Après avoir terminé au deuxième rang du classement général de la LHJMQ en saison régulière, les attentes étaient élevées dans le camp du Junior de Montréal.

Le Junior a balayé les Mooseheads en première ronde, mais a été éliminé, dès le deuxième tour, par les MAINEiacs.

Les Montréalais ont vidé leurs casiers mardi deux jours après leur élimination face à Lewiston.

Les joueurs avaient encore du mal à s'expliquer cette sortie hâtive lors du sixième match du second tour éliminatoire.

L'entraîneur-chef Pascal Vincent croit que ses protégés ont joué sur les talons.

«Jouer sans avoir la crainte de se faire mal en bloquant un tir ou en effectuant une mise en échec. C'est cela qui nous manquait», a avoué Vincent.

«C'est difficile à accepter, mais pour le moment on ne comprend pas encore ce qui est arrivé et on va prendre du recul», a ajouté le défenseur Charles Landry.

«Ils étaient vraiment prêts. Je ne sais pas si nous les avons pris un peu à la légère, mais leur avantage numérique était près de la perfection. De notre côté, on n'a pas été capable de marquer beaucoup de buts», a analysé Louis Leblanc.

Au niveau personnel, Leblanc aimerait que sa saison se poursuive.

Le membre de l'organisation du Canadien souhaite pouvoir joindre les rangs des Bulldogs de Hamilton qui participent actuellement à la première ronde des séries éliminatoires de la Ligue américaine.

Leblanc a disputé 78 matchs cette saison en incluant ceux disputés lors du Championnat mondial junior.

«J'aimerais mieux continuer ma saison», a confirmé Leblanc à RDS. «J'ai encore de l'énergie et ça pourrait peut-être me permettre de conclure l'année sur une meilleure note.»

«Je pense qu'il a connu une belle progression, mais il a encore beaucoup de travail à faire au niveau de sa compréhension du jeu. Il doit aussi apprendre à gérer ses émotions, c'est une partie importante car il joue avec le feu dans les yeux et il travaille toujours fort. Il doit seulement apprendre à mieux contrôler cela», a ajouté son entraîneur chez le Junior.

D'après des entrevues de Stéphane Leroux