ATHENES (AFP) - Les retards pris par l'avancement des travaux du nouveau train de banlieue et du nouveau tramway d'Athènes inquiètent le Comité international olympique (CIO) qui s'apprête à effectuer dans une semaine une importante visite d'inspection, rapporte mardi la presse grecque.

Pourtant le ministre des Transports Christos Vérélis s'est voulu rassurant mardi matin assurant sur la radio privée Flash que le tramway "avançait à bon pas".

"Nous avons déjà construit 14,5 km sur les quelque 24" que doit compter le parcours et "3,5 km de piliers électriques ont déjà été installés", a-t-il souligné. "A Noël toutes les voies auront été posées", a-t-il promis.

Deux lignes sont en fait prévues, la première reliant le centre de la capitale à la côte et la deuxième longeant celle-ci entre le Nouveau Phalère (ouest) et Glyfada (est).

Selon la presse grecque, le gouvernement envisage la possibilité de ne pas construire d'ici aux JO les 48 arrêts prévus initialement et d'en bâtir seulement 30.

Autre problème, toujours selon la presse, celui des feux de circulation qui donneraient la priorité au tramways: ils pourraient ne pas être installés à temps, contraignant les autorités à mettre des policiers pendant les Jeux à chaque carrefour pour assurer la fluidité de leur circulation.

M. Vérélis ne s'est pas exprimé en revanche sur le train de banlieue qui doit permettre de relier le Pirée (sud-ouest d'Athènes) à l'aéroport international (est).

Mais, selon la presse, la construction d'un tronçon de la ligne et de la station desservant le stade olympique OAKA posent des problèmes non prévus. Le CIO aurait donc demandé aux organisateurs de prévoir un plan de remplacement pour l'acheminement des spectateurs vers le stade au cas où le tronçon ne serait pas achevé dans les temps.

Le Premier ministre grec Costas Simitis et la présidente du Comité d'organisation, Gianna Angelopoulos-Daskalaki ont évoqué ces problèmes lors d'une réunion lundi après-midi, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

La commission de coordination du CIO présidée par Denis Oswald se réunira du 22 au 24 octobre à Athènes pour examiner l'avancement des travaux.