"Je ne m'en viens pas ici pour une partie de plaisir. Je vais prendre mon travail extrêmement au sérieux, même si ce n'est pas la LNH."

Guy Carbonneau a dévoilé un secret de polichinelle, lundi soir en conférence de presse, lorsqu'il a officiellement annoncé qu'il sera le remplaçant de Richard Martel derrière le banc des Saguenéens de Chicoutimi.

La nouvelle a été confirmée cinq jours après le congédiement de Martel , qui avait passé les huit dernières années derrière le banc de l'équipe.

"Le hockey a toujours été une passion pour moi. On sait que j'ai été instructeur du Canadien de Montréal et ça va me donner la chance de retourner derrière un banc. Ça va aussi me permettre d'évaluer les joueurs qu'on a sur la patinoire, d'avoir une bonne idée du produit qu'on a sur la glace", a dit Carbonneau.

"J'ai hâte de commencer à préparer l'équipe pour les séries, dans l'espoir qu'on pourra causer quelques surprises."

Carbonneau a pris le soin de préciser qu'il n'avait pas congédié son prédécesseur Richard Martel dans le but de prendre sa place derrière le banc.

"Non, ce n'était pas du tout prévu dans le processus de la décision concernant Richard Martel. Je ne figurais pas parmi les options du futur entraîneur à ce moment-là. Le dossier a évolué depuis et c'est pourquoi je suis ici."

Lors de son point de presse, Martel avait souligné qu'il ne serait pas surpris de voir Carbo prendre les commandes de l'équipe.

Marc-Étienne Hubert, qui a assuré l'intérim entre le départ de Martel et l'arrivée du nouvel entraîneur, continuera d'occuper ses fonctions d'adjoint. "Je commence déjà avec beaucoup de pression, il a une fiche de 3-0!", a rigolé Carbonneau, qui a aussi augmenté les responsabilités de Marc Denis en plus d'annoncer que Jos Canale occupera la chaise du directeur général.

Marc Desforges remplacera Carbo dans son rôle de gouverneur.