KITCHENER, Ontario - Claude Giroux risque d'avoir P.K. Subban dans les pattes, lundi soir, quand les Olympiques de Gatineau affronteront les Bulls de Belleville dans leur deuxième match de la coupe Memorial.

Autant Giroux, que plusieurs voient décrocher un poste avec les Flyers de Philadelphie dès l'automne prochain, est le point de mire de l'attaque des Olympiques, autant Subban, choix de deuxième ronde du Canadien de Montréal l'été dernier, est l'homme de confiance des Bulls à la ligne bleue. Les deux joueurs, qui ont été coéquipiers avec l'équipe canadienne au dernier championnat du monde junior, risquent donc d'être en même temps sur la patinoire pendant de longs moments, lundi. D'autant plus que les deux équipes seront à la recherche de leur première victoire du tournoi.

"J'ai hâte de l'affronter, a dit Subban, dimanche, après l'entraînement des siens. Je ne sais pas si l'entraîneur a l'intention de me faire jouer spécifiquement contre lui, mais habituellement, cette saison, j'ai toujours joué contre le premier trio de l'équipe adverse.

"Un joueur comme ça, il faut le respecter, sans trop le respecter non plus, a ajouté Subban. Il s'agira de travailler fort, de garder le jeu devant moi."

Gare au deuxième trio

Subban a été utilisé à profusion, samedi, dans la défaite de 5-4 en prolongation des Bulls contre les Chiefs de Spokane. Malgré une prestation inégale, il a présenté un différentiel de plus-1 à armes égales, en plus de participer à un but en avantage numérique. Il a passé plus d'une dizaine de minutes sur la patinoire en première période, mais il n'a été sur la glace pour aucun des trois filets réussi par les Chiefs dans cet engagement.

Si Subban et son partenaire de jeu Geoff Killing sont aussi efficaces contre Giroux, Paul Byron et Matthew Pistilli, lundi, le deuxième trio des Olympiques risque d'avoir un rôle important à jouer, comme cela a été le cas vendredi soir contre les Rangers de Kitchener. Les Michael Stinziani, Darryl Smith et Jean-Philip Chabot ont alors permis à la formation gatinoise de revenir dans le match malgré des déficits de 3-0 et 5-2 - pendant que Giroux était limité à une mention d'aide.

"Sans Claude (Giroux), on ne peut pas réussir, c'est notre meilleur joueur. Mais si on peut aider notre équipe, si on peut en mettre une ou deux dans le filet, c'est tant mieux, a dit Stinziani du trio dont il fait partie. On doit miser sur notre vitesse, aller au filet."

Stinziani a marqué un but et amassé deux aides, vendredi, dans la défaite de 6-5 en prolongation contre Kitchener, et il espère donner encore un bon coup de main aux siens face aux Bulls, en plus de continuer à jouer son rôle de petite peste.

"J'aime bien quand ça frappe", lance-t-il en souriant.

"Michael a connu d'excellentes séries, a dit l'entraîneur des Olympiques Benoît Groulx de celui qui a récolté six buts et cinq aides en 19 matchs éliminatoires dans la LHJMQ. Il excelle quand il fonce au filet et récupère les retours.

"Cette équipe n'est pas seulement celle de Claude (Giroux), a ajouté Groulx. C'est celle des 20 joueurs qui sont en uniforme. Claude peut mieux faire (que vendredi contre Kitchener), mais tout le monde devra rehausser son niveau de jeu."

Chez les Bulls aussi

Les attaquants de soutien des Bulls seront eux aussi à surveiller. Samedi contre Spokane, les Cory Tanaka (un but, deux aides), Bryan Cameron (un but, une aide) et Adam Perry (deux aides) ont pris la relève des têtes d'affiche Matt Beleskey, meilleur marqueur de l'équipe cette saison, et Shawn Matthias, membre de l'équipe canadienne au dernier mondial junior qui a raté tous les matchs des Bulls dans les séries de la ligue ontarienne, sauf le dernier, à cause d'une mononucléose.

"Belleville a poussé Kitchener jusqu'à un septième match (en finale des séries en Ontario), alors ils ont une très bonne équipe, et un excellent gardien (Mike Murphy, le gardien de l'année dans la LHO), a affirmé Groulx, qui a assisté au match des Bulls, samedi, au lieu d'accompagner ses joueurs à Toronto en vue d'une visite du Panthéon du hockey. Au-delà de ça, on sait ce qu'ils vont nous 'garrocher'. Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas bien faire contre eux.

"On n'a rien changé à notre stratégie à l'entraînement (dimanche), a ajouté Groulx. Il s'agit juste que notre implication soit meilleure. Mentalement, les joueurs vont être bien disposés."