(RDS.ca) - L'attaquant des Olympiques de Gatineau, Claude Giroux, et le gardien des MAINEiacs de Lewiston, Jonathan Bernier, sont deux des six derniers joueurs qui ont été retranchés par Équipe Canada junior, vendredi matin. Les autres sont le gardien Steve Mason (London), les défenseurs Dustin Kohn (Brandon) et Brendan Mikkelson (Vancouver), de même que l'attaquant Cody Bass (Mississauga).

Le Canada disputera son premier match au Championnat mondial de hockey junior, qui sera présenté en Suède, le 26 décembre face au pays hôte.

C'est donc dire que quatre joueurs de la LHJMQ se sont donc taillés un poste. Il s'agit des défenseurs Kristopher Letang (Val-d'Or) et Luc Bourdon (Moncton), de même que les attaquants Brad Marchand (Val-d'Or) et Marc-André Cliche (Lewiston). Il s'agit du plus haut total de joueurs de la LHJMQ avec l'équipe canadienne depuis 2000.

En plus des quatre joueurs évoluant dans la LHJMQ, Équipe Canada junior sera composée de huit joueurs provenant de la Ligue de l'Ontario, sept de la Ligue de l'Ouest et trois des collèges américains.

Pour la troisième année de suite, il n'y aura donc pas de gardien du Québec à cette compétition. Carey Price, le premier choix du Canadien en 2005, a réussi à se tailler une place.

Un seul joueur de 17 ans fera partie de l'équipe. Il s'agit de l'attaquant Sam Gagner des Knights de London.

Letang nommé capitaine

Le défenseur des Foreurs de Val D'Or Kristopher Letang a été nommé capitaine de la formation canadienne. Il est le premier Québécois a hérité d'un tel honneur depuis Martin Lapointe en 1993. Letang succède ainsi à Kyle Chipchura. Letang, qui a été réclamé au repêchage par les Penguins de Pittsburgh, est un des 11 joueurs de l'équipe qui avait récolté la médaille d'or lors du championnat de 2006, à Vancouver.

Les adjoints du capitaine sont Steve Downie (Peterborough), Jonathan Toews (Université North Dakota), Marc Staal (Sudbury), et Tom Pyatt (Saginaw). Ces quatre joueurs ont été choisi dans le cadre d'un système d'alternance.