LEKSAND, Suède (PC) - Le Championnat mondial de hockey junior a pris son envol mardi et deux surprises de taille ont été enregistrées dès le début du tournoi alors que l'Allemagne a défait les Etats-Unis 2-1 en prolongation et le Bélarus a battu la Finlande 4-3.

L'Allemagne et le Bélarus prennent part au championnat cette année parce qu'ils l'ont emporté l'an dernier lors des championnats dans la deuxième division.

Marcel Muller a inscrit le but décisif à 1:51 de la prolongation. Il a trompé la vigilance du gardien Jeff Zatkoff pour procurer la victoire à l'Allemagne.

Le gardien allemand Sebastian Stefaniszin a excellé devant son filet alors que les Américains ont dominé 38-15 au chapitre des tirs au but.

Christopher Giebe a été l'autre marqueur de l'Allemagne.

Le seul but des Américains a été inscrit par Peter Mueller, un joueur des Silvertips d'Everett dans la Ligue de l'Ouest.

"Je crois que nous les avons pris un peu à la légère et que nous les avons sous-estimés beaucoup, a dit Mueller en parlant de la formation allemande. Nous avions fait la même chose contre la Suisse l'an dernier, et cela nous avait fait mal."

Sergei Kostitsyn, des Knights de London, a dirigé l'attaque du Bélarus en marquant un but et récoltant deux passes. Le gardien Valeriy Pronin a effectué 32 arrêts.