TURIN (AFP) - Le compte à rebours officiel a été lancé jeudi matin à Turin par le président du Comité international olympique CIO Jacques Rogge, à un an jour pour jour du début des XXe Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront du 10 au 26 février 2006.

"Nous sommes dans les temps", a affirmé à cette occasion le président du comité d'organisation des Jeux (TOROC), Valentino Castellani. "Nous vous attendons tous dans un an".

Jacques Rogge doit lancer mercredi les invitations officielles aux comités olympiques pour les JO de Turin.

Mardi, l'état italien s'est engagé à combler le "trou" de 180 millions d'euros pour assurer le bon fonctionnement des Jeux olympiques d'hiver de Turin 2006.

Le ministre de l'Economie, Domenico Siniscalco, a été chargé du financement, "dans les plus brefs délais et dans le respect de la transparence".

Le désengagement de parraineurs privés et, plus encore, la révision à la baisse des sommes promises par les entreprises d'Etat (ENEL, ENI) ont lourdement grevé le financement prévisionnel.

En novembre dernier, le gouvernement italien avait nommé le sous-secrétaire aux Sports, Mario Pescante, comme "superviseur" pour la préparation de l'événement.