Le cancer est une maladie qui touche tout le monde. Chaque individu connaît quelqu'un, de près ou de loin, qui a contracté cette terrible maladie. Je dirais même plus, tout le monde connaît quelqu'un qui est en décédé. Comme bien des gens, c'est une cause qui me touche beaucoup. C'est pourquoi j'étais plus que fier d'être présent à un gala bénéfice pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer vendredi dernier à Ottawa. Et le plus beau là-dedans, c'est que 10 000$ ont été amassés!!

Pat Laprade Live - Cancer, Serge Saumon, PWI 500, TNA au Québec, Alex Silva et bien plus
Le 1er avril 2011, un jeune lutteur de 23 ans, Phrank Morin, décédait d'une maladie qu'il n'avait pas choisit d'avoir et qu'il n'avait pas cherché à avoir non plus. 23 ans c'est jeune, très jeune, en fait trop jeune et quand la vie frappe notre réalité avec un tel impact, en plus d'avoir un fort sentiment de tristesse pour la perte d'une personne qui nous était cher et un sentiment de haine pour cette damnée maladie, on sent monté un énorme sentiment d'injustice et d'impuissance face à la situation.

Alors au lieu de pleurer et de verbaliser la haine qui les entourait, les amis proches de Phrank ont décidé d'agir pro-activement. Non, plus rien ne peut être fait pour lui, mais si d'autres dans la même situation pouvaient s'en sortir, ce serait une certaine consolation. C'est donc avec cette mentalité que Mark Polessel, Stupefied, Player Uno et un nombre incalculable de personnes ont aidé à organisé un gros événement qui avait comme but d'amasser des fonds pour le cancer et en même temps de commémorer la mémoire de leur ami Phrank.

Une grosse carte de lutte avait été mise en place intitulée Fighting with Cancer. L'ancien champion de la ECW Tommy Dreamer, l'ancien lutteur de la TNA et de la WWE Low-Ki (Sensei ou Kaval), l'ex-lutteuse de la TNA Cheerleader Melissa (Alyssa Flash ou Raisha Saeed), de même que les réguliers de la C*4 comme Michael Elgin, les Super Smash Bros et plusieurs autres s'étaient tous déplacés pour ce gala spécial. Critiquer le show serait tout simplement ingrat et inapproprié ici. Cependant, Dreamer et Low Ki, en plus d'avoir tous les deux offerts une bonne performance dans l'arène, ont été très généreux de leur personne en prenant le temps de regarder certains autres combats et de rencontrer les lutteurs par la suite pour leur donner leurs commentaires et quelques conseils. Trop souvent, un lutteur invité de la sorte ne pense qu'à quitter l'endroit dès que son match se termine et d'autres ne viennent que chercher une paye et oublient leurs « working boots » à la maison. Et bien pas eux et c'est tout à leur honneur.

La NCW et leur division Femmes Fatales vendaient des DVDs et ont remis plus de 100$ pour la fondation. Même son de cloche avec la IWS, qui a remis un montant semblable. D'autres vendeurs étaient là également, des affiches autographiées était aussi vendues, et je n'ai pas vérifié, mais je suis persuadé que les lutteurs qui vendaient de la marchandise ont remis un montant à la fondation. Le show étant commandité de la tête au pied, tout l'argent de la vente des billets allait directement pour la fondation et environ 400 personnes, la plus grosse foule pour un gala de la C*4, s'étaient déplacées. En tout et partout, un peu plus de 10 000$ ont été amassés, ce qui est remarquable.

Un gros bravo à Mark Polessel, Marc Dionne, Nic Dansereau, Michael Woods et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à faire de ce gala un succès. Je crois même que le « Phrank Morin Memorial show » sera maintenant une tradition dans la région d'Ottawa.
***************************************************************************************
Parallèlement à ça, une autre triste nouvelle liée au cancer a frappé la lutte québécoise lundi dernier alors que le lutteur Serge Saumon est décédé à l'âge de 52 ans. En effet, Saumon, de son vrai nom Serge Daigneault, était atteint d'un cancer des poumons qui s'est rapidement aggravé. En l'espace de quelques mois seulement, sa condition s'est considérablement détériorée et Daigneault a finalement perdu son dernier combat lundi le 8 août 2011, face à un adversaire qui ne lui a laissé aucune chance.

De nature très enjouée, Daigneault était reconnu pour être un boute-en-train, un Roger bon temps, quelqu'un avec qui tu étais sûr d'avoir du fun. J'ai moi-même eu la chance de le côtoyer dans les vestiaires de la ICW en 2002 et 2003 et sa réputation n'est pas sur faite. Il avait toujours un sourire accroché au visage et était toujours à une blague ou une pitrerie près de faire crouler de rire le reste du groupe. De plus, c'était quelqu'un de très sympathique. « Il n'était peut-être pas le meilleur dans un ring, côté technique, mais il savait comment faire réagir la foule, il savait comment « entertainer » la foule. En fait, c'est ce qui décrit le mieux Serge, c'était un « entertainer » dans le ring comme à l'extérieur. », explique LuFisto, qui avait été le voir à l'hôpital dans ses derniers moments. Alors il n'est pas surprenant qu'un bon nombre de personnes se soient déplacées dimanche le 14 pour ses funérailles. Plusieurs anciens de la ICW tels que Nico le Prince, Patrick Lono, MSN Mart, Stéphane Bruyère, Sweet Cherrie, LuFisto, Spike, Ranger Boy, Le Mobster (l'un de ses meilleurs amis), Sexy Julie, Dom Manson, de même que plusieurs membres actuels de la promotion tels que Big Phat Seb, James Saint, Danny Kidman et bien entendu Ludger Proulx y étaient tous afin de lui rendre un dernier hommage. Plusieurs membres du personnel de la ICW, anciens comme nouveaux, tels que les gars de sécurité y étaient aussi. Même des fans se sont présentés au salon. D'ailleurs, l'une des plus anciennes fans de la ICW, surnommé Mme Primo parce que son lutteur préféré était Johnny Primo (Johnny Rapone dans les années de Lutte Internationale), qui est maintenant âgée de 90 ans et qui est presque aveugle, a pris la peine de se déplacer, ce qui en dit beaucoup sur l'image que Daigneault a laissé de lui. « Il est parti trop jeune, beaucoup trop jeune. », de dire Ludger Proulx avec tristesse.

Serge Saumon a commencé avec la ICW en 1997 après avoir été arbitre avec la RWR, une défunte promotion dans la région de Verdun qui était en guerre avec la ICW dans ses années là. L'historique de titres de la ICW n'est malheureusement pas le plus complet de l'histoire, mais selon les informations que j'ai à ce chapitre, il n'a jamais remporté le championnat de la ICW, mais a remporté plusieurs autres titres, principalement des titres par équipe. Bien qu'un tel classement n'avait pas lieu à la fin des années 90 et au début des années 2000, il n'a jamais fait partie des 50 meilleurs lutteurs une année donnée et n'était pas considéré comme tel non plus, bien qu'en 2002, il avait reçu quelques votes le plaçant dans les 50 premiers. Il étant plus un mid-carder reconnu pour bien faire ce qu'il savait faire dans une arène mais encore plus pour son charisme, son énergie et ses pitreries. Il était très à l'aise dans son rôle et je ne pense pas qu'il aurait changé quoique ce soit dans son style pour faire partie d'un tel classement. Toujours en 2002 d'ailleurs, Joey Soprano l'avait considéré dans sa catégorie showman de l'année, alors qu'il passait l'année en revue pour le défunt site leremorqueur.com. Saumon avait aussi été impliqué dans une rivalité en 2001 pour le championnat par équipe avec Precious Lucy (LuFisto) et Sexy Julie, qui a mené à une victoire des deux lutteuses sur lui et Nico le Prince. Si pour certains lutteurs perdent contre une lutteuse est quelque chose d'inconcevable, pour Saumon, son but premier était de donner un bon show aux fans et si ça impliquait de perdre un titre contre une fille, ce n'était pas un problème. D'ailleurs, encore à ce jour, LuFisto et Sexy Julie sont la seule équipe de femmes à avoir détenue un titre masculin au Québec. Une autre fois, il a remplacé à pied levé un Dark Cash qui manquait une fois de plus à l'action dans un Evening Gown Match et n'a pas hésité un instant à s'habiller et à se maquiller comme une femme! Bien qu'il ait lutté exclusivement pour la ICW de 1997 jusqu'à tout récemment, son dernier combat eut lieu à la CTW au début de l'année 2011. À défaut d'avoir été un grand champion, il aura certes été l'un des meilleurs showman que la lutte indépendante au Québec ait connu.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Nathalie, ses deux enfants Pascal et Seka, de nombreux membres de sa famille ainsi que plusieurs membres de sa deuxième famille i.e la ICW. Un gala l'honorant aura lieu ce vendredi le 19 août à 20h à la ICW, coin Adam et Joliette à Montréal.

Historique de titre
Championnat mi-lourd par équipe ICW
Nico Le Prince & Serge Saumon défont Mobster & Serge Proulx, Trio 5, Bad Boys, Montréal 03-06-00
Mobster & Serge Saumon défont Trio 5, Montréal 19-08-00
Nasty Freaks: Nico Le Prince, Sexy Rico & Serge Saumon défont Le Mobster, Montréal 16-12-00

Championnat par équipe de la ICW
Nico Le Prince & Serge Saumon Montréal 03-01-01
Les titres par équipe mi-lourds sont retirés et les Nasty Freaks sont nommés champions par la direction.
Nico Le Prince & Serge Saumon défont Precious Lucy & Sexy Julie, Montréal 27-02-01
Le Screw & Serge Saumon défont les Midnight Boys, Montréal 21-06-02

Championnat Hardcore ICW
Serge Saumon défait Wonderfred, Jeff Johnson & Mathy 69, Montréal 19-10-02
****************************************************************************************
Pour certains le PWI 500 n'est qu'un classement pour les marks. Pour d'autres, ce classement est quelque peu la bible de ce sport-spectacle. L'édition 2011 du PWI 500 est sortie et 12 Québécois font partie du classement. Le plus haut placé est El Generico, qui devient par le fait même le 4e plus haut Québécois de l'histoire après Chris Benoit, Rick Martel et Jacques Rougeau. Dino Bravo est le seul autre à avoir déjà percé le Top 50. Il s'agissait de la première fois que Generico faisait partie du Top 100, tandis que Generico, Steen et Iceman sont les seuls lutteurs indys à avoir été classé dans les 300 premiers.

Je lis et j'entends beaucoup de choses concernant ce classement et je m'aperçois que plusieurs personnes ne savent pas exactement comment ça marche et à quoi ça sert vraiment. À l'intérieur du PWI 500, il y a 2 classements; celui des lutteurs plus connus, qu'on voit à la télévision ou dans les promotions majeures et ce de partout dans le monde, incluant le Japon et le Mexique; l'autre est un classement de lutteurs indys. Le classement est basé sur la période couvrant du mois de juin 2010 jusqu'au mois de mai 2011, et non pas pour une année pleine comme plusieurs le pensent. Le commentaire qui revient le plus souvent sur ce classement est que c'est est un de marks et il est vrai que les critères sont basées sur l'aspect plus kayfabe de la lutte. Les critères les plus importants par exemple, sont les victoires, les titres, la qualité des adversaires, s'ils ont beaucoup ou peu lutté durant l'année. Pour avoir déjà parlé avec un des éditeurs du classement, les 150 premières positions sont assez représentatives. On peut être en désaccord, mais c'est la base même d'un classement. Peu importe le sport ou même peu importe le classement, certains sont en accord, d'autres pas. Par exemple dans cette édition, The Miz est premier. Il n'est pas le meilleur lutteur technique, mais a eu une excellente année, où il a été main-eventer et surtout, il a eu le titre pendant 160 jours.

Toujours selon le même éditeur, pour la balance des positions, l'ordre est moins représentatif. Ce sont souvent des lutteurs indépendants que les éditeurs n'ont pas toujours vu en action. Car n'oubliez pas que pour faire partie du classement, les lutteurs doivent envoyer leurs infos ou quelqu'un doit les envoyer à leur place. Dans les années 90, début 2000, plusieurs lutteurs de la NCW s'y trouvaient parce que le scripteur du temps, Bertrand Hébert, envoyait les infos nécessaires. Yan O'Cain a par la suite continué la tradition pendant quelques années. En 2007, Michael Ryan et moi-même avions envoyé plus d'une vingtaine de biographies et 21 avaient été sélectionnées. Cette année, j'ai repris la chose en main alors que j'ai envoyé une quinzaine de biographies. De ce lot, 12 ont été sélectionnés.

Les éditeurs regardent donc les différentes biographies et choisissent les lutteurs qui semblent avoir eu une bonne année. Pour des lutteurs indépendants, en plus des titres et des victoires importantes, lutter contre un lutteur connu et lutter à l'extérieur de leur territoire vont les aider, bien que ce ne soit pas une obligation, comme dans le cas de Pat Guénette cette année et Jake Matthews en 2007.

Si on compare ce classement à celui du Wrestling Observer et de ses prix de l'année, il y a une grande différence. L'Observer a différents prix pour ses meilleurs lutteurs. Premièrement, il divise les styles de lutte, avec le meilleur lutteur technique, le meilleur highflyer, le meilleur brawler. Mais aussi, il le prix du meilleur lutteur, du « most outstanding » et de celui qui attire le plus aux guichets. Ces prix ne sont pas catégorisés marks pour deux raisons. De un, ce n'est pas un comité de 7-8 personnes qui tentent de s'entendre lors d'une réunion pour les positions les plus importantes et ensuite, 2-3 autres éditeurs qui doivent compléter les 300 autres positions. Les prix de l'Observer sont votés par les lecteurs qui sont habituellement des gens qui connaissent bien l'industrie, s'ils n'en font pas déjà partie carrément. Il y a aussi les critères qui ne sont pas les mêmes, alors que les victoires ne sont pas importantes. On essaye beaucoup plus de prendre le lutteur dans son ensemble et non pas en se fiant principalement à ses statistiques.

Le Top 50 que je fais à chaque année est un mélange des deux. Les victoires ne sont pas importantes, par contre les titres sont souvent plus considérés que dans l'Observer, mais peut-être pas autant que dans le PWI 500. Le succès à l'étranger, si le lutteur a eu de bons combats, s'il a lutté contre des lutteurs réputés, les rivalités qu'il a eues et la réaction de la foule face à un lutteur sont souvent les critères qui sont les plus utilisés.

Mais malgré le fait que plusieurs vont considérer le PWI 500 comme un classement de marks, il a une bonne réputation à même l'industrie. J'ai déjà vu un ancien champion mondial être content d'avoir été bien classé. Pour les lutteurs indys, ça leur donne une belle fenêtre de publicité, car même si tout se passe sur l'Internet, le Pro Wrestling Illustrated reste le magazine de lutte le plus lu en Amérique du Nord. J'ai rarement vu un lutteur indépendant mécontent de faire la liste. Est-ce que ça va leur donner plus de bookings? Non. Mais ça reste un beau souvenir et quelque chose qui reste cool pour eux. Est-ce que 500 lutteurs est un trop grand nombre? Je ne le crois pas, car ça enlèverait justement la possibilité aux lutteurs indys de faire partie du groupe.

Voici donc la liste des Québécois pour l'édition 2011 du PWI 500.
46. El Generico
122. Kevin Steen
322. Don Paysan
362. Franky the Mobster
388. Alex Silva
411. Mathieu St-Jacques
414. Sylvain Grenier
419. Pat Guénette
428. Player Uno
430. Sexxxy Eddy
432. Stupefied
478. Pee Wee

WWE
Alors qu'il y a quelques semaines, 3 Québécois allaient faire un try-out avec la WWE, un autre Québécois a fait encore mieux, alors qu'il a obtenu un dark match et un match à Superstars. En effet, Alex Silva, 20 ans, a eu un dark match lors des enregistrements de Raw à Indianapolis lundi le 1er août face à Brodus Clay. Le lendemain, lors des enregistrements de Smackdown à Lexington, il a encore une fois lutté contre Clay, mais cette fois-ci, le match était enregistré pour l'émission Superstars de la WWE.

Silva a reçu un appel de la WWE lui demandant de se présenter à Indianapolis, qui n'est qu'à quelques heures de Louisville, Kentucky où Silva demeure depuis son retour à la OVW. Silva fait partie du carnet de la WWE depuis qu'il a effectué un try-out à la FCW en 2009. C'était d'ailleurs suite à ce try-out qu'il avait été invité au Raw à Toronto et au Smackdown à Ottawa au mois de septembre 2009. Le tout se serait bien déroulé pour lui. Il a parlé à certains agents et les rencontres et commentaires ont été très positifs. Reste à voir maintenant où ça mènera Silva. Jim Cornette, qui est très impliqué avec la OVW, m'avait donné de bons commentaires sur lui lorsque je l'avais rencontré en décembre 2010. Il m'avait entre autres dit qu'il avait du potentiel. ROH va d'ailleurs enregistrés une émission de télé à Louisville le 1er octobre prochain. La dernière fois, ils avaient utilisé Silva face au Torontois Michael Elgin.

Les trois autres Québécois qui sont allés à la WWE récemment, Sylvain Grenier, Darkko et Dru Onyx,

Selon les informations que j'ai obtenues, le premier soir, les choses furent correctes, sans plus. Darkko et Dru Onyx ont travaillé ensemble dans le ring, mais aussi avec d'autres lutteurs. Cependant, le deuxième aurait été beaucoup mieux, alors que plusieurs agents et personnes autour du ring auraient arrêté de faire ce qu'ils faisaient pour regarder la prestation que Darkko et Onyx leur donnait. Malheureusement pour les deux belligérants, Johnny Ace, que l'on peut avoir à la télé maintenant dans le rôle du stooge de Triple H, n'était pas présent. C'est lui qui est présentement en charge d'engager les lutteurs à la WWE et c'est lui qui voyait Darkko presque dans sa soupe en septembre 2009. Ceux pour qui la WWE voit un certain potentiel doivent faire des promos backstage. Si Dru Onyx n'a pas eu de problèmes à se mettre over avec ce segment, ce fut plus compliqué pour Darkko qui ne maîtrise pas encore l'anglais. Son personnage n'aura peut-être jamais à parler dans le ring, mais pour toutes les activités promotionnelles qui entourent la WWE, ils demandent à ce que tout le monde puisse s'exprimer clairement dans la langue de Shakespeare. Depuis deux ans, l'entourage de Darkko lui conseille de suivre des cours d'anglais, mais jusqu'à maintenant, même si son anglais s'est relativement amélioré depuis, il n'en a pas encore suivi.

De son côté, Sylvain Grenier a parlé avec certains dirigeants de la WWE, afin de jaser d'un possible retour. Si les deux parties s'entendent sur un personnage pour Grenier, il ne serait pas surprenant de le revoir au sein du WWE Universe.

En attendant, la WWE sera à Ottawa pour un enregistrement de Raw le 12 septembre prochain et le lendemain à Toronto pour Smackdown! Il ne serait alors pas improbable d'y voir les Darkko, Onyx, Grenier, Silva et plusieurs autres.

TNA
C'est maintenant officiel, TNA va présenter 3 house shows au Québec au mois d'octobre prochain, soit pendant la fin de semaine de l'Action de Grâces, les 7, 8 et 9 octobre. Le vendredi 7, ils seront à Montréal au Centre Claude-Robillard, le samedi 8 à Sherbrooke au nouveau Centre des Foires et finalement le dimanche le 9 à Trois-Rivières à la Bâtisse Commerciale. TNA était venu au Québec en décembre 2007, présentant des shows à Montréal, Québec et Gatineau. Les fans n'étaient pas au rendez-vous alors que Montréal avait attiré le plus avec 800 personnes. Le territoire avait d'ailleurs mal paru suite à ce gala, alors que plusieurs se demandait s'il y avait encore un bon marché de lutte à Montréal, comparant la ville à Toronto. Encore aujourd'hui, certains reviennent sur ce gala (ainsi que le 2e de ROH) lorsqu'ils veulent prouver que la lutte à Montréal n'est plus ce qu'elle était.

Le Centre Claude-Robillard n'a jamais présenté un gala de lutte. Édouard Carpentier y a tenu son école de lutte à la fin des années 90, d'où sont sortis les MTH, Manuel Vegas et Alex Sanders, mais aucune promotion n'y a jamais évolué. Dixit pour le nouveau Centre des Foires et la Bâtisse Commerciale.

Généralement, une fin de semaine de 3 jours n'est pas le meilleur moment pour présenter un show de lutte. Cependant, celle de l'Action de Grâces est la moins pire. La fin de semaines de Pâques, c'est souvent synonyme du début du printemps, de plusieurs baptêmes, premières communions et confirmations, puis bien des gens ont aussi congé le lundi, donc avec 4 jours, ils en profitent pour sortir de Montréal. La fin de semaine de la journée des Patriotes, les gens commencent à monter à leur chalet ou à vouloir profiter de leur piscine. La St-Jean-Baptiste et le 1er juillet sont tout simplement à éviter pour les promotions de lutte, demandez à Marc le Grizzly et la fin de semaine de la fête du travail, c'est souvent l'un des derniers week-ends où les gens montent à leur chalet avant de le fermer pour l'hiver quelques semaines plus tard et c'est le retour à l'école, l'argent est moins là. En octobre, même si certains ferment leur piscine et ratissent des feuilles dans leur cour, ce n'est pas trop près de la rentrée des classes et ce n'est pas encore trop près de Noël. Mais ça reste que c'est une longue fin de semaine et plusieurs personnes en profitent pour passer le week-end à l'extérieur. Alors il sera intéressant de voir si la foule va suivre cette fois-ci.

ROH
Comme il était prévu, El Generico a perdu son titre TV de la ROH samedi dernier lors des tous premiers enregistrements télés depuis que la compagnie fut achetée par Sinclair Broadcasting. En effet, suite à sa victoire le 26 juin dernier face à Christopher Daniels, j'avais été mis au courant que la seule raison que Generico avait gagné le titre était parce que Daniels devait quitter ROH. Lorsque Sinclair a acheté Ring of Honor, ils ont fait (et sont encore dans le processus de) signer des nouvelles ententes à tous les workers. Dans ces nouvelles ententes, les lutteurs ne peuvent faire partie d'aucune autre promotion qui présente ses galas à la télévision ou sur iPPVs. C'est donc pour cela que Daniels et Homicide ont quitté la compagnie depuis. Alors pour permettre une continuité dans l'historique du titre, Generico est devenu un champion transitoire, car son match était déjà annoncé entre lui et Daniels lorsque cette situation arriva.

Aux enregistrements de samedi dernier, Generico a perdu le titre à sa première défense face à Jay Lethal. Je ne sais pas si ça a un lien, mais selon ce que je sais, Lethal a signé pour plus longtemps que Generico. Je serais surpris que ça ait eu une influence, mais bon. Je crois plutôt que le titre aurait été autour de la taille de quiconque aurait affronté Daniels en juin et que Generico n'était pas dans les plans à ce niveau. Je ne crois pas que ce changement de titre veut dire que ROH n'a pas confiance en Generico ou qu'il n'est pas apprécié par la compagnie, car Generico n'a jamais eu besoin d'un titre pour bien performer ou faire des finales. Par contre, ROH ont toujours habitué leurs fans à de plus longs règnes et c'est ce que je trouve décevant. Même si Generico n'était pas leur choix, ils auraient pu lui donner une petite « run » et monter un programme sur quelques enregistrements avant de lui faire perdre. Ironiquement, la même situation est arrivée à Generico à Québec, alors qu'il a remporté le titre de la NSPW face à Mathieu St-Jacques alors qu'il remplaçait Franky the Mobster dans la finale du 13 mai dernier pour ensuite le perdre à sa première défense de titre le 6 août face à Kevin Steen.

Lutte féminine
La clinique de lutte pour femmes seulement de LuFisto a enfin eu lieu, samedi le 6 août dernier. La réalisation de cette première fut quelque peu laborieuse puisque LuFisto n'avait reçu assez de réponses pour qu'elle ait lieu et avait donc décidé d'annuler sa clinique. Après que la nouvelle fut publiée, questionnant en même temps la volonté des lutteuses québécoise de s'améliorer, LuFisto a reçu plusieurs courriels lui demandant de donner cette fameuse clinique. Neuf filles se sont présentées, soit Kalamity, Mary Lee Rose, Anna Minoushka (sa santé va mieux), Kira, Angie Skye, Xervia Vexx, Thiirsty Domino, Sabrina (une jeune recrue de 17 ans de Sherbrooke qui faisait partie des Lumberjills lors de GEW Uprising), Dézirée (une gérante depuis longtemps à la ICW, CTW, qui a commencé à lutter il y a quelques temps) et

De ce que j'ai su, Vexx a démontré une bonne technique de lutte tandis que Dézirée est celle qui semble être la plus passionnée. Kalamity de son côté a arrêté de fumer et s'est mise à s'entraîner physiquement plus sérieusement, question d'améliorer son cardio qui lui a fait défaut à quelques reprises depuis son entrée à Femmes Fatales. C'est une excellente nouvelle, car c'était sa plus grande béquille et ce qui l'empêchait d'être autant performante à la fin d'un long match qu'au début de celui-ci.

La NCW a ramené le tournoi mixte qui avait bien fonctionné avec la ALF, c'est-à-dire Amazones et Titans. Huit équipes ont été formées pour ce tournoi et on a fait le mieux qu'on pouvait du point de vue booking pour avoir les meilleures équipes possibles. Voici tout d'abord les 8 équipes qui ont participé au tournoi. Cheerleader Melissa & Jay Phenomenom, Angie Skye & Thomas Dubois, Kalamity & Darkko, Portia Perez & Handsome JF, Sweet Cherrie & Pat Guénette, Mary Lee Rose & Alextrême, Kira & Spark et Anna Minoushka & Cobra. Originalement, LuFisto devait faire équipe avec Phenomenom, étant donné que les deux étaient champions à la NCW, mais l'état de santé de LuFisto n'était pas assez certain pour prendre une chance. De son côté, Mary Lee Rose devait faire équipe avec James Stone, une équipe naturelle, mais Stone était en vacances à l'extérieur du pays. Il y a aussi eu la possibilité que Steve Corino fasse équipe avec sa sœur Allison Danger, eux qui n'ont jamais fait équipe ensemble, mais ils avaient un empêchement. Finalement El Generico avait été considéré pour être l'un des 4 babyfaces, mais il était à ROH.

Somme toute, le gala fut bon. Il n'y a eu aucun mauvais match, aucun moment où tu te frappes la tête sur le mur en te demandant ce qui vient de se passer. Loin de là même. Je ne sais pas si ça a un lien, mais étant donné que LuFisto ne luttait pas, je ne savais pas à quoi m'attendre du côté de la performance des filles. Souvent, la performance de LuFisto vient faire oublier celle de certaines et dans ce tournoi, elle aurait lutté à 3 reprises, donc près de la moitié des matchs. Mais puisqu'elle était assez en forme pour s'occuper du backstage avec Stéphane Bruyère, je pense qu'elle a été capable de mieux préparer les filles. La clinique de lutte doit avoir aidé également, mais je crois sincèrement que sa présence comme agent a permis aux filles de se sentir plus en confiance. Il y aussi le fait qu'un match en équipe est plus réconfortant parce qu'il y a 3 autres personnes avec toi dans le ring et 2 de celles là sont des hommes, alors peut-être que ça a joué aussi dans la confiance de certaines. Bref, la performance générale des filles était très bien et ça augure bien pour le prochain Femmes Fatales. Angie Skye est probablement celle qui s'est le plus amélioré du groupe, tandis que Kalamity, malgré deux matchs par équipe, n'a pas semblé à bout de souffle à aucun moment.

Du côté masculin, Dubois a offert un sans faute en 3 matchs. Trois solides performances et il est maintenant difficile de ne pas mentionner son nom quand on parle des meilleurs lutteurs en 2011. Jay Phenomenom a été très intense tout le long du tournoi et fut un bon partenaire pour Melissa, qui, sans rien enlever aux autres filles, était dans une classe à part, en particulier lorsqu'elle interagissait physiquement avec les hommes.

Les gagnants ont d'ailleurs été Phenomenom et Melissa, une paire très crédible. Ils deviennent donc les troisièmes vainqueurs du tournoi. En 2007, LuFisto & El Generico avait remporté le tournoi défaisant Kevin Steen & Stefany Sinclair. En 2008 MVP & Misty Haven avait battu Kacey Diamond & Marko Estrada dans une compétition qui avait été moins relevée que sa prédécesseure.

Certains membres de la direction de la NCW n'étaient pas tout à fait confiant du succès que le tournoi aurait, mais après samedi, je pense bien que ça va devenir l'un des galas annuels. Il y avait une foule normale, 130-140 personnes, et le gala fut aussi un succès financier. Si maintenant on est plus à l'aise de le présenter, il serait intéressant d'investir dans une fille ou deux de plus et peut-être aussi du côté des hommes. Facilement, je vois 4 équipes en faire partie l'an prochain. Les 3 équipes championnes pourraient y participer, alors que LuFisto aura retrouvé sa forme, de même que Misty Haven, que j'ai vu vendredi à Ottawa et qui veut sûrement retourner à la lutte, elle qui a eu un enfant récemment. Le tandem Corino & Danger pourrait être aussi une belle option.

La carte du 8 octobre pour Femmes Fatales a le potentiel d'être le meilleur show de l'histoire de la compagnie alors que plusieurs lutteuses de l'extérieur du Québec seront présentes, on parle même d'un retour à la lutte pour l'une d'entre elles. Les lutteuses qui sont confirmées jusqu'à présent sont LuFisto, Kalamity, Sweet Cherrie, Mercedes Martinez, Cheerleader Melissa, le retour de l'Australienne Kellie Skater et la nipponne Tomoka Nakagawa, qui a d'ailleurs affronté LuFisto à SHIMMER récemment, match disponible sur le volume 37 de la promotion. Dès que j'aurai plus d'informations, je vous en ferai part.

ToW
Le gala qui devait avoir lieu le 30 septembre prochain au Roi du Camion à St-Eustache n'aura finalement pas lieu, la ville ayant décidé de ne pas permettre la production d'aucun gala de lutte, de boxe ou d'arts martiaux. C'est un volte-face de la ville qui avait quand même permis la présentation de ToW 8.25 en juin dernier. C'est à n'y rien comprendre, car aucun incident fâcheux n'est survenu lors du dernier gala. La ToW est donc présentement à la recherche d'une nouvelle salle pour un show vers la fin de l'année, étant donné qu'il est maintenant trop tard pour la date souhaitée.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com