Mise en situation: Dans le domaine de la lutte spectacle ou si vous aimez mieux de la lutte de style professionnel, j'ai eu le privilège dans ma carrière de rencontrer des milliers de gens, fans, promoteurs, participants. Plusieurs te laissent indifférent, d'autres laissent leurs marques à tout jamais et Georges-Henri O'Cain était un de ceux-là.

Très impliqué socialement autant du côté affaires que du côté sportif, il était rassembleur hors-pair et impliqué dans sa paroisse en tant que marguillier. Aux dires du père Arbour, il alla même au risque et péril de sa vie à monter dans le clocher de l'église pour fixer le carillon qui était défectueux. Avec lui, fallait que ça grouille et que ça résonne et pas de demi-mesure, fallait que ce soit haut et fort.

Passionné de la lutte et digne représentant de la NCW dans sa région, il avait la réputation de faire bouger les choses, particulièrement à l'Érablière le Chalumeau de Mont-St-Grégoire où il était impliqué comme promoteur au profit de la NCW. Comme dans ses autres implications, sa présence comme organisateur était synonyme de succès. Laissez-moi vous raconter comment j'ai fait la connaissance de cette étonnante personnalité.

Je découvre Big Georges (septembre 2002)

Samedi soir le 14 septembre 2002, à l'invitation de Jean-François Kelly relationniste à la NCW, je me suis rendu à Mont St-Grégoire, plus précisément à l'Érablière au Chalumeau qui pour la circonstance était pleine à craquer.

La foule commença à s'animer avec le son retentissant de la cloche qui annonçait l'arrivée du concierge (Éric Proulx), annonceur maison qui présenta Big Georges. Ouf! Quel personnage! Il fut accueilli par un chant d'enfer qui me fit sursauter. Big Georges, cheveux grisonnants, me fit douter pour un moment: qu'est-ce qu'un homme aux cheveux grisonnants pouvait apporter aux fans et à une gang de jeunes gladiateurs comme ceux de la NCW?

À vrai dire, Big Georges, qui était résident de la région et aussi le père de Nova Cain qui est un des gladiateurs à la NCW, en plus d'être un excellent entertainer était aussi un excellent arbitre, qui avait appris que dans le divertissement sportif qu'est la lutte de style professionnel, il faut s'attendre à des revirements.

En arbitrant le combat de son fils, la foule délira quand Nova Cain son fils vira son capot de bord pour s'en prendre à son père, ce qui emmena la foule à un cran plus haut et ceux-ci commencèrent à crier leur mécontentement et commencèrent un chant de traître…traître…C'était le délire dans la salle du Chalumeau, je croyais que le toit du bâtiment allait sauter.

Pas loin de moi, il avait un ami de Big Georges, Réal Boucher, un monsieur âgé de 91 ans qui était accompagné de sa sœur de 88 ans. Ce monsieur m'avait dit: "Monsieur Leduc, câline qu'ils sont bons ces jeunes-là, ça ne vous rappelle pas de beaux souvenirs?" J'avais répondu à Monsieur Boucher que sans rien enlever aux combattants, le plus beau souvenir de ma soirée avait été sans doute celui de voir réunis sous un même toit les fans d'un certain âge mélangés à ceux de la nouvelle génération. Dans le divertissement de la lutte, deux générations partageant la même passion et les mêmes goûts dans la même salle, ça tient du miracle et ça prenait un maître rassembleur comme Big Georges pour réaliser la chose.

Big Georges n'est plus (septembre 2003)

Samedi dernier, le 27 septembre 2003, je suis allé rendre un dernier hommage à celui qui avait réussi le samedi 14 septembre 2002 à m'étonner assez pour que je pense que celui-ci était un professionnel du milieu.

C'est au Mont-St-Grégoire, patelin du défunt Frère André, que Big Georges a été exposé dans la maison où a été baptisé le miraculeux Frère André de l'oratoire St-Joseph de Montréal. L'église de Mont-St-Grégoire était bondée à craquer de têtes blanches mélangées à celles de la nouvelle génération. Dans une scène plus qu'émouvante, le corps a été porté en terre par des lutteurs de la nouvelle génération (NCW) suivis par des têtes blanches de la génération précédente. Encore une fois, Big Georges avait réussi à réunir deux générations.

Dans ma vie j'ai rencontré des milliers de gens qui m'ont laissé indifférents, d'autres pas. Merci Big Georges d'avoir laissé ta marque dans mon cœur.

PS: Vous pouvez lire un résumé de la chronique de 1,2,3 par Paul Leduc dans
Allo Vedettes, populaire hebdomadaire artistique mis en vente le vendredi dans la région montréalaise et le samedi en province.

Agenda québécois

Toutes les semaines s'il y a lieu, il me fera plaisir de publier les communiqués que les fédérations québécoises feront parvenir à paul_leduc@hotmail.com. Heure de tombée 18h00 le dimanche. Le RDS.ca et le signataire de cette chronique ne se rendent pas responsables du contenu des communiqués.

Communiqué Jacques Rougeau LI 2000

Le gala de Lutte de LI 2000 aura lieu au Colisé Laval le 27 décembre. Le Colisé Laval est situé sur la rue Desnoyers à Laval et possède de larges stationnements.

Ça sera un gala avec beaucoup de surprises qui marquera la lutte au Québec. Un gala qui surpassera en surprises tous les autres.

***

Communiqué de la NCW

Mon gala que je vous ai présenté le 27 septembre dernier était, à mon avis très
solide. Je crois être dans la bonne direction. Il y a eu de l'action comme je l'aime.

Enfin, j'ai le Champion québécois que je voulais en la personne de Chase Ironside. Je vous l'avais dit! Maintenant je suis fier de vous annoncer ma prochaine finale, Chase Ironside et Jayzon Reaper contre Manuel Vegas et Franky the Mobster.

Chase est mon homme de confiance et imbattable, jumelé à Jayzon Reaper, il y aura des ravages!

En passant, message au personnel de la nCw: ne prenez pas exemple sur Franky the Mobster et Manuel Vegas. Ils tentent de me déjouer, mais ils vont perdre. Que le 11 octobre soit un exemple pour vous tous et toutes!

C'est alors un rendez-vous le 11 octobre 2003 au 955 Villeray E. à Montréal. Les billets sont disponibles dès maintenant pas le biais du réseau Admission (514-790-1245, 1-800-361-4595, Admission.com) et vous pourrez aussi en acheter à la porte le 11 septembre au coût de 7.00$ dès 19h00 au 955 Villeray.E à Montréal. Benoit St-Denis.

Communiqué de la JCW

Tous les samedis, la JCW présente Bad Time Lieu: 2166 St-Hubert, Jonquière
Heure: 19h00. Ouverture des portes: 18h00.

À partir du samedi 4 octobre pour cinq semaines, la FLQ sera à la JCW avec ses meilleurs éléments.

Exceptionnellement le 11 octobre 2003 la JCW présente October Nightmare Lieu : 1735 St-Famille, Jonquière [Roko Bar] 19h00 Coût: prévente 5$ et 7$ à la porte. Pour plus d'informations, visitez leur site Internet http://www3.sympatico.ca/fabien.bouchard/jcw/

***

Communiqué de la CPW

Les prochains galas de la CPW de Hull auront lieu aux dates suivantes: les 4 et 18 octobre 2003 au Centre de récréation St-Joseph 122 rue Berri à Hull, portes 18 heures, gala 19 heures, le programme au complet suivra sous peu.

***

Communiqué de la FLQ

Le vendredi, le Théâtre Extrême présente la Fédération Lutte Québécoise, communément appelée par les jeunes la FLQ. Portes 19h30 rideaux 20h30, 5945 Cartier coin Rosemont à Montréal. Pour le programme complet, visitez www.flqnet.com.

Vendredi le 3 octobre, la jeune fédération du quartier Rosemont à Montréal présentera la conclusion de Grabuge à la rentrée. De semaine en semaine, de nouvelles figures s'ajoutent à la liste déjà impressionnante des scripteurs Big Show et Frits. Ceux-ci s'efforcent de présenter les meilleurs éléments dans le domaine de la lutte québécoise.