ATHENES (AFP) - La Russe Yelena Isinbayeva est devenue championne olympique de la perche, mardi à Athènes, en réussissant un nouveau record du monde (4,91 m). Isinbayeva a devancé sa compatriote Svetlana Feofanova et la Polonaise Anna Rogowska. La tenante du titre, l'Américaine Stacy Dragila, avait été éliminée en qualifications.

La Russie a protesté officiellement contre la note attribuée lundi au gymnaste Alexei Nemov (9,762) en finale de la barre fixe des épreuves individuelles de gymnastique des Jeux olympiques d'Athènes, a-t-on appris mardi auprès de la délégation russe.

Le chef de la délégation Anatoli Kolesov a également affirmé son intention de faire prochainement appel auprès du Comité international olympique (CIO) contre le faible niveau des juges sur l'ensemble des épreuves de gymnastique.

Nemov, champion olympique à la barre fixe et du concours général à Sydney en 2000, a réalisé un très bel enchaînement lundi, mais sa réception n'a pas été parfaite. Les juges l'ont finalement classé 5e, attribuant l'or à l'Italien Igor Cassina (9,812 pts).

Dans un premier temps, Nemov avait obtenu 9,725 mais après dix minutes de bruyantes protestations du public, les juges avaient remonté sa note à 9,762.

La Fédération internationale de gymnastique (FIG) a déjà suspendu les juges du concours général qui avaient "noté sur 9,9 au lieu de 10" le Sud-Coréen Yang Tae-young, le privant de la médaille d'or au profit de l'Américain Paul Hamm.

Ce dernier a néanmoins conservé son titre.

Le Comité olympique grec avait également fait appel de la non qualification à la finale de la barre fixe de Vlasios Maras, champion du monde 2001 à cet appareil, malgré un mouvement impeccable au concours préliminaire qui ne lui avait valu que 9,725, alors que l'Allemand Fabian Hambuechen avait reçu un 9,737 pour un mouvement émaillé de petites fautes. La FIG avait rejeté cet appel.


Piste: Fiedler engagé dans le keirin

L'Allemand Jens Fiedler, triple champion olympique de cyclisme, est engagé dans le tournoi de keirin des JO d'Athènes, mercredi, pour sa dernière apparition en grande compétition.

Fiedler avait laissé planer l'incertitude sur sa participation au tournoi après la victoire allemande, samedi dernier, dans la vitesse par équipes.

Agé de 34 ans, le sprinteur de Chemnitz (est) a déjà gagné le titre mondial du keirin en 1998 et 1999.

Décathlon: abandon de l'Américain Tom Pappas

Le champion du monde, l'Américain Tom Pappas, a abandonné à deux épreuves de la fin du décathlon, mardi, a indiqué Mike Mahon, un des porte-parole du Comité olympique américain (USOC).

Après avoir manqué un essai à 4,60 m à la perche, Pappas a passé de longues minutes avec l'encadrement américain en se plaignant du pied gauche. Il a ensuite décidé de quitter le concours.

Avant cette huitième épreuve, Pappas était cinquième avec 6182 points.

Après sept épreuves, le Kazakh Dmitry Karpov pointait en tête (6572 points) devant le Tchèque Roman Sebrle (6406 pts), détenteur du record du monde et vice-champion olympique à Sydney.

Secousse tellurique de 4,5 Richter au nord d'Athènes

Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,5 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mardi à 15h38 locales (12h38 GMT) au nord d'Athènes, au large de l'île d'Eubée, a annoncé l'institut géodynamique de l'observatoire d'Athènes.

La secousse a été ressentie dans la capitale grecque sans toutefois provoquer aucun mouvement de panique dans les rues du centre-ville, a constaté l'AFP.

Aucun dégât matériel n'a été signalé dans un premier temps.

L'épicentre se trouvait au large de Psachna, sur la côte occidentale de l'Eubée, à à 70 km au nord d'Athènes, à 20 kms de profondeur, une zone particulièrement sismique, a précisé l'Institut.

Le séisme, a également été ressenti au complexe olympique de l'OAKA, dans la banlieue nord de Maroussi, notamment au principal centre de presse (MPC).

La Grèce est le pays le plus sismique d'Europe, avec la moitié des secousses telluriques enregistrées sur le continent.

Handball : la Hongrie en demi-finale

Hongrie s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi masculin de handball en battant la Corée du Sud 30 à 25 (mi-temps: 14-13) en quart de finale, mardi.

Handball : la Croatie en demi-finale

La Croatie, championne du monde en titre, s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi masculin de handball en battant la Grèce 33 à 27 (mi-temps: 19-11) en quart de finale, mardi.

La presse qualifie de "honte" l'échec de la Serbie-Monténégro

La presse serbo-monténégrine a dénoncé mardi sans pitié la "honte" qu'a infligée au basketball national la sélection olympique de Serbie-Monténégro, éliminée dès le premier tour du tournoi des Olympiques d'Athènes.

"Yao" (le nom du meilleur joueur chinois signifie 'aï' en serbe) titrait à la une le quotidien Blic ajoutant: "Le mot catastrophe est beaucoup trop faible pour décrire le jeu et les résultats de cette sélection".

Le quotidien "Balkan" estimait, de son côté, dans un article intitulé "honte" que le basket-ball national avait coulé à Athènes. "Il n'y a pas de mots pour décrire cette chute libre d'une superpuissance du basket-ball", écrit le quotidien.

Vecernje Novosti constatait: "Notre sélection n'a même pas su tirer profit du galant cadeau de l'Espagne qui a battu la Nouvelle-Zélande pour l'honneur et peut-être même à ses dépens puisqu'elle sera opposée aux Etats-Unis en quarts de finale".

"Il était une fois un basket-ball", titrait Glas Javnosti faisant valoir que l'échec cuisant des seniors arrivait au terme d'une "année catastrophique qui nous a déjà apporté les échecs des cadets et des juniors aux Championnats d'Europe".

Le quotidien, ironisant sur le jeu de la sélection nationale, a salué "la résistance héroïque contre la Chine" et critiqué "les optimistes irréels qui s'attendaient à une victoire contre cette superpuissance du basket-ball mondial".

"Débâcle des basketteurs", titrait le quotidien Politika relevant que la sélection olympique lutterait face à l'Angola pour la onzième, et avant-dernière place du tournoi, soit le pire résultat de l'histoire des participation de ce pays aux jeux Olympiques.

Volley : la Chine en demi-finale

La Chine s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique de volley-ball féminin en battant le Japon 3 à 0 (25-20, 25-22, 25-20), mardi à Athènes.

Volley : la Russie en demi-finale

La Russie s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de volley-ball féminin en battant la Corée du Sud 3 à 0 (25-17, 25-15, 25-22), mardi à Athènes.

Malaise à bord: une Australienne insultée par ses équipières

Les rameuses du huit australien qui a terminé dernier de la finale des JO-2004 se sont excusées mardi auprès de leur coéquipière qu'elles avaient insultée et menacée de jeter par-dessus bord parce que, victime d'un malaise, elle avait arrêté de ramer à 500 m de l'arrivée.

Sally Robbins, 23 ans, qui s'était écroulée en pleine course sur une partenaire lâchant sa rame, avait été copieusement insultée en public par son équipe et avait subi les foudres de la presse australienne.

Surnommée "Sally couche-toi là", Robins a également raconté que ses équipières avaient menacé de la jeter par-dessus bord après son évanouissement.

Le président du Comité olympique australien (AOC) John Coates a exigé que les rameuses présentent leurs excuses pour avoir "enfreint le code de conduite de l'équipe".

"On m'a jeté à la face des mots très durs. J'ai dû
encaisser des choses pénibles. Je n'avais jamais rien vécu de tel", a raconté Robbins à une chaîne de télévision australienne.

"Nous devons reconnaître que nous avons réagi très durement et très passionnément", a déclaré mardi l'une des rameuses, Julia Wilson lors d'une conférence de presse. "Il est malheureux que les medias aient retranscrit nos propos les premiers", a-t-elle ajouté.

"J'admire profondément Sally pour ce qu'elle a dit. C'était très courageux de sa part. Je regrette bien sûr ce que j'ai dit", a assuré Wilson.

"Je ne me suis pas excusée, mais je peux le faire maintenant, a ajouté une autre rameuse, Kyeema Doyle. Je suis désolée d'avoir enfreint le code de conduite de l'équipe olympique."

"Les choses ne se sont pas déroulées selon le scénario prévu, mais nous ne sommes pas en train de nous battre, nous sommes une équipe unie", a assuré Catriona Oliver, également membre du huit barré australien.

La médaille d'or du huit des épreuves d'aviron des Jeux d'Athènes a été remportée dimanche par la Roumanie.

Controverse sur le forfait d'un athlète tchadien
Un athlète tchadien, Djikoloum Mobele, engagé sur 100 m aux JO-2004, a quitté Athènes le jour de la cérémonie d'ouverture pour, selon lui, protester contre ses conditions de séjour, une version contestée par la délégation officielle tchadienne qui crie à la manoeuvre politicienne.

Le colonel Idriss Dokony Adiker, secrétaire général du Comité olympique tchadien, a déclaré mardi que Mobele, qui vit habituellement à Paris, était arrivé à Athènes le 11 août et en était reparti deux jours plus tard en déclarant avoir une "affaire urgente" à régler dans la capitale française.

Il a souligné que l'athlète était "membre d'un parti d'opposition en exil, l'Action tchadienne pour l'unité et le socialisme (Actus) dirigé par le Dr Djimadoum Lley-Gardigal et basé à Amiens (Somme) en France."

"Dans un courriel envoyé par son parti, Mobele a prétendu avoir été hébergé dans des conditions indignes et nous a accusés d'avoir tout fait pour rendre son séjour désagréable", a expliqué le colonel Dokony.

"Tout cela est faux, a-t-il affirmé. C'est une manoeuvre politique. Mobele veut créer un incident afin de pouvoir demander l'asile politique en France", a-t-il ajouté.

Saut par équipes : Navet et la France forfaits

Le cavalier Eric Navet, dont le chaval Dollar du Mûrier a commis quatre fautes mardi matin lors de la première manche du concours de saut d'obstacles par équipes, a renoncé à la seconde manche, entraînant le forfait de l'équipe de France.

En effet, après l'abandon mardi matin de Bruno Broucqsault, dont le hongre Dilème de Cèphe s'est blessé à la réception d'un saut, l'équipe de France n'aligne plus que deux couples: Florian Angot/First de Launay et Eugénie Angot/Cigale du Taillis.

Sur quatre couples pouvant être alignés au maximum par pays, les trois meilleurs de chaque manche sont comptabilisés.

Navet, champion du monde par équipes en 2002, ne pourra pas participer à l'épreuve individuelle de vendredi.

L'Inde limoge les entraîneurs des haltérophiles positives

Les autorités sportives indiennes ont renvoyé les deux entraîneurs des haltérophiles dopées qui ont été exclues des Jeux olympiques d'Athènes.

Le ministre indien des Sports Sunil Dutt a mis un terme aux contrats des entraîneurs Pal Singh Sandhu et Léonid Taranenko, un Bélarusse, a annoncé l'agence de presse indienne PTI.

Ces renvois interviennent alors qu'une des haltérophiles, Pratima Kumari Na, a mis en cause Sandhu dans ces affaires, l'accusant notamment d'avoir pris en charge complètement son régime alimentaire et de lui avoir fourni les médicaments pour soigner son dos douloureux.

Kumari (63 kilos) a été contrôlée positive avant les Jeux par la Fédération internationale d'haltérophilie, alors que Sanamacha Chanu a été disqualifiée et suspendue après un contrôle positif à l'issue de la compétition olympique où elle s'était classée 4e dans la atégorie des 53 kilos.

Soccer : l'Argentine en finale

L'Argentine s'est qualifiée pour la finale du tournoi de football messieurs en battant l'Italie 3 à 0 (mi-temps: 1-0), mardi en demi-finale au stade Karaiskaki d'Athènes.

Hockey sur gazon : les Pays-Bas en finale

Les Pays-Bas se sont qualifiés mardi pour la finale du tournoi féminin de hockey sur gazon des Olympiques d'Athènes devant l'Argentine, vice-championne olympique en titre, 4 tirs au but à 2, les deux pays étant à égalité 2 à 2 (0-1) à la fin du temps réglementaire et de la prolongation.

Les Pays-Bas, médailles de bronze à Sydney il y a quatre ans, rencontreront en finale le vainqueur de l'autre demi-finale entre l'Allemagne et la Chine prévue à 20h30 locales (17h30 GMT).