John Tavares a encore une fois été la bougie d'allumage du Canada lors du match contre les États-Unis, mais un autre joueur de l'équipe canadienne a eu son mot à dire dans les succès de l'équipe.

Les partisans du Canadien de Montréal le connaissent déjà un peu, il s'agit bien entendu du défenseur P.K. Subban. Après avoir causé une certaine surprise en se taillant une place avec l'équipe des moins de 20 ans l'an dernier, il est vraiment devenu le pilier de l'unité défensive canadienne.

Ce qui m'impressionne le plus dans le cas de Subban, c'est son ardeur au travail. Il ne laisse absolument rien au hasard et travaille extrêmement fort pendant les entraînements. Je l'ai d'ailleurs vu discuter de longs moments avec l'entraîneur adjoint Guy Boucher afin de peaufiner la stratégie en supériorité numérique.

Le défenseur des Bulls de Belleville est toujours souriant, ce qui fait que ses coéquipiers aiment être à ses côtés. Il communique énormément avec eux et exerce à sa façon beaucoup de leadership. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il a un « A » sur son chandail.

Après avoir regardé attentivement les prouesses de Subban et de Ryan McDonagh - un autre défenseur membre de l'organisation du Canadien de Montréal -, je crois que Subban est supérieur à l'Américain. Rien ne dit que ce sera la même chose l'automne prochain, mais c'est vraiment le cas depuis le début du tournoi. Cela dit, ce sont les partisans du Canadien qui profiteront ultimement de cette rivalité!

…

Comme je l'ai mentionné en début de chronique, Tavares est le joueur qui a sonné le réveil du Canada face aux États-Unis.

Il l'avait également fait contre la République tchèque en participant aux trois premiers buts de son équipe, cette fois, il a inscrit les deux premiers!

Pour ma part, il ne fait aucun doute que Tavares est le leader de l'équipe canadienne. Il trouve toujours le moyen de compter lorsque le Canada a en besoin.

Tokarski mérite un autre départ

Je ne sais pas encore qui défendra la cage du Canada en demi-finale, mais je pense que Dustin Tokarski mérite d'obtenir un deuxième départ de suite. Tokarski a connu un début de match chancelant, mais il s'est très bien repris par la suite.

L'arrêt qu'il a réalisé aux dépens de Colin Wilson - ce qui empêchait alors les États-Unis de créer l'égalité 4-4 - justifie à lui seul qu'il soit de nouveau envoyé dans la mêlée!

Une belle initiative de Hockey Canada

En terminant, j'aimerais souligner une initiative de Hockey Canada suite à une suggestion du président de la Ligue canadienne de hockey David Brench.

Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais tous les joueurs de l'équipe canadienne porte le protège-cou cette année. La Ligue de hockey junior majeur du Québec et la Ligue de l'Ontario obligent déjà leurs joueurs de porter cette pièce d'équipement, mais la Ligue de l'Ouest tarde à faire de même.

C'est peut-être anodin, mais je crois qu'il est beaucoup plus facile de convaincre les jeunes joueurs qui pratiquent le hockey partout au pays de porter le protège-cou si leurs idoles de l'équipe nationale le font.

Sur ce, j'aimerais souhaiter une excellente année 2009 à tous les amateurs de hockey junior qui visitent le RDS.ca.

*Propos recueillis par Francis Paquin