Environ 48 heures après les événements disgracieux survenus samedi à Chicoutmi, dans le deuxième match de la série entre les Remparts de Québec et les Saguenéens, le gardien des Remparts, Jonathan Roy, a présenté ses excuses lors d'un point de presse présenté au Colisée.

Roy, fils de l'entraîneur et ex-joueur de la LNH Patrick Roy, pourrait par ailleurs faire l'objet de mesures disciplinaires de la LHJMQ pour son rôle dans la bagarre générale de samedi soir. Les dirigeants de la LHJMQ délibèrent tout l'après-midi, lundi, et pourraient annoncer de possibles sanctions en soirée.

"Samedi, à Chicoutimi, vers la fin de la deuxième période, une mêlée a impliqué tous les joueurs sur la patinoire. Au cours de cette mêlée, j'ai agi d'une façon inacceptable pour un athlète", a déclaré Jonathan Roy dans une déclaration lue devant les journalistes au Colisée Pepsi.

"J'ai fait des doigts d'honneur à la foule et, après le match, j'ai tenu des propos inacceptables devant les caméras. J'ai agi sous l'effet de l'adrénaline et de la frustration. Mais comme tout athlète qui veut jouer et gagner, je n'avais pas le droit d'agir ainsi. Je veux profiter de ce moment pour m'excuser de mes paroles et de mes gestes envers les amateurs de hockey de Chicoutimi et ceux qui m'ont vu et entendu à la télévision. Vous ne me verrez plus faire ce genre de comportement de ma part."

Il n'a toutefois présenté aucune excuse à l'endroit du gardien Bobby Nadeau des Saguenéens, qu'il a sauvagement attaqué.

Les Saguenéens menaient 7-1, samedi, quand la situation a dégénéré à 19:32 en deuxième période. Christophe Poirer des Remparts et Joël Champagne des Saguenéens sont d'abord entrés en collision dans la zone des Remparts.

Une mêlée générale a suivi immédiatement, impliquant les 10 joueurs alors sur la glace. Au milieu des échauffourées, Roy s'est avancé au centre de la patinoire et il a semblé vouloir inviter son vis-à-vis Nadeau à se battre avec lui.

Les officiels l'ont retenu, mais ils l'ont plus tard délaissé pour s'occuper d'autres bagarres. Roy a alors traversé la patinoire et a pris Nadeau d'assaut, lui enlevant son masque et lui assénant plusieurs coups. Nadeau ne répliquait pas, tentant plutôt de se protéger en se repliant sur lui-même sur la glace.

Après coup, Roy a levé les bras au ciel et a fait des gestes disgracieux à la foule du Centre Georges-Vézina, avant d'être rejoint par Sébastien Rioux des Saguenéens et d'amorcer le combat avec ce dernier.

Roy a écopé de deux pénalités majeures pour s'être battu, une mineure et deux inconduites de match. Un total de 120 minutes de punitions ont été décernées aux deux équipes.

Le commissaire de la ligue Gilles Courteau a condamné les gestes survenus samedi, soulignant que le comité de discipline du circuit examinera tous les détails de l'incident avant de rendre une décision.

"Ce n'est pas des gestes que nous voulons voir dans la LHJMQ, a souligné Courteau. C'est à nous de prendre les décisions appropriées pour que ce genre de situations ne se répètent pas.

"Nous allons prendre le temps de tout considérer de manière à prendre la décision la plus appropriée."

La série entre les Remparts et les Saguenéens est égale 1-1 et se poursuivra à Québec, mardi soir.