LONDRES - Les plans détaillés du futur stade olympique pour les Jeux de 2012 à Londres, une enceinte de 80.000 places spécialement conçue pour l'événement, ont été dévoilés mercredi.

Le projet, estimé à 496 millions de livres (955 millions canadiens) - en forte hausse par rapport au coût avancé dans le projet de candidature (280 millions de livres/539 millions canadiens) - sera au coeur du parc olympique, créé de toutes pièces à Stratford, un quartier déshérité de l'est londonien.

"En vous présentant aujourd'hui ces images, je souhaite que ce soit le début d'un voyage de cinq ans", a déclaré l'ancien double champion olympique du 1.500 m, Sebastian Coe, président du comité d'organisation London 2012. "Ce stade est celui d'une ère complètement nouvelle."

Les organisateurs ont souligné que pour la première fois dans l'histoire des Jeux, ce stade avait été conçu spécifiquement pour permettre à 80.000 personnes d'assister à des épreuves d'athlétisme et n'était pas une enceinte consacrée à un autre sport réaménagée pour l'occasion.

West Ham intéressé

Après les JO, ce stade sera reconfiguré en un ensemble de 25.000 places, et devrait être consacré principalement à l'athlétisme. Le club de football de West Ham est très intéressé par l'opportunité d'y devenir résident, mais le gouvernement britannique a pour l'heure écarté cette éventualité.

"C'est un stade qui sera source d'inspiration, qui aura un héritage durable", a assuré Sebastian Coe. "C'est un stade qui correspond à tout ce que nous avions promis à Singapour (lors de l'attribution des Jeux). Cela doit continuer."

Les travaux de construction doivent débuter en avril ou mai 2008 et le stade devrait être prêt en 2011, pour permettre la tenue d'événements tests pré-olympiques, selon le donneur d'ordre des Jeux (Olympic Delivery Authority/ODA).

La tâche a été confiée au consortium Team McAlpine, qui a construit avec succès l'Emirates Stadium, le stade du club de football d'Arsenal. La maison HOK Sport, dont l'architecte Rod Sheard avait travaillé sur le stade olympique de Sydney en 2000, est associée au consortium.

Les autorités britanniques entendent tout mettre en oeuvre pour éviter les retards qu'a connus le chantier de rénovation du stade de Wembley à Londres, aujourd'hui achevé.