(RDS) - La Ligue de hockey junior majeur du Québec a imposé une suspension de neuf matchs à l'ailier gauche Benjamin Breault du Drakkar de Baie-Comeau.

La suspension a été imposée à la suite d'un incident survenu lors du match de vendredi dernier le 15 octobre entre le Drakkar et les Saguenéens de Chicoutimi, à Baie-Comeau. Breault a donné un coup de bâton à Stanislav Lascek, premier marqueur du circuit Courteau.

Lascek se dirigeait seul vers le filet adverse au moment de l'incident. La violence du coup de bâton du joueur du Drakkar a été telle que le bâton de Breault s'est fracassé.

Le préfet de discipline de la LHJMQ, Marcel Filion, a déclaré que même si Breault en était à son premier incident du genre en carrière, la ligue voulait envoyer un message clair aux joueurs du circuit. "Il a été l'auteur d'un geste que nous ne voulons plus jamais voir dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et qui doit absolument être aboli. C'est la raison pour laquelle nous avons imposé une sentence assez élevée".

Cette sanction disciplinaire entre en force dès aujourd'hui et s'ajoute à la suspension automatique d'un match qu'a déjà purgée M. Breault lors du match du dimanche 17 octobre face aux Voltigeurs de Drummondville.

Par ailleurs, la Ligue a refusé d'imposer une suspension à Evan Shaw des Remparts de Québec, qui a donné un coup de coude à Lascek de Chicoutimi, qui devrait être absent deux semaines à la suite de cette mise en échec.