Les Cataractes de Shawinigan ont remporté la 1 400e victoire de leur histoire, jeudi, l'emportant 6-3 sur les Foreurs de Val-d'Or devant 1 605 personnes au Centre Air Creebec.

Depuis 1969, Shawinigan a été représenté par trois formations. En fait, Shawinigan est la seule ville qui est dans le circuit Courteau sans interruption depuis 1969. C'est aussi la 30e victoire de l'équipe cette saison.

De 1969 à 1973, les Bruins ont remporté 142 parties alors que le Dynamo, qui a représenté la ville de la Mauricie de 1973 à 1978, a gagné 76 matchs. Depuis 1978, la ville est représentée par les Cataractes, qui ont maintenant 1 182 gains.

Seule la concession des MAINEiacs de Lewiston (Trois-Rivières et Sherbrooke) a plus de victoires que les Cataractes avec 1 440 gains.

Six marqueurs différents ont touché la cible dans cette victoire historique des Cataractes. Loïk Poudrier,Peter Sakaris,Justin Haché, Yannick Veilleux, Benjamin Casavant, qui a aussi deux passes, et Dave Labrecque ont déjoué les gardiens Jacob Gervais-Chouinard et François Tremblay.

Maximilien Le Sieur a récolté deux aides.

La réplique des Foreurs est venue de Marc-Alain Bégin, Guillaume Gélinas et Anthony Taylor.

Victoire à l'arraché du Junior

Le Junior de Montréal a signé une première victoire au cours de ce séjour de quatre parties dans les Maritimes, l'emportant 3-2 en fusillade sur le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, devant 1 495 spectateurs au Charlottetown Civic Centre.

Le Junior, qui a bombardé le filet adverse de 41 tirs, a joué avec le feu, laissant filer une avance de deux buts.

Jérémy Gouchie a donné la victoire aux visiteurs quand il a déjoué Evan Mosher en tirs de barrage. De son côté, le portier du Junior Jean-François Bérubé a été parfait en trois tirs.

Nicolas Chouinard avait placé les Montréalais en avance par un but en première quand il a marqué sur un tir de pénalité à 5:33. Gouchie a été l'auteur de l'autre filet en désavantage numérique à 13:27 de la période initiale.

Samuel Morneau en avantage numérique et Philippe Paradis, en début de troisième, ont répliqué pour le Rocket.

Andrej Nestrasil et Matthew Hobbs ont participé aux deux buts de leur équipe dans la cause perdante.

Mercredi, les hommes de Pascal Vincent avaient baissé pavillon devant le Titan d'Acadie-Bathurst.

Victoire tardive des Saguenéens

Un but sans aide de Maxime Lévesque à 17:14 de la troisième période a permis aux Saguenéens Chicoutimi de vaincre les Olympiques de Gatineau 1-0 devant une foule de 2 154 personnes au Centre Robert-Guertin.

Christopher Gibson a hérité du jeu blanc en bloquant les 25 tirs dirigés vers lui. De son côté, Maxime Clermont n'a cédé qu'une fois sur 16 tirs.

Les Olympiques ont bénéficié de deux avantages numériques, mais ils ont été incapables de percer la muraille de Gibson. De leur côté, les Sags ont profité de trois jeux de puissance sans réussir à marquer.