MONTREAL (PC) - Malgré la perte de son attraction numéro un Sidney Crosby, le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau, s'est montré très optimiste mercredi à l'aube de la 37e saison de son circuit.

"Sidney Crosby est rendu dans la Ligue nationale mais j'estime que les acquis de l'an dernier vont demeurer pour longtemps", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique en provenance de Québec.

Le successeur de Crosby est peut-être déjà tout trouvé: samedi dernier à Québec, le Montréalais Angelo Esposito s'est payé un festin de six points (2-4) dans une victoire de 10-0 des Remparts sur l'Océanic de Rimouski, justement l'ancienne équipe de Crosby.

La recrue des Remparts a totalisé 13 points (6-7) en cinq matchs préparatoires.

Les Remparts et l'Océanic, champion de l'an dernier, vont s'affronter de nouveau à l'ouverture de la saison jeudi soir, cette fois à Rimouski.

La LHJMQ a choisi d'adopter de nouveaux règlements inspirés de ceux qui seront désormais en vigueur dans la Ligue nationale. Le renforcement des standards concernant l'accrochage et l'obstruction, la fusillade utilisée pour déterminer une équipe gagnante à la suite d'une période de prolongation de quatre contre quatre, et l'abandon de la ligne rouge visent à donner aux partisans du hockey plus intense, rapide et spectaculaire.

La saison 2005-06 marque aussi l'arrivée de deux autres nouvelles concessions dans les Maritimes, les Sea Dogs de Saint John, au Nouveau-Brunswick, et les Fog Devils de St. John's, à Terre-Neuve, portant à 18 le nombre total d'équipes.