mardi, 26 juil. 2011. 14:00

Toronto, ON - Comme demain marque le début du compte à rebours d'un an des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique a annoncé mardi son équipe de diffusion initiale pour sa couverture des prochains Jeux Olympiques.

Menée par le doyen de la présentation sportive et olympique Brian Williams, l'équipe est prête à offrir aux Canadiens une expérience inégalée des Jeux d'été.

La liste comprend également certains des athlètes olympiques canadiens les plus impressionnants de tous les temps, notamment Catriona Le May Doan, Nathalie Lambert, Marnie McBean et Kyle Shewfelt. Alexandre Bilodeau, le premier Canadien à remporter une médaille d'or olympique en sol canadien se joint également à l'équipe de RDS à titre de collaborateur pour la cérémonie d'ouverture. Les athlètes olympiques annoncés jusqu'ici au sein de l'équipe de présentation du Consortium ont parmi eux un total impressionnant de 18 médailles olympiques.

En plus de Brian Williams, Chantal Machabée de RDS, Darren Dutchyshen de TSN et Brad Fay de Rogers Sportsnet animeront les Jeux aux heures de grande écoute sur les ondes de leur chaîne respective. Forte des meilleurs présentateurs et commentateurs-athlètes du pays, l'équipe du Consortium est bien placée pour offrir aux Canadiens les reportages dynamiques qui ont ancré sa couverture de Vancouver 2010, au plus grand rendez-vous du sport amateur. Les téléspectateurs peuvent aussi s'attendre au retour en ondes des émissions dynamiques et extrêmement populaires du Consortium « Bio-mécanique », « Plus difficile que cà en a l'air » et « Faire la différence», qui sont actuellement en production.

« Au Consortium, nous avons la responsabilité et le privilège de présenter les histoires de Londres 2012 à tous les Canadiens, a annoncé Adam Ashton, président du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique. Notre équipe de diffusion diversifiée et chevronnée est prête à partager les histoires extraordinaires des meilleurs athlètes du monde, avec le soin et la précision qu'ils méritent. »

Jusqu'à maintenant, l'équipe de diffusion confirmée pour Londres 2012 est :

Animateurs de RDS

JEUX OLYMPIQUES AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE - Chantal Machabée
JEUX OLYMPIQUES EN JOURNÉE - Alain Crête
LE RÉVEIL OLYMPIQUE - Claude Mailhot

Collaborateur à RDS - Cérémonie d'ouverture
Alexandre Bilodeau

Reporter spéciale de RDS
Nathalie Lambert

Animateurs de V

JEUX OLYMPIQUES AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE - Jean Pagé
JEUX OLYMPIQUES EN JOURNÉE - Frédéric Plante
LE RÉVEIL OLYMPIQUE - Yanick Bouchard

Animateurs de CTV

JEUX OLYMPIQUES AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE - Brian Williams
JEUX OLYMPIQUES EN JOURNÉE - James Duthie, Jennifer Hedger
LE RÉVEIL OLYMPIQUE - Dave Randorf, Catriona Le May Doan

Animateurs de Rogers Sportsnet

JEUX OLYMPIQUES AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE - Brad Fay
JEUX OLYMPIQUES EN JOURNÉE - Darren Millard
LE RÉVEIL OLYMPIQUE - Don Taylor

Animateurs de TSN

JEUX OLYMPIQUES AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE - Darren Dutchyshen
JEUX OLYMPIQUES EN JOURNÉE - Michael Landsberg
LE RÉVEIL OLYMPIQUE - Jay Onrait, Dan O'Toole

Descripteurs et analystes - Équipe de diffusion anglophone

Athlétisme
Gord Miller (descripteur)
Dave Moorcroft (analyste)
Michael Smith (analyste)

Canoë/Kayak/Aviron
Rob Faulds (descripteur)
Barney Williams (analyste)
Larry Cain (analyste)
Marnie McBean (analyste en studio; aviron)

Gymnastique
Rod Black (descripteur)
Kyle Shewfelt (analyste)

Natation/Plongeon
Rod Smith (descripteur)
Joanne Malar (analyste)
Blythe Hartley (analyste)

Descripteurs et analystes - Équipe de diffusion francophone

Athlétisme
Pierre Houde (descripteur)
Richard Garneau (analyste)
Jean-Paul Baert (analyste)
Bruny Surin (analyste)

Canoë/Kayak/Aviron
David Arsenault (descripteur)
Maxime Boilard (analyste, canoë/kayak)
Daniel Aucoin (analyste, aviron)

Plongeon
Félix Séguin (descripteur)
Annie Pelletier (analyste)

Gymnastique
Claudine Douville (descriptrice)
Bernard Petiot (analyste)

Natation
Denis Casavant (descripteur)
Yannick Lupien (analyste)

Natation synchronisée
Claudine Douville (descriptrice)
Marie-Pierre Gagné (analyste)

Water-polo
Michel Y. Lacroix (descripteur)
Ann Dow (analyste)

D'autres présentateurs seront annoncés dans les prochains mois.

L'approche multiplateforme révolutionnaire du Consortium présentera toute l'action, l'émotion et l'euphorie des meilleurs athlètes du monde. Encore une fois, les Canadiens pourront faire l'expérience des Jeux à leur façon - et regarder ce qu'ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent. Les Canadiens pourront capter tous les moments des Jeux à partir du 27 juillet 2012 sur l'ensemble des propriétés du Consortium, dont CTV, TSN, RDS, RIS Info Sports, Rogers Sportsnet, OMNI, OLN, V, APTN, ATN, RDSolympiques.ca, CTVOlympics.ca et certaines stations de radio Rogers partout au pays.

Les amateurs pourront aussi visiter RDSolympiques.ca et CTVOlympics.ca pour obtenir des renseignements détaillés inégalés au sujet des athlètes olympiques canadiens et une couverture exhaustive de l'actualité quotidienne. Les deux sites Web mettront en vedettes les 26 sports de Londres 2012. Les amateurs pourront donc suivre le progrès de leurs favoris et des espoirs de médailles canadiens comme Adam van Koeverden, Alexandre Despatie, Dylan Armstrong, Mary Spencer, Paula Findlay, Perdita Felicien et Priscilla Lopes-Schliep. De plus, les amateurs pourront être témoins de moments historiques comme celui où le nageur américain Michael Phelps tentera de devenir l'athlète olympique le plus décoré de tous les temps ou encore lorsque le coureur jamaïcain Usain Bolt visera à battre ses records mondiaux et olympiques.