OTTAWA - Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey, a annoncé, aujourd'hui, que la ville d'Ottawa sera l'hôte du Championnat mondial de hockey junior 2009.

La compétition se tiendra dans deux arénas : le domicile des Sénateurs d'Ottawa et le Centre civique, domicile des 67 d'Ottawa de la Ligue de hockey de l'Ontario. Le calendrier de 31 matchs sera préparé et approuvé par l'IIHF et les 10 pays participants.

Des renseignements sur les billets pour le Championnat mondial junior 2009 de l'IIHF, y compris le prix des billets et la marche à suivre pour s'en procurer, seront présentés plus tard cet été d'abord aux abonnés (Sénateurs d'Ottawa, 67 d'Ottawa, Olympiques de Gatineau et Frontenacs de Kingston) avant d'être divulgués au grand public à l'automne.

La candidature d'Ottawa a été retenue parmi les cinq groupes qui avaient été retenus pour présenter leur candidature à Calgary le 18 avril dernier au comité de sélection du site pour le championnat mondial junior 2009. Les candidatures de l'Alberta (Calgary/Edmonton), Montréal, Ottawa, la Saskatchewan (Saskatoon/Regina) et Toronto étaient les cinq finalistes.

La candidature d'Ottawa comprend un engagement de 12,5 M $ et les projections indiquent que les retombées économiques pourraient dépasser les 13,6 M $. Hockey Canada recevra 50% du profit net, la Ligue canadienne de hockey recevra 35 pour cent et les 15% restants seront partagés entre l'Association de hockey du district d'Ottawa (ODHA) et les 12 autres branches de Hockey Canada.

Le produit net sera affecté à des programmes de développement à l'échelle nationale, au programme d'excellence de Hockey Canada, y compris les programmes des équipes nationales masculines et féminines, et aux 13 branches de Hockey Canada en plus de financer des initiatives pour le développement du hockey à l'échelle nationale pour des années à venir.

« Le fait que les 31 matchs et les 10 équipes soient regroupés dans une même ville rendra cet événement inoubliable pour tous les pays participants et nous savons que le Championnat mondial junior 2009 sera le point de mire de tous au « pays du hockey », a dit le président de Hockey Canada, Bob Nicholson.

« La candidature d'Ottawa comprenait un appui ferme de tous les niveaux du hockey : l'Association de hockey du district d'Ottawa, la LNH et la LNH, ce qui a été un aspect important de la soumission et de la présentation. La tenue et l'excitation liées à cet événement à Ottawa amélioreront le hockey à tous les niveaux dans notre pays pour de nombreuses années à venir. »

« Le championnat mondial de hockey junior est rapidement devenu l'un des événements les plus importants et des plus excitants du hockey international. Nous sommes honorés d'avoir été choisis par Hockey Canada et par la Ligue canadienne de hockey pour accueillir l'événement en 2009, dit Eugene Melnyk, président du comité de candidature d'Ottawa et propriétaire des Sénateurs d'Ottawa de la LNH. « La population d'Ottawa a de quoi être fier de sa passion pour le sport national du Canada. En ce sens, je crois qu'il n'y a pas meilleure toile de fond que la capitale nationale pour accueillir ce prestigieux tournoi de hockey. »

Avant que le championnat de 2009 soit présenté à Ottawa, Leksand et Mora, en Suède, accueilleront le Championnat mondial de hockey junior 2007 de l'IIHF. Aucun hôte n'a été choisi pour le championnat de 2008. Le Canada a présenté le Championnat mondial de hockey junior de l'IIHF à sept reprises. Par le passé, les villes-hôtes ont été Vancouver/Kamloops/Kelowna, Colombie-Britannique (2006), Halifax/Sydney, Nouvelle-Écosse (2003), Winnipeg, Manitoba (1999), Red Deer, Alberta (1995), Saskatoon, Saskatchewan (1991), Hamilton, Ontario (1986) et Montréal, Québec (1978).

Le Championnat mondial junior 2006 de l'IIHF a créé une activité économique de 41 millions de $ dans la province de la Colombie-Britannique. Ce total regroupe les 22,8 millions de $ des activités combinées, des dépenses en capital et des dépenses des visiteurs. L'événement a versé 21,7 millions de $ au produit intérieur brut provincial.

Le Canada a remporté une médaille au cours des sept derniers championnats mondiaux de hockey junior, y compris deux médailles d'or consécutives en 2006 à Vancouver et en 2005 dans le Dakota du Nord.