DENVER – Le gardien Semyon Varlamov a repoussé les 43 tirs dirigés vers lui et il s'est révélé la grande vedette d'une victoire de 2-0 de l'Avalanche du Colorado face au Canadien de Montréal mercredi soir.

Ce faisant, le Canadien a été blanchi pour une huitième fois cette saison, un sommet dans la LNH que les hommes de Claude Julien partagent avec les Sénateurs d'Ottawa.

« Nous n'avons pas réussi à trouver une façon de mettre la rondelle dans le filet », a résumé l'attaquant Brendan Gallagher.

Il a aussi subi une troisième défaite d'affilée et un neuvième revers à ses dix dernières rencontres à l'étranger. Sa seule victoire sur la route durant cette séquence remonte au 19 janvier, un gain de 3-2 à Washington. Le Tricolore a aussi perdu trois de ses neuf matchs par blanchissage.

« Notre attaque à cinq aurait pu nous faire gagner le match mais elle n'a pas été efficace ce soir, a analysé Claude Julien. Notre désavantage numérique a été excellent mais l'avantage numérique n'a pas été assez bon. Quand vous cherchez à marquer des buts, votre avantage numérique doit produire, surtout à cinq contre trois. »

La performance de Varlamov a par ailleurs permis à l'Avalanche de signer une dixième victoire d'affilée à domicile et d'égaler un record de l'histoire de la concession. Les Nordiques de Québec avaient réalisé pareil tour de force en 1983-1984 et en 1994-1995.

« Il semble que nous avons plus de difficultés à l'étranger, dernièrement, a déclaré Varlamov. Nous devons jouer de cette façon lors de nos voyages sur la route. »

Varlamov a récolté sa première victoire depuis le 29 décembre 2017. Il s'agissait de son deuxième blanchissage cette saison et de son 23e en carrière.

Lors de son match suivant, il a dû quitter avant la fin après avoir subi une blessure à l'aine contre les Jets de Winnipeg. Il a raté dix parties avant de revenir au jeu le 3 février, face aux Jets.

Mercredi, il s'agissait de son quatrième match depuis son retour, et l'un de ses meilleurs de la campagne. Il a maintes fois frustré les joueurs du Canadien au cours du troisième vingt.

L'Avalanche s'est approché à deux points du Wild du Minnesota, qui occupe le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association Ouest. L'Avalanche tient le rythme sans Nathan MacKinnon, son meilleur marqueur, qui a raté sept rencontres en raison d'une blessure à l'épaule gauche.

« Je n'ai pas tellement aimé notre match ce soir, mais "Varly"a réalisé des arrêts importants et nous a donné une victoire », a déclaré l'entraîneur-chef Jared Bednar.

« Parfois, c'est ce dont vous avez besoin de la part de vos gardiens. Il a été vraiment bon et nous avons obtenu la victoire. C'est bien, nous avions besoin des points. »

Carl Soderberg a fait mouche à 15:55 au deuxième vingt pour l'éventuel but gagnant contre le gardien Antti Niemi, qui a réalisé 23 arrêts.

Soderberg a contourné le filet et a battu Niemi de vitesse, du côté gauche.

ContentId(3.1263770):Pas d'attaque, c'est le jour de la marmotte
bellmedia_rds.AxisVideo

C'était un 11e but cette saison pour le Suédois de 32 ans. Il n'avait pas marqué depuis le 18 janvier.

Complice du but, Gabriel Bourque obtenait un quatrième point à ses cinq derniers matchs.

Alexander Kerfoot a ajouté son 14e de la campagne à 16:58 de la troisième période.

Le Canadien poursuivra son périple de quatre matchs à l'étranger dès jeudi soir alors qu'il affrontera les Coyotes de l'Arizona.

Samedi soir, il visitera les Golden Knights de Vegas avant de livrer bataille aux Flyers de Philadelphie mardi.

ContentId(3.1263746):Avalanche : Carl Soderberg surprend Antti Niemi en revenant depuis l'arrière du filet (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1263753):Avalanche : Alexander Kerfoot ajoute un but d'assurance face au Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

« C'est un manque de finition »

 

ContentId(3.1263758):LNH : le Canadien se butte à Semyon Varlamov à Denver
bellmedia_rds.AxisVideo