MOSCOU - Les prix de l'immobilier ne cessent de grimper à Sotchi depuis que cette ville russe a été candidate et a fortiori choisie pour organiser les JO d'hiver 2014, les Russes espérant voir des milliers de touristes et investisseurs affluer, ont indiqué mardi des experts du secteur.

"En une seule journée (jeudi 5 juillet), lorsque la victoire de Sotchi a été annoncée, les prix ont augmenté de 15%", a déclaré à l'AFP Vladislav Kotchetkov, analyste de la société d'investissement Finam. Selon lui, la hausse va se poursuivre au rythme de 20% par an.

L'analyste souligne toutefois que la hausse est antérieure à la décision du Comité international olympique (CIO) le 4 juillet à Guatemala, tombée dans la nuit du 4 au 5 juillet en Europe et en Russie.

"Les prix de l'immobilier à Sotchi ont commencé à augmenter en 2005, juste après la première annonce de la candidature de cette ville pour l'organisation des Jeux", selon M. Kotchetkov.

Les espoirs reposaient alors sur les déclarations optimistes des responsables russes concernant les projets de développement de la ville, estiment les analystes.

"Avant même l'annonce de la victoire de Sotchi, les prix avaient déjà pratiquement atteint le niveau de Moscou, s'élèvant en moyenne à 3.000 dollars (2.180 euros) par m2 et montant jusqu'à 15.000 dollars (10.900 euros) par m2 dans l'immobilier de luxe", a indiqué de son côté le directeur du centre d'analyse du marché immobilier IRN, Oleg Reptchenko.

"Au total, les prix ont été multipliés par quatre ou cinq et cette hausse va continuer encore. L'argent coule à flots en Russie et Sotchi espère attirer un grand nombre d'investisseurs, russes et étrangers", explique-t-il.

"Les experts en sont convaincus: 1.000 dollars (728 euros) investis aujourd'hui dans l'immobilier de Sotchi rapporteront au moins 2.000 (1457 euros) dans l'année olympique", écrivait mardi le quotidien Izvestia.

"Cette bulle immobilière risque d'exploser, après la tenue des Jeux", prévient cependant M. Reptchenko.