MONTRÉAL - Yanni Gourde a terminé sa carrière junior en ramenant deux trophées du gala des Rondelles d'Or de la LHJMQ organisé mercredi.

En plus de remporter le trophée Jean-Béliveau remis au meilleur marqueur en saison régulière, l'attaquant des Tigres de Victoriaville s'est vu décerner le trophée Michel-Brière remis au joueur par excellence du circuit.

En 2011-12, Gourde a récolté 37 buts et 87 passes pour un total de 124 points en 68 matchs. Il a de plus maintenu un différentiel de +29.

Le titre de recrue de l'année est revenu à Mikhaïl Grigorenko, des Remparts de Québec. Outre la Coupe RDS, Grigorenko a reçu le titre de meilleur espoir professionnel. En 59 matchs, il a marqué 40 buts et ajouté 45 passes pour un total de 85 points avec un différentiel de +35.

Le trophée Émile-Bouchard, décerné au meilleur défenseur de la Ligue, a été remis à Jérôme Gauthier-Leduc de l'Océanic de Rimouski. Le quart-arrière du navire rimouskois a inscrit 28 buts et 46 passes pour une collecte totale de 74 points tout en affichant un impressionnant différentiel de +41 en 62 parties.

Jean-François Houle a été élu l'entraîneur de l'année dans le circuit Courteau. Houle a su hisser son équipe au premier rang de la division TELUS Ouest et au troisième rang du classement général avec une récolte de 86 points. Le patron de Houle, Joël Bouchard, a été honoré en tant que directeur général de l'année.

Le trophée Jacques-Plante, remis au gardien possédant la meilleure moyenne individuelle, a été remis à Mathieu Corbeil, des Sea Dogs de Saint John. Le gardien natif de Montréal a pris part à 48 parties, remportant 37 victoires. De plus, il a enregistré six blanchissages, maintenu un pourcentage d'efficacité de 0,911 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 2,38.

Un autre joueur des Sea Dogs a quitté avec une récompense : Jonathan Huberdeau avec le trophée Paul-Dumont (personnalité de l'année).

Jonathan Brunelle, des Screaming Eagles du Cap-Breton, a remporté le trophée Marcel-Robert (joueur étudiant par excellence) tandis que Vincent Barnard, des Remparts, a été récompensé pour son implication dans sa communauté.

Finalement, Zach O'Brien, du Titan d'Acadie-Bathurst, a mérité le titre du joueur le plus gentilhomme. Avec un total de 101 points, dont 50 buts, O'Brien est sans contredit un excellent joueur. Mais le facteur qui lui mérite l'honneur du joueur le plus gentilhomme est le peu de punitions dont il a écopé : aucune depuis le début de sa carrière junior.