Bonjour à tous! Avant de débuter, je vous invite à aller regarder le texte et l'affiche vous invitant au prochain gala de la World Improvisation Federation (W.I.F.). En espérant vous voir à ce gala en grand nombre! Voici les questions et surtout les réponses de cette semaine… Vous avez des questions sur le monde de la lutte, ne vous gênez pas, écrivez-moi : Chauves@hotmail.com.

Voici les questions de cette semaine :

Question Sondage : Site Internet section Lutte :

Quelle est selon vous la plus grande superstar actuelle de la WWF?

Stone Cold Steve Austin 25%
Kurt Angle 8%
The Rock 46%
Y2J Chris Jericho 7%
Undertaker 14%

Nombre de participants : 2384

Q1. Est-ce que des « Main Event » de Wrestlemania ont été changés des plans originalement prévus par la WWF? (Question de Pascal Faucher)

R. Absolument! Vous savez, j'ai déjà traité en partie dans mes chroniques sur les erreurs dans le monde de la lutte, mais comme vous semblez aimer… voici les désastres auxquels la World Wrestling Federation a dû faire face.

Lorsque la WWF prépare Wrestlemania 4, tout le monde est fébrile car, pour la première fois depuis longtemps, le titre de la WWF va être accordé au gagnant d'un tournoi. On sait tous que c'est Macho Man Randy Savage qui a gagné ce que je considère encore comme le meilleur événement payant de la World Wrestling Federation. Par contre, ce que peu de gens savent, c'est que Ted Dibiase devait remporter le titre à cette soirée là… Enfin, c'est ce qui avait été initialement prévu. Le problème c'est que, selon la légende, Honky Tonk Man ne voulait pas perdre contre Macho Man et il en a fait une crise. Ainsi donc, les dirigeants de la WWF ont décidé de changer le scénario d'origine. Alors, Savage a gagné et ce n'est que 12 ans plus tard à Wrestlemania 16 qu'un « méchant » est sorti victorieux et surtout champion de ce prestigieux événement!

La route menant vers Wrestlemania 8 devait amener les fans de lutte vers le paradis alors qu'enfin on pensait pouvoir nous donner le combat tant attendu entre Hulk Hogan et Ric Flair. Enfin on croyait être sur le point de savoir qui était le meilleur entre le plus grand lutteur de la WWF et le nouveau champion de cette Fédération mais aussi le plus grand des lutteurs de la NWA/WCW. Quelques semaines après avoir annoncé ce combat, on a rapidement changé de cap en mentionnant que pour la première fois de l'histoire on se retrouverait avec deux combats principaux : Randy Savage contre Ric Flair pour le titre et Hulk Hogan contre Sid Justice.

Cependant, au début de 1992, la justice américaine avait débuté une grande enquête sur l'usage de stéroïdes dans la WWF et ainsi donc, on voulait enlever Hogan (qui devait remporter le combat contre Flair et devenir ainsi le nouveau champion mondial) des feux de la rampe et de toute l'attention médiatique qu'allait lui procurer son titre. Hogan s'est donc retrouvé contre Sid et après avoir savouré la victoire, Hulk est disparu le temps que la poussière retombe. Comme Savage n'avait rien à se reprocher (c'est ce qu'on dit!), on décida de lui donner le titre mondial à WM8. C'est d'ailleurs à cause de ce procès sur l'usage de stéroïdes que les Ultimate Warrior, Road Warriors, Davey Boy Smith et compagnie, de grands consommateurs selon la légende, auraient quitté soudainement pour un petit bout de temps la WWF, étant donné que ces derniers ont tous, Hogan y compris, dû avouer que McMahon leur fournissait des anabolisants (parait que ça n'a pas aidé au climat de travail, je ne comprends pas trop pourquoi!).

Puis lors de Wrestlemania 13, la malédiction du chiffre (le13) s'est fait sentir. Le but était de faire un match retour entre Shawn Michaels et Bret Hart, d'avoir Steve Austin contre Brian Pillman et en dernier lieu The Undertaker contre Sid afin de présenter une carte respectable. Mais les choses ont eu un effet boule de neige quand Shawn Michaels a refusé de perdre contre Bret, puis s'est blessé au genou et s'est retrouvé avec des problèmes de drogue. Comme si ce n'était pas assez, Michaels a abandonné son titre mondial lors d'un enregistrement de Raw is War en faisant son désormais célèbre discours « I lost my smile… ». Un combat 4 coins fut alors mis en place pour trouver un nouveau champion et Hart remporta le titre avant de le perdre le lendemain contre Sid. Comme si un malheur n'arrivait pas seul, Brian Pillman qui était blessé à la jambe depuis son arrivée dans la WWF, ne semblait pas être au sommet de sa forme pour son combat contre Austin et ce dernier fut annulé. Donc, on décida de mettre Hart contre Austin dans un combat qui allait passer à l'histoire (le combat d'abandon) et Sid contre le Taker dans la pire finale de l'histoire des Wrestlemania et, comme si ce n'était pas assez médiocre comme ça, un très peu aimé Rocky Maivia alors champion intercontinental défandait son titre dans un combat qui n'intéressait personne contre The Sultan (Rikishi).

La lutte c'est un spectacle et, comme on dit dans le domaine, peu importe ce qui arrive, The Show must go on! Et la WWF doit faire face avec la triste réalité de la vie et, dans certains cas, laissez place à de la quasi-improvisation. Heureusement pour les fans de lutte… les choses ne se passent pas toujours comme ça!

Q2. Lorsque des lutteurs sont blessés dans les grandes fédérations, ont-ils des assurances? (Question de beaucoup de gens )

R. Absolument! Travailler dans le monde de la lutte n'est pas différent d'un autre domaine. Bon, j'avoue qu'il n'y a probablement pas de club social dans la WWF pour organiser des partys mais, comme dans toute entreprise, les lutteurs de la World Wrestling Federation ont des assurances. Lorsqu'on négocie un contrat, on négocie aussi le montant que l'on recevra si jamais on se blesse et que pendant une longue période, on se retrouve dans l'incapacité de lutter. Ainsi, ces frais permettent aux lutteurs en question de continuer son train de vie. Dans le cas des gros noms comme Chris Benoit et Triple H, on parle d'une diminution de salaire de 25% en moyenne qui peut s'augmenter plus le temps d'inactivité est long. Dans certains cas, il peut être spécifié dans le contrat que, si un lutteur se blesse, la situation permet à la WWF de réévaluer son statut dans l'entreprise et lui donne le droit, une fois sa réadaptation complétée, de le libérer de son contrat.

Q.3 Quel est le lutteur de la WWF qui est dans cette Fédération depuis le plus longtemps? (Question de Marco Labrosse)

R. La logique nous pousserait à dire que Mark Callaway (Undertaker) est celui qui est là depuis le plus longtemps puisqu'il fait partie de la WWF depuis novembre 1990. Par contre, si on compte les interruptions de carrière parce que certains lutteurs ont quitté vers la WCW, Haku (Meng) remporte la palme ayant été dans la WWF pour la première fois en 1978. Puis, viennent les Big Boss Man et Shawn Michaels qui sont tous deux encore sous contrat avec McMahon (Boss Man forment des lutteurs dans une Fédération indépendante pour la WWF et Michaels a toujours un contrat valide avec la WWF mais est physiquement inapte à lutter) puisque ces derniers sont arrivés en 1988. Puis ensuite, en terme d'ancienneté, vous pourriez mettre les Billy Gunn et Hardcore Holly (Spark Plug Bob Holly) qui ont tous deux débuté en 1993.

Mais, en terme d'ancienneté la plus totale, je vous dirais qu'Howard Finkel remporte la palme. Ce dernier, faisant toujours partie de la Fédération, fut le tout premier à être engagé par Vince McMahon le 1er avril 1980.

Q4. Qui choisit le nom des lutteurs et de leurs prises? (Question de beaucoup de gens)

R. Et bien, plusieurs personnes entrent en jeu dans ce genre de décision qui, dans la plupart des cas, aura une grande influence sur la « gimmick », si cette dernière fonctionne. Comme une Fédération ne peut se permettre que plusieurs « gimmick » tombent à l'eau sur une certaine période, l'équipe créative de la Fédération, les scripteurs, les lutteurs concernés et, en bout de ligne, Vince McMahon doivent réussir à s'entendre sur le nom et le personnage à créer. Si les bonnes décisions sont prises, vous verrez de plus en plus le lutteur. Cependant, dans un cas inverse, en moins de deux, vous disparaîtrez du portrait. Dans le cas des prises, la même situation se présente mais on doit ajouter à cela l'historique de la prise. Par exemple, Bret Hart utilisait le « sharpshooter » depuis belle lurette lorsque Sting a commencé à faire usage du « Scorpion Death lock » qui est exactement la même prise. Il faut donc s'assurer de donner un nom à notre prise qui ne fera aucunement référence à d'autres lutteurs qui l'exécutent… dans le meilleur des cas, on tente d'inventer une prise afin d'être un peu plus original.

Q5. Quel est le rôle des « Road Agent » comme Arn Anderson et Johnny Ace dans une Fédération de lutte? (Question de Serge Lamère)

R. Les « road agents » travaillent en coulisses et aident à la mise en scène et à l'organisation des spectacles. Ils seront là afin d'informer les lutteurs sur la durée prévue de leur combat, contre qui ce dernier sera et quand aura-t-il lieu. Ils sont aussi là pour aider à développer les combats en suggérant certaines prises et situations lors de combats. Bref, les Anderson, Fit Finlay, Michael Hayes, Jim Cornette, Ace et compagnie sont la mémoire des lutteurs. Les petits papiers jaunes que vous collez un peu partout et qui vous servent d'aide-mémoire ont tout simplement été appelés « road agents » dans les fédérations de lutte!

Q.6 Quel est le record de foule pour un gala de lutte? (Question de Christian Charbonneau)

R. Alors voici la liste des événements qui ont eu des foules record dans la WWF et dans la WCW.

Événement payant de la WWF : Wrestlemania III le 28 avril 1987 au Pontiac SilverDome de Pontiac avec 93 173 personnes ainsi que le SummerSlam 29 août 1992 au Wembley Stadium de Londres avec 80 355 personnes.

Événement payant de la WCW : Starrcade 91 le 21 mars 1991 au Tokyo Dome de Tokyo devant 64 500 personnes.

Enregistrement télé de la WWF : WWF Raw is War le 2 août 1999 au Skydome de Toronto devant 43 894 personnes.
Enregistrement télé de la WCW : WCW Monday Nitro le 7 juin 1998 au Georgia Dome d'Atlanta devant 39 919 personnes.

« House show » de la WWF : le 28 juin 1986, à l'Exhibition Stadium de Toronto devant 74 080 personnes.

Q.7 Pourquoi les lutteurs se mettent du ruban autour des poignets? (Question de David U. Màrquez)

R. Habituellement, les lutteurs mettent du ruban autour de leurs poignets afin d'empêcher que ces derniers ne plient lors de l'exécution de certaines prises. De plus, tel qu'abordé dans une de mes précédentes chroniques, le ruban sert aussi de cachette à de minuscules lames de rasoir qui serviront au « blading ».


Que s'est-il passé dans l'histoire cette semaine dans le monde de la lutte :

28 novembre :
1963, The Crusher bat Verne Gagne pour le titre mondial de la AWA.
1985, Événement Starcade de la NWA.
1985, Magnum T.A. bat Tully Blanchard pour le titre USA de la NWA.
1985, Rick Morton et Robert Gibson battent Ivan et Nikita Koloff pour le titre par équipe de la NWA.
1986, Événement Starcade de la NWA.
1992, The Heavenly Bodies battent The Rock ‘n Roll Express pour le titre par équipe de la Smokey Mountain Wrestling.

29 novembre :
1984, Événement Starcade de la NWA.
1992, The Rock n' Roll Express battent The Heavenly Bodies pour le titre par équipe de la Smokey Mountain Wrestling.
1993, Mike Anthony et Jeff Gaylord Battent PG-13 pour le titre par équipe de la USWA.

30 novembre :
1957, Al Kashley reçoit le titre léger de la NWA EMLL.
1958, Naissance de Tom Zenk.
1973, Naissance de Christian Cage.
1991, The Moondogs battent Robert Fuller et The Young Gun pour le titre par équipe de la USWA.
1997, Événement November to Remember de la ECW.
1997, Shane Douglas bat Bam Bam Bigelow pour le titre mondial de la ECW.
1998, Bret Hart bat Diamond Dallas Page pour le titre USA de la WCW.
1998, Konnan bat Chris Jericho pour le titre télévision de la WCW.
1998, Big Boss Man bat Mankind pour le titre Hardcore de la WWF.

1er décembre :
1973, Stan the Man Stasiak bat Pedro Morales pour le titre mondial de la WWWF.
1989, Robert Fuller et Brian Lee battent Jeff Jarrett et Matt Borne pour le titre par équipe de la USWA.

2 décembre :
1967, Mitsu Arakawa et Dr. Moto battent Pat O'connor et Wilbur Snyder pour le titre par équipe de la AWA.
1974, Shohei Baba bat Jack Brisco pour le titre mondial de la NWA.
1986, Ron Simmons bat Kareem Muhammad pour le titre poids-lourd de la Floride.
1991, Jerry Lawler bat Kamala pour le titre unifié de la USWA.
1991, Tom Pritchard bat Eric Embry pour le titre sudiste de la USWA.
2000, Crash Holly bat William Regal pour le titre européen de la WWF.

3 décembre :
1971, Naissance de Stan Lee
1991, Événement Tuesday in Texas de la WWF.
1991, Hulk Hogan bat The Undertaker pour le titre mondial de la WWF.
2000, Événement Massacre on 34th Street de la ECW.
2000, Danny Doring et Roadkill battent Tony Marmalukes et Little Guido pour le titre par équipe de la ECW.

4 décembre :
1990, Tom Zenk bat Arn Anderson pour le titre télévision de la NWA.
1993, Kevin Sullivan et Tasmaniac battent Tommy Dreamer et Shane Douglas pour le titre par équipe de la ECW.
1995, Décès de Little Beaver d'emphysème à l'âge de 61 ans.
2000, William Regal bat Crash Holly pour le titre européen de la WWF.
2000, Chavo Guerrero Jr. bat Mike Sanders pour le titre cruiserweight de la WCW.

Et en terminant, comme je le dis si bien à chaque semaine « Dites NON aux poils »! Et ne manquez pas la prochaine chronique du Chauve, mercredi prochain!

David Legault dit le Chauve (;o)

P.S. Vous pouvez lire les archives de mes chroniques à l'adresse suivante: www.rds.ca/lutte/fr.chauves.html