LONDRES - Le gouvernement britannique a averti le président du comité national olympique syrien qu'il pourrait ne pas pouvoir assister aux Jeux olympiques de Londres en raison de ses liens étroits avec le président Bachar al-Assad.

Mowaffak Joumaa n'est toutefois pas sur la liste d'exclus de l'Union européenne sur laquelle apparaît notamment le président al-Assad. Joumaa a d'ailleurs confirmé qu'il avait l'intention d'assister aux compétitions qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août.

Ce dernier est un assistant du régime al-Assad qui cause de violents conflits en Syrie depuis plus de 13 mois. Le cas du président du comité national olympique syrien sera donc évalué devant un comité lorsqu'il fera une demande de visa.

Le ministre britannique des sports, Hugh Robertson, a indiqué qu'il analysera la situation lorsqu'une demande lui parviendra. Il a reconnu que `la possibilité de l'empêcher d'entrer au pays est envisagée'.

Même si plusieurs critiques ont été émises à l'effet que des dirigeants syriens puissent prendre part aux Jeux, Joumaa a insisté pour dire qu'il irait aux Jeux olympiques.