Mise en situation: La récente tournée de la WWE en Europe a été un succès sur toute la ligne. Selon la capacité des buildings, on peut avancer que ça été à guichets fermés sur toute la ligne.

Un succès non seulement pour la compagnie de Stamford, Connecticut, mais aussi pour le moral des lutteurs de la plus grande fédération de lutte-spectacle au monde. De retour aux USA, la WWE devra faire face à plusieurs dossiers importants en commençant par celui de Pat Patterson à aller à celui de la venue de NWA/TNA sur TSN. Je terminerai en vous parlant de toute une expérience pour la FLQ.

La tournée européenne

Que ce soit en Italie, en Allemagne ou en Angleterre, tous attendaient la visite des gladiateurs de la WWE. Ceux-ci ont bien répondu à l'attente des fans de cette fédération américaine. Peu importe le pays, chaque ville a accueilli les lutteurs comme des héros.

Être traité en héros a ses exigences. C'est très agréable, mais dans ce cas, il faut livrer les performances et prendre en considération les risques de blessures qui les accompagnent. Plusieurs sont revenus aux USA en boitant. C'est le prix à payer quand tu veux garder ta notarié de gladiateur de la plus prestigieuse fédération de divertissement.

Avant leur départ pour l'Europe, l'ego de plusieurs vedettes de la WWE était à son plus bas. J'imagine qu'après avoir été reçu de cette manière, le niveau et la grandeur de leur ego ont dû être à leur maximum. Dans le domaine du divertissement sportif, les lutteurs sont des être humains avec leurs sauts d'humeurs qui viennent influencer leurs performances.

Le changement de pays et les réactions des fans répondant à leurs performances ont fait en sorte que cette dose d'adrénaline n'est pas monnayable. Les blessures subies au cours de leurs performances seront vite guéries et plusieurs se mettront à rêver à leurs prochains voyages en Europe, Asie ou peut-être en Orient.

Personnellement, je n'ai pas été surpris de l'engouement pour la venue de la WWE. Il y a un regain pour la lutte-spectacle en Europe, il existe plusieurs fédération de lutte-spectacle. Entre autres, en Italie il y a la ICW http://www.icwwrestling.it, en Angleterre la NWA UK http://www.hammerlock-wrestling.com, en France la WS http://www.catch.fr, en Irlande la NWA/Ireland http://www.nwaireland.com et pour terminer en Allemagne la Dragonhearts http://www.dragonhearts.de.

Selon la peinture des différents vestiaires, le jour n'est pas très loin où des Canadiens et Québécois iront performer pour l'une ou l'autre des fédérations mentionnées. Toutes ces fédérations indépendantes présentent des galas un peu partout dans leur pays respectif et tout comme la FLQ, il y a des échanges de talents inter-fédérations.

Pat Patterson et TNA

Une histoire que je suis de près est celle de Pat qui selon moi a été pendant plusieurs années les yeux et les oreilles de Vince McMahon. Selon plusieurs chroniqueurs américains, celui-ci aurait perdu plusieurs plumes au profit de HHH.

Je ne veux pas me faire l'avocat de celui qui a si bien servi la famille McMahon. Comme homme d'idées, je crois que HHH a des croûtes à manger avant d'atteindre le niveau de Patterson et si HHH a effectivement pris le contrôle de la créativité à la WWE, eh bien je ne suis pas surpris du déclin des cotes d'écoute et des assistances dans les arénas.

HHH a beau être le conjoint de Stephanie McMahon, Vince doit livrer le meilleur rendement et service aux investisseurs (la bourse) de la compagnie WWE et si la faute était imputée aux actions et manœuvres de HHH, je ne donnerais pas cher de la longévité de celui-ci dans ce poste.

Personnellement, je crois que cette histoire est une invention d'un ou de plusieurs chroniqueurs américains. S'il y a une personne à la WWE qui est assurée d'un laissez-passer (salaire) à vie c'est bien Pat Patrterson. Je crois plutôt que le déclin des assistances et des cotes d'écoute est dûe au cycle de consommation du produit. Si c'est le cas aux USA, habituellement au Québec, au Canada et dans les autres pays le produit de la lutte-spectacle devrait être à la hausse.

Toujours selon la peinture du vestiaire de la NWA/TNA, celle-ci est en train de se sortir d'un lourd bourbier financier dans lequel elle était en train de sombrer et son produit se rapproche de plus en plus d'une diffusion nationale au Canada.

Toute une expérience pour la FLQ

Plusieurs lutteurs de la Fédération Lutte Québécoise (FLQ) mettant en vedette Carl XL Leduc ont vécu pendant trois jours une expérience inoubliable, en autres Sweet Cherrie, son frère Spike, Firestorm, Joey Soprano, Stan Francisco, Hyénah, Gemini, etc...si j'en oublie. Ils ont été impliqués dans le tournage d'une émission TV présentée le mercredi à 21h, une émission avec une des meilleures cotes d'écoute à la télévision de Radio-Canada.

Aussitôt que j'aurai l'autorisation du producteur, avec la coopération du RDS.ca je partagerai avec vous des photos prises avant le tournage (entraînement), pendant le tournage et après le tournage. À la première journée du tournage, toute une surprise m'attendait à la porte d'entrée, soit la présence de Jean-Yves Dolbec (directeur de la production).

Jean-Yves est un vieux complice du temps où nous allions enregistrer nos émissions de lutte à CJPM Chicoutimi et pendants les trois jours du tournage, ça été très agréable de se remémorer les coups pendables que nous avons faits au regretté Dan Walker, promoteur de lutte au Centre Georges-Vézina.

À l'intérieur, une autre surprise m'attendait soit celle de Frenchy Martin. Celui-ci était sur place comme figurant. À ma grande surprise, l'ex-gérant de Dino Bravo à la WWF était très en demande pour signer des autographes, comme quoi la lutte-spectacle se marie bien avec les gens du show business.

Concernant le tournage et le clin d'œil fait à la lutte-spectacle, l'auteur François Avard et les textes de Jean-François Mercier sont les plus proches de la vérité à mon humble avis. En mettant les textes en images, je crois que l'équipe du réalisateur Louis Bolduc et de son assistant Normand Bougie ont fait une maudite bonne job, ils ont réussi à me faire vibrer. Chapeau à Fabienne Larouche et son équipe de Aetios Productions.

Les acteurs impliqués dans le segment lutte étaient Antoine Bertrand, Louis-Philippe Dandeneault, Vincent Bolduc, Carl Xl, Geniève Lacasse, Luison Danis, Rosalee Jacques, Louise Bombardier, Roxane Bourdages, Sébastien Durocher, Andrew Scott, Pierre Pinchiaroli et Francine Pilote. Ils sont tous excellents et surprenants. J'y reviendrai à l'intérieur d'une chronique consacrée à l'événement.

La Fédération Lutte Québécoise (FLQ) présente le vendredi des galas de lutte-spectacle au Centre St-Barthélemy 7111 rue Des Érables (près rue Jean-Talon est) à trois pas de la Station Métro Iberville. Vaste stationnement, salle climatisée. Pour le programme complet, visitez www.flqnet.com.