PEKIN (AFP) - Les travaux pour les Jeux olympiques de 2008 à Pékin progressent dans les délais prévus, en dépit des affaires de corruption dévoilées avec le limogeage du maire adjoint chargé de ces constructions, affirme jeudi la presse officielle.

La construction notamment des deux ouvrages-phares de ces JO, le stade national et le centre aquatique, se passe bien, précise le China Daily selon lequel le gros oeuvre du stade devrait être achevé d'ici à la fin de l'année.

"80% de la structure métallique (du stade) est installé et nous projetons de finir avant fin 2006", a indiqué un responsable du projet, Li Zhengquan, cité par le quotidien de langue anglaise.

Toutes les nouvelles constructions prévues pour 2008 ont commencé et devraient être bien avancées d'ici à la fin de l'année, ajoute le journal en citant des responsables olympiques.

Cette mise au point intervient après qu'un des maires adjoints de Pékin Liu Zhihua, 57 ans, eut été arrêté le 11 juin pour corruption et débauche. Il était chargé des projets d'infrastructures de la capitale en vue des jeux Olympiques de 2008, chiffrés en milliards de dollars (25 à 40 milliards de dollars, selon des estimations semi-officielles).

Le scandale a également éclaboussé un de ses adjoints et le président de Beijing Capital Land, l'un des groupes immobiliers les plus en vue de Chine.

Aucun détail n'a officiellement été donné sur leurs malversations.