(RDS) - À chaque année, à la mi-novembre, le premier bulletin de recrutement de la centrale de dépistage de la Ligue nationale est rendu public. Ce premier relevé fait état des meilleurs espoirs en vue de la prochaine séance de sélection, mais le classement est fait par Ligue. Ainsi, on retrouve les 25 meilleurs espoirs au Québec, en Ontario et dans l'Ouest sur des listes séparées.

Quand on jette un coup d'œil à la liste des 25 meilleurs espoirs du circuit Courteau, il y a lieu de se poser de sérieuses questions. Qu'Angelo Esposito, des Remparts de Québec, se retrouve au premier rang en dépit d'un début de saison plutôt moyen passe toujours. Mais, que le Tchèque Jakub Voracek, des Mooseheads de Halifax, soit classé 7e du circuit québécois est une aberration totale. Pas plus tard que la semaine dernière, deux firmes indépendantes de recrutement plaçaient Voracek au premier rang au monde ! Voracek domine toutes les recrues du circuit avec 34 points en 25 matchs. Lorsqu'on parle à certains recruteurs-chefs de formations de la Ligue nationale, ils mentionnent son nom comme potentiel premier choix au total, au pis-aller dans le top-5. Allo!! Il y a quelqu'un?


Ce n'est pas tout. Comment peut-on placer Kevin Marshall, des MAINEiacs de Lewiston, au 14e rang de la ligue derrière des noms comme Mario Kempe, Matt Fillier, T.J.Brennan ou Michael Ward ? C'est à n'y rien comprendre. Chez les gardiens de but, on retrouve aussi quelques anomalies : Raffaele D'Orso, des Foreurs, et Nicola Riopel, des Wildcats, sont, aux dires de la plupart des recruteurs de la LNH, les deux meilleurs espoirs devant le filet cette année. Pourtant Christian Bordeleau, recruteur québécois pour la centrale de la LNH, et son équipe les ont classés 2e et 5e. Là aussi il y a lieu de se poser des questions.

En Ontario, Logan Couture, des 67's d'Ottawa, vient au 2e rang alors que la plupart des observateurs le considèrent comme le meilleur espoir au monde avec Voracek. Dans l'Ouest, on dit beaucoup de bien de Brandon Sutter, le fils de Brent, des Rebels de Red Deer. Pourtant il ne vient qu'au 7e rang. Allez donc savoir.

Les équipes de la Ligue nationale vous diront toujours que la liste de la centrale de recrutement n'est qu'un guide, un outil de comparaison. Je suppose que ce matin, certains dépisteurs de la LNH doivent se poser de sérieuses questions. Certes, il ne s'agit que d'une liste préliminaire et il y aura encore beaucoup de hockey à jouer d'ici la publication de la liste finale au mois de mai, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a lieu de s'interroger sur le sérieux de cette première liste.


Liste des meilleurs espoirs de la LHJMQ

Patineurs

1-Angelo Esposito (Québec)
2-David Skokan (Rimouski)
3-Keven Veilleux (Victoriaville)
4-David Perron (Lewiston)
5-Maxime tanguay (Rimouski)
6-Maxim Gratchev (Rimouski)
7-Jakub Voracek (Halifax)
8-Mario Kempe (St. John's)
9-Olivier Fortier (Rimouski)
10-Charles-Antoine Messier (Baie-Comeau)
11- Matt Fillier (St. John's)
12-T.J. Brennan (St. John's)
13-Michael Ward (Lewiston)
14-Kevin Marshall (Lewiston)
15-Marc-André Laroche (Rimouski)
16-Logan MacMillan (Halifax)
17-Jean-Simon Allard (St. John's)
18-Randy Cameron (Moncton)
19-Keven Dupont (Baie-Comeau)
20-Ruslan Bashkirov (Québec)
21-Adam Leblanc-Bourque (Baie-Comeau)
22-Simon Lacroix (Shawinigan)
23-Philippe Garnier (Rimouski)
24-Jeff Desjardins (Rouyn-Noranda)
25-Nick Layton (St. John's)

Gardiens

1-Tommy Legault (Rimouski)
2-Raffaele D'Orso (Val-d'Or)
3-Nicolas Barrière (Québec)
4-Antoine Lafleur (IPE)
5-Nicola Riopel (Moncton)