ses compatriotes. Plutôt que d'aller à Addis Abeba rejoindre la délégation, il a dû faire un détour par Munich (Allemagne) pour se soigner.

"Je n'ai pas pu faire les séances en montée, alors qu'avant Sydney, j'avais pu", a-t-il ajouté.

A 31 ans, "Gebre", quadruple champion du monde, doit disputer ses troisièmes Olympiques sur 10 000 m avant de se consacrer à la course sur route en général et au marathon en particulier.

Slalom : Elena Kaliska championne olympique

La Slovaque Elena Kaliska a remporté la finale du slalom dames de kayak (K1), mercredi à Helliniko, obtenant ainsi la première médaille olympique de sa carrière.

Déjà en tête à l'issue de la demi-finale, Kaliska, 32 ans, a devancé de 4 sec 59/100 l'Américaine Rebecca Giddens, médaille d'argent.

La Britannique Helen Reeves a obtenu la médaille de bronze, à 8 sec 74/100, écartant la Française Peggy Dickens. Celle-ci, troisième à la fin de la course, a été sanctionnée ultérieurement par les juges de six secondes de pénalité. La Française a été rétrogradée à la 4e place à 8 sec 77/100.

Concours complet: le Britannique Fox-Pitt forfait

Le cavalier britannique William Fox-Pitt a déclaré forfait avant la dernière épreuve du concours complet d'équitation des Jeux d'Athènes, le saut d'obstacles mercredi, en raison d'une blessure contractée par son cheval Tamarillo lors du cross-country la veille.

Fox-Pitt, qui était classé 5e au classement individuel provisoire, n'a pas présenté son cheval à l'inspection vétérinaire obligatoire qui s'est tenue dans la matinée au centre équestre de Markopoulo (sud-est d'Athènes).

L'équipe de Grande-Bretagne est du coup passée de la 3e à la 4e place du classement provisoire par équipes.

France: Baala rassuré

Le Français Mehdi Baala, le vice-champion du monde du 1500 m victime d'une entorse à une cheville le 11 août, s'est déclaré mercredi totalement "satisfait" de la séance qu'il a effectuée mardi soir indiquant qu'il s'alignerait aux séries des Jeux d'Athènes vendredi.

"Hier (mardi), le sentiment était mitigé, mais dans la soirée, j'ai fait un test rassurant. J'ai mis les pointes, c'était très intéressant. Je m'alignerai vendredi", a affirmé Baala lors d'une conférence de presse organisée par son équipementier.

Arrivé lundi soir, le Strasbourgeois avait évoqué mardi matin son inquiétude quant à sa participation aux JO, en raison de sa cheville droite blessée mercredi dernier lors d'un footing à Marcoussis, lieu de rassemblement des Bleus dans la région parisienne avant le départ pour la Grèce.

Dopage: Des policiers crétois interpellent des agents antidopage

Des policiers de La Canée en Crète (sud) ont interpellé le 12 août dernier deux agents travaillant pour le compte de l'Agence américaine antidopage (USADA), qui venaient de contrôler une athlète américaine dans la région, a indiqué mercredi le ministère de l'Ordre public.

Les deux agents ont été libérés après avoir décliné leur identité et démontré qu'ils travaillaient pour la société International Doping Tests & Management AB accréditée auprès de l'USADA, a ajouté un communiqué du ministère.

Les deux agents s'étaient présentés à l'hôtel, où réside la délégation d'athlétisme des Etats-Unis près de La Canée, et avaient déclaré aux policiers de garde qu'ils voulaient rencontrer "une amie" athlète, selon le ministère.

Ils ont ensuite indiqué à l'athlète, dont le nom n'est pas révélé, qu'ils voulaient procéder à un contrôle antidopage. Le contrôle a été effectué après un entraînement de l'athlète.

Les deux employés ont ensuite été interpellés par les policiers de La Canée (nord-ouest de l'île). Le commissaire a contacté le comité organisateur des Jeux (Athoc), qui a certifié que les deux agents étaient bien accrédités.

Moins de 90 kg : Huizinga perd son titre

Le Néerlandais Mark Huizinga a perdu son titre olympique des moins de 90 kg en étant battu par le Coréen Hwang Hee-tae, mercredi à Athènes.

Huizinga peut essayer de se consoler avec une médaille de bronze car il disputera le tableau de repêchage.

Slalom C1: le titre attribué à Estanguet

Le Français Tony Estanguet a obtenu la médaille d'or du slalom messieurs de canoë monoplace (C1), mercredi à Athènes, à la place du Slovaque Michal Martikan, sanctionné par le jury de deux secondes de pénalité.

Estanguet, 26 ans, a ainsi défendu avec succès son titre des JO-2000 de Sydney, ou il avait déjà battu le Slovaque âgé de 25 ans.

Deuxième à l'issue de la demi-finale derrière Martikan avec 12/100 de retard, le Français était initialement devancé de 1 sec 88/100 en finale par le Slovaque. Mais ce dernier a été sanctionné par les juges d'une pénalité de deux points pour avoir touché une porte, ce qui se traduit par deux secondes de plus.

Sur le podium, Estanguet devance donc finalement son rival slovaque de 12/100, l'Allemand Stefan Pfannmoeller obtenant la médaille de bronze.

Slalom: victoire du Slovaque Michal Martikan

Le Slovaque Michal Martikan a remporté la médaille d'or du slalom messieurs de canoë monoplace (C1) des Olympiques d'Athènes, mercredi à Helliniko, devant le champion olympique sortant, le Français Tony Estanguet.

Huit ans après sa première médaille d'or à Atlanta, Martikan, 25 ans, a pris sa revanche sur sa défaite aux JO-2000 de Sydney, s'imposant dans le temps total de 187 sec 28/100 (demi-finale + finale) devant Estanguet, 26 ans, à 1 sec 88/100.

L'Allemand Stefan Pfannmoeller a obtenu la médaille de bronze à 4 sec 28/100 de Martikan.

Poids messieurs: Hoffa et Roberts éliminés

Les qualifications du concours du lancer du poids ont réservé quelques surprises avec les éliminations de l'Américain Reese Hoffa et du Sud-Africain Janus Robberts, mercredi dans le stade antique d'Olympie.

Hoffa, 2e des qualifications américaines en juillet derrière Adam Nelson, vice-champion olympique à Sydney en 2000, a terminé 10e de son groupe et 22e sur l'ensemble des lanceurs, avec un meilleur lancer à 19,40 m, lui qui possédait la 7e meilleure performance de l'année (21,67 m).

Cette élimination met fin aux espoirs américains de
réaliser un triplé, même si Nelson, qui a réussi le meilleur lancer de la matinée (21,15 m) et Godina, médaillé de bronze à Sydney et auteur d'un lancer à 20,53 m mercredi, restent en course.

Double trap : Kimberly Rhode médaille d'or

L'Américaine Kimberly Rhode a remporté mercredi la deuxième médaille d'or olympique de sa carrière en s'imposant au double trap féminin des épreuves de tir des Jeux d'Athènes.

Avec 145 points au total, Rhode, 25 ans et championne olympique en 1996 à Atlanta, a devancé d'un point la Sud-Coréenne Lee Bo-na, médaille d'argent, et de quatre points la Chinoise Gao E, médaille de bronze.

L'Américaine, médaillée de bronze en 2000 à Sydney, a débuté le tir à 10 ans, entraînée par son père.

Un haltérophile équatorien disparaît en Russie

L'haltérophile équatorien d'origine russe Boris Burov, sélectionné pour Athènes (94 kg) mais qui ne s'est pas présenté en Grèce, est activement recherché dans la région de Moscou, a indiqué mercredi l'agence Itar-Tass.

Un ami de Burov, Léonidas Tapia, aurait prévenu l'entraîneur de l'équipe équatorienne que le sportif avait été agressé, blessé et hospitalisé à Podolsk, dans la banlieue de Moscou, toujours selon Itar-Tass.

L'ambassade d'Equateur en Russie a indiqué que les recherches dans les hôpitaux de Podolsk étaient pour l'heure restées vaines et qu'elles se poursuivaient dans les hôpitaux de Moscou.

Concours complet: victoire de l'Allemagne

L'Allemagne a remporté mercredi la médaille d'or des JO-2004 d'Athènes au concours complet d'équitation par équipes, devant la France, médaille d'argent, et la Grande-Bretagne, médaille de bronze.

L'Allemagne a devancé de 6,60 points la France, qui était pourtant leader au classement provisoire par équipes avant le saut d'obstacles.

La dernière cavalière allemande, Bettina Hoy, a assuré l'or à son équipe avant même le passage du Français Nicolas Touzaint, grâce à un sans faute.

Tir à l'arc : Park Sung-hyun championne olympique

La Sud-coréenne Park Sung-hyun a remporté la médaille d'or de l'épreuve individuelle dames du tournoi de tir à l'arc mercredi.

Dans le cadre historique du stade Panathinaïko (centre d'Athènes) où s'étaient déroulés les premiers Jeux de l'ère moderne, Park a battu en finale sa compatriote Lee Sung-jin 110 points à 108.

La Britannique Alison Williamson a obtenu la médaille de bronze en s'imposant à l'archère taïwanaise Shu Chi Yuan 105 points à 104.

Fleuret dames: l'or pour la favorite Vezzali

L'Italienne Valentina Vezzali a remporté mercredi la médaille d'or du fleuret dames des épreuves d'escrime en battant en finale sa compatriote Giovanna Trillini 15 touches à 11.

Menée 1-4, "la Vezzali", 30 ans et tenante du titre olympique, est remontée pour prendre une première fois l'avantage à 6-5. La favorite de l'épreuve s'est ensuite détachée à 9-6 et 14-10.

Les deux Italiennes, qui totalisent désormais 25 médailles d'or mondiales et olympiques, ne s'étaient jamais affrontées dans une finale des Jeux ou des Championnats du monde.

Giovanna Trillini, 34 ans, avait été championne olympique en individuel à Barcelone il y a 12 ans. Lors des quatre Jeux auxquels elle a participé, la jeune femme a remporté une médaille en chaque occasion (bronze en 1996 et 2000).

Pour compléter le podium, la Polonaise Sylwia Gruchala, 22 ans, a conquis la médaille de bronze aux dépens de la Hongroise Aida Mohamed 15 à 9.

Dopage: L'Italien David Anthony Francia suspendu

David Anthony Francia, qui participe au tournoi de base-ball olympique avec l'équipe d'Italie, a été suspendu suite à un contrôle antidopage positif début août à Nettuno, près de Rome, a annoncé mercredi le Comité olympique italien (CONI).

Des traces de norandrostérone, un stéroïde anabolisant, ont été décelé dans les échantillons du joueur lors d'un contrôle inopiné, selon la même source ajoutant que le joueur a été immédiatement suspendu.

Selon les nouveaux règlements antidopage en vigueur en Italie, la contre-expertise de l'échantillon B ne peut être effectuée que sur la demande du joueur.

L'Italie occupe la 8e et dernière place de la poule unique après trois défaites en autant de matches du premier tour.

Poids : l'Ukrainien Bilonog champion olympique

L'Ukrainien Yuriy Bilonog est devenu champion olympique du lancer du poids, mercredi dans le stade antique d'Olympie.

L'Ukrainien, 3e des Mondiaux 2003 à Paris/Saint-Denis, a devancé l'Américain Adam Nelson, médaillé d'argent, et le Danois Joachim Olsen, médaillé de bronze.

Bilonog et Nelson ont réussi tous les deux un lancer à 21,16 m. Mais l'Ukrainien a été déclaré vainqueur grâce à un deuxième meilleur lancer à 21,15 m, qu'il a d'ailleurs réussi deux fois, alors que l'Américain a fait zéro sur ses cinq derniers essais.