Les Fog Devils de Saint John's tiraient de l'arrière 5 à 2 face au Titan de l'Acadie-Bathurst en fin de deuxième période, mais ils ont effectué une remontée spectaculaire pour l'emporter 6 à 5 grâce au but gagnant de Maxime Pomerleau réussi avec une seule seconde à écouler à la partie.

Le Titan semblait sur le point de prendre les devants 3 à 0 dans cette série lorsque Nick Layton a amorcé ce retour des Fog Devils en portant la marque à 5-3 à 19 :33 du deuxième engagement.

Les quatre premiers buts du match ont été inscrits par le Titan. Leur troisième but a d'ailleurs chassé le gardien Timo Pielmeier de la rencontre. Il a cédé sa place à Jake Allen.

Layton a connu la meilleure soirée en attaque pour les Fog Devils avec une récolte de trois points, un but et deux passes. Cinq de ses coéquipiers ont terminé leur soirée avec deux points, il s'agit de Mathieu Labrie (un but, une passe), Maxime Pomerleau (un but, une passe), TJ Brennan (un but, une passe), Luke Adam (un but, une passe) et Phil Mangan (deux passes).

Quatre des six buts des Fog Devils ont été marqués en avantage numérique.

Grâce à son but gagnant, Pomerleau a été nommé la première étoile de la partie. Ses partenaires Adam et Brennan ont respectivement obtenu les deuxième et troisième étoiles du match.

Olivier Jannard, Drew Paris, Spencer Jezegou, Lucas Lang et Ryan Graham ont compté les buts du Titan.

L'Océanic fait plaisir à ses partisans

François Bolduc a déjoué Marco Cousineau à 6:59 de la période de prolongation pour procurer à l'Océanic de Rimouski une victoire de 2-1 sur le Drakkar de Baie-Comeau.

L'Océanic, qui fait figure de négligé dans cette série, a remporté deux des trois premiers matchs.

Jean-Christophe Blanchard a brillé dans la victoire, repoussant 39 lancers, dont celui de Benjamin Breault sur un lancer de pénalité en première période. Seul Pierre-Luc Lessard est parvenu à le déjouer.

Sébastien Bernier, lors d'un avantage numérique, a inscrit l'autre but des vainqueurs.

Avant la rencontre, l'attaquant de l'Océanic Olivier Fortier a reçu le trophée Guy-Carbonneau, qui est remis annuellement au meilleur attaquant défensif du circuit.

Fortier, l'auteur de 23 buts, dont sept en désavantage numérique, et 23 passes en 67 matchs cette saison, est un choix de troisième ronde du Canadien de Montréal.

La suspension de Tremblay fouette les Cataractes

Un peu à l'image des Remparts, les Cataractes de Shawinigan ont semblé avoir un regain d'énergie après l'annonce de la suspension de six parties imposée à leur joueur Tommy Tremblay.

Les Cataractes ont dominé les Olympiques de Gatineau pour l'emporter 5 à 1 et ainsi réduire l'écart à 2-1 dans cette série.

Aucun but n'a été marqué en première période, mais les Cataractes ont compté les deux premiers buts du match en deuxième période en plus d'ajouter deux autres buts lors des premières minutes du dernier engagement.

Tirant de l'arrière 4-0, les Olympiques ont inscrit leur seul but à 12 :13 de la troisième période. Darryl Smith est parvenu à déjouer le gardien des Cataractes de Shawinigan, Kevin Maletto.

Nicholas Petersen a conclu sa superbe soirée de travail en comptant son troisième but du match cinq minutes plus tard. Petersen a également ajouté une mention dans cette partie.

Son coéquipier Cédric Lalonde-McNicoll a aussi excellé avec une performance de trois mentions d'aide.

Ryan Mior était une fois de plus devant le filet des Olympiques et il a effectué 26 arrêts.

Le Rocket se met en marche trop tard

L'attaque du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard s'est mise en marche en troisième période et ce fut trop peu trop tard puisque les Sea Dogs de Saint Jean ont tenu le coup pour l'emporter 6 à 4 et ils mènent 3 à 0 dans ce duel de première ronde.

Les Sea Dogs ont pris une avance de 4 à 0 en marquant deux buts lors des deux premières périodes du match. Le Rocket a amorcé la dernière période en force en marquant son premier but dès la 54e seconde. Geoff Walker a même porté le pointage à 5-4 Sea Dogs en comptant à 17 :06, mais Christopher DiDomenico a scellé l'issue du match en inscrivant le sixième but des siens en désavantage numérique.

Scott Howes a été le plus productif dans le camp des Sea Dogs avec deux buts et une passe. Ryan Sparling (trois passes) et DiDomenico (un but, deux passes) ont également récolté trois points lors de cette rencontre.

Du côté du Rocket, Walker s'est illustré avec deux buts alors que Chris Doyle a amassé trois mentions d'aide.

Travis Fullerton était devant le filet des Sea Dogs et il a fait face à 39 lancers. Son vis-à-vis était Antoine Lafleur et les Sea Dogs ont obtenu 43 lancers en sa direction.

La domination de Rouyn se poursuit

Le duel tout abitibien que se livrent les Huskies de Rouyn-Noranda et les Foreurs de Val-d'Or continue d'être à sens unique.

Maxime Macenauer a marqué deux buts tandis que Michaël Dubuc et Marc-André Bourdon ont chacun inscrit trois points dans une victoire convaincante de 6-1 des Huskies, qui prennent une avance de 3-0 dans la série.

Outre Dubuc, qui a terminé la rencontre avec un but et deux aides, Sébastien Piché, Hugo Carpentier et Alex Émond ont marqué pour Rouyn, qui a remporté les deux premiers matchs de la série par la marque de 8-3 et 9-0. Bourdon a récolté trois passes, une de plus que Brett Morrison.

Jonathan Hazen a été le seul à déjouer Maxim Gougeon, qui a réalisé 25 arrêts dans la victoire.

Les MAINEiacs placent leur premier pion

Les MAINEiacs de Lewiston ont marqué deux buts en première période et ont laissé Jonathan Bernier faire le reste du travail pour se sauver avec une victoire de 2-1 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Kevin Marshall et Stefan Chaput ont fait bouger les cordages pour les champions en titre de la coupe du Président, qui ont profité de leur premier match devant leurs partisans pour inscrire un premier gain dans cette série.

Bernier a tenu le fort jusqu'à la dernière sirène, effectuant un total de 36 arrêts. Son seul moment de faiblesse est survenu en début de deuxième période aux dépens du dangereux Dean Ouellet, qui a marqué son deuxième des séries.

Olivier Roy a stoppé 26 rondelles devant la cage des Eagles.