La 44e saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec s'amorce jeudi soir à Saint John et plusieurs joueurs seront à surveiller de près cette année.

Évidemment, les yeux seront beaucoup tournés vers la jeune sensation de 17 ans Nathan MacKinnon des Mooseheads de Halifax.

Il sera à la tête d'une cuvée d'espoirs des plus intéressantes pour la LHJMQ cette année. Un groupe notamment formé de ses coéquipiers Zach Fucale et Jonathan Drouin chez les Mooseheads sans oublier le trio de jeunes des Remparts de Québec en Adam Erne, Nick Sorensen et Anthony Duclair qui ont tous de très bonnes chances d'être sélectionnés très rapidement cette année au repêchage de la LNH.

«J'ai confiance de voir ces joueurs connaître une bonne saison, mais je ne peux pas prédire ce qui arrivera par rapport au repêchage. En se concentrant sur ce qu'ils doivent faire sur la patinoire, ils devraient vivre de belles surprises», a suggéré leur entraîneur Patrick Roy.

Parmi les joueurs établis dans le circuit, il faudra avoir à l'oeil Jonathan Huberdeau des Sea Dogs, Mikhail Grigorenko des Remparts, Zach O'Brien du Titan, Charles Hudon des Saguenéens, Anton Zlobin des Foreurs, Xavier Ouellet de l'Armada sans oublier Philip Danault et Philippe Maillet chez les Tigres.

Dans le cas de Maillet, il a été le meilleur pointeur du calendrier préparatoire avec 13 points en cinq matchs.

«Mon but demeure de jouer au sommet de mes capacités tous les soirs. Par contre, je ne contrôle pas ce qui peut se passer et qui me regarde. Je contrôle mon jeu et personne ne peut deviner ce qui arrivera si je donne mon maximum et que j'obtiens des résultats», a raconté Maillet.

Chez les autres joueurs à surveiller, il faudra avoir à l'œil la recrue Stefan Matteau fils qui s'amène dans la LHJMQ après avoir passé deux saisons dans le programme de développement américain. Matteau a été le premier choix des Devils du New Jersey au dernier repêchage.

«Je pense que je peux être un joueur dominant, mais je dois continuer de travailler fort. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir et je n'y parviendrai pas sans plusieurs efforts», a déclaré Matteau.

D'autres bonnes recrues font aussi leur entrée dans le circuit dont le premier choix du dernier repêchage Midget Daniel Audette chez le Phoenix de Sherbrooke. À Rimouski, Anthony DeLuca et Frédérik Gauthier devraient faire parler d'eux chez les joueurs de première année tout comme les Européens Patrik Zdrahal à Bathurst et Ivan Barbashev à Moncton.

D'après un reportage de Stéphane Leroux