La première vraie bataille au Québec entre la lutte professionnelle et le MMA aura lieu le 7 octobre prochain, alors qu'IMPACT WRESTLING sera à Montréal en même temps que le promoteur Stéphane Patry présentera une solide carte de MMA, lors du premier gala de sa nouvelle promotion, Instinct MMA.

Si par le passé, des promotions de lutte québécoise ont présenté des shows en même temps qu'un événement de MMA, ces face-à-face étaient quelque peu inégaux. Le 11 décembre dernier, UFC a présenté un show au Centre Bell devant 23 152 personnes alors que le même soir, Devon Nicholson présentait un gala conjointement avec la CRW pour lequel il faisait venir Tommy Dreamer. Le gala avait à peine attiré 100 personnes. C'était à sens unique et c'était surtout se tirer une balle dans le pied, particulièrement avec la présence de Georges St-Pierre. Lorsque Ringside MMA présentait des shows, que ce soit au Centre Pierre-Charbonneau ou au Centre Bell, encore là, on ne parlait pas de la même chose, alors que le MMA attirait bien plus que n'importe quelle promotion de lutte le soir donné.

C'est jouer à l'autruche de penser que le MMA ne vient pas piger des fans dans la cour de la lutte. Plusieurs fans de MMA étaient des fans de lutte dans les années 80 et 90. Plusieurs suivent aussi les deux « sports » de façon équivalente. L'un des pires PPV de la WWE en termes d'achats fut présenté le 1er mai 2011, lendemain de UFC 129 à Toronto, alors qu'il n'y eu que 65 000 achats. Vince McMahon a beau dire que ce n'est pas une compétition car UFC est un sport et lui de l'entertainment, Eric Bishoff a beau dire qu'il ne voit pas une seule similitude entre les deux, la réalité est tout le contraire. Le but est le même : présenter une carte qui va attirer les gens et présenter des combats qui vont être intéressants afin que les gens apprécient leur soirée. Pourquoi pensez-vous que les règles ont changé il y a longtemps pour que les combats soient divisés en rondes et pour que l'arbitre ait l'autorité de relever les combattants lorsque ceux-ci sont trop longtemps inactifs au sol? Pour garder le combat intéressant et excitant. Jim Cornette avait écrit dans un article quelque chose qui ressemblait à : « Je viens de voir tout un show de lutte hier soir. Il y avait un gros monster heel qui a battu le babyface et qui a par la suite prit le micro et fait toute une promo heel afin que les gens le détestent encore plus. Les fans ont réagit et se sont mis à huer le heel comme jamais. Le seul problème, c'est que le show s'appelait UFC 100! ».

Le MMA est souvent catalogué comme la lutte des années 2000 et rien n'est plus vrai que ça. Même les combattants de MMA admettent être influencés par d'anciens lutteurs lorsque vient le temps de faire une promo pour vendre leur match. Des gars comme Dusty Rhodes et Jim Cornette sont souvent des influences. Des combattants tels que Chael Sonnen par exemple est l'un de ceux qui a compris l'essence même de savoir quoi dire pour vendre un match. De plus, plusieurs lutteurs amateurs vont vers le MMA au lieu de la lutte professionnelle. Plusieurs anciens lutteurs professionnels avouent que si le MMA avait été ce que c'est aujourd'hui lorsqu'ils ont décidé d'aller vers la lutte professionnelle, ils auraient choisi le MMA.

Bref, au Québec, la compétition ne s'est jamais jouée à forces égales mais pour la première cela va se produire le 7 octobre. Tout d'abord, au Centre Claude-Robillard de Montréal, la 2e promotion de lutte en importance en Amérique du Nord se produira pour la première fois depuis décembre 2007. À exactement 30 km de l'endroit, au Centre d'Excellence Sports Rousseau de Boisbriand, Stéphane Patry produira son plus important show depuis la fermeture de TKO le 3 octobre 2008.

Les deux ont connu une sorte de fiasco à leur véritable dernier show. IMPACT WRESTLING avait attiré environ 800 personnes, ce qui était considéré comme un échec à l'époque, surtout qu'il s'agissait de la première fois qu'elle venait faire un show à Montréal. Mais le promoteur Nicholson, qui n'est pas le meilleur des promoteurs, n'a pas livré la marchandise, d'autant plus que selon ce que j'ai appris, il devrait encore à ce jour une somme très importante à IMPACT WRESTLING suite à ces galas. Les deux autres galas, présentés à Québec et à Gatineau avait attiré moins que Montréal, environ 500 personnes chacun.

Du côté de Patry, le dernier show qu'il a produit avait eu lieu le 9 février 2009 au Studio Mel's dans une soirée qui a tourné au vinaigre à la toute fin. En plus d'avoir été obligé de changer le nom de sa promotion à quelques jours de l'événement, Patry voulait présenter un show avec une règle spéciale, soit celle que les combattants devaient rester debout, question de voir plus de KO et des combats plus intéressants. Cependant, à une semaine de l'événement, la Régie lui a fait savoir que ce n'était pas des règlements acceptés par la loi et par conséquent, elle ne pouvait les accepter. Comme tout était prévu, Patry décida de s'entendre avec tous les combattants pour qu'aussitôt qu'ils iraient au sol, ils se relèveraient immédiatement. La soirée se déroulait bien jusqu'à la finale entre Steve Bossé et James Thompson. Ce dernier décida qu'il allait se battre au sol, l'arbitre Yves Lavigne n'arrêta pas le combat tout de suite parce que selon les règles de la Régie, il n'en brisait aucune, mais finalement l'arrêta quelques instants plus tard, après que Bossé se soit relevé. Les spectateurs ont commencé à lancer des objets vers l'octogone, dont des canettes de bières à moitié pleines et des chaises et l'émeute est passé bien près d'arriver.

IMPACT WRESTLING cette fois-ci aura Marc Blondin comme promoteur. Non pas la ToW, mais bien Blondin, avec une certaine participation de Patricia Molloy, la relationniste de la ToW. Jean-François Kelly fera aussi partie de la tournée, mais aucunement impliqué financièrement, alors qu'il co-animera les galas avec Jeremy Borash, afin de respecter l'aspect bilingue de la province. IMPACT WRESTLING a fait savoir qu'aucun talent québécois ne sera sur le show, qu'ils utiliseraient que leur talent à eux, mais à défaut d'avoir des lutteurs québécois, ils font ce que la WWE faisait à ses débuts en province, en utilisant un animateur local et en Kelly, ils ont la meilleure personne disponible pour la job.

Présentement, le seul nom de confirmer pour Montréal, ainsi que Sherbrooke et Trois-Rivières, est Kurt Angle, sans aucun doute leur plus grosse star. Mais il est fort à parier que plusieurs parmi les Jeff Jarrett, Samoa Joe, AJ Styles, Christopher Daniels et Abyss y seront également. Pour avoir assister ‘a un house show de la TNA récemment, ils sont souvent bien meilleur que ce qu'on voit à la télévision. C'est triste quand tu penses que la télévision est le medium qui te permet d'attirer des gens dans les arénas.

Instinct MMA présente pour sa part une carte très intéressante. Sa finale opposera Steve Bossé (8-1), l'ancien joueur de hockey semi-pro devenu combattant, face à l'ancien de UFC, Houston Alexander (13-6). Bossé, malgré ses 8 victoires, n'a pas de victoires dominantes face à de gros adversaires et son dernier combat remonte à plus d'un an. Alexander sera sans contredit son plus gros test en carrière. Alexander avait connu un bon début avec UFC en 2007, alignant deux victoires consécutives dont une contre Keith Jardine, mais en avait perdu 3 par la suite avant d'être coupé en septembre 2008. Il est revenu pour la saison 10 de The Ultimate Fighter, mais s'était avoué vaincu dans le gala final face à Kevin Ferguson, mieux connu sous le nom de Kimbo Slice. Il est présentement sur une lancée de 4 victoires consécutives. Le Québécois Patrick Côté (15-7) fera face à Crafton Wallace (18-5-1) dans ce qu'il espère être son dernier combat avant de retourner avec le UFC. Côté, le Québécois mis à part St-Pierre qui a eu le plus de combat avec UFC, espérait y retourner après 2 combats avec Ringside MMA, mais ses victoires ne furent pas assez convaincantes (2 décisions) et souhaite qu'une victoire décisive face à Wallace, en plus d'être sa 3e consécutive, lui permettrait d'avoir une place sur la carte que le UFC présentera à Toronto au mois de décembre. Wallace, 39 ans, qui n'a que deux combats avec le UFC, deux défaites face à Martin Kampmann et Nate Marquardt, est le genre d'adversaire que Côté devrait battre relativement aisément. Une victoire expéditive pourrait en effet lui permettre d'obtenir un combat préliminaire à Toronto, alors que UFC a l'habitude au Canada de faire appel à plusieurs canadiens pour ses combats préliminaires.

Mais malgré la présence d'Alexander et des Québécois Bossé et Côté, le combattant qui risque d'attirer le plus en termes de fans et d'attention est Eric Esch, mieux connu sous son sobriquet de Butterbean. Celui qui a maintenant une téléréalité, détient une fiche de 14 victoires en MMA, loin de ses 77 victoires comme boxeur professionnel. Même s'il est loin d'être un combattant aguerri, il est certes une attraction. On se rappellera que la WWF l'avait utilisé à quelques reprises, dont à Wrestlemania XV face à Bart Gunn. Il affrontera Eric Barrak, un boxeur de St-Côme qui en sera à son premier combat en MMA. Sans être un freak show, il serait surprenant que ce combat se rende en 2e ronde. Le nom de Butterbean est celui le plus connu du public général et Patry devra faire sa promotion autant que pour Côté et Bossé.

La carte d'IMPACT WRESTLING va peut-être influencer les gens à y aller, mais avec deux autres shows à moins de deux heures de route et avec un produit qui n'a jamais été aussi bas dans l'intérêt des fans, il se pourrait que le gala n'attire pas plus que celui de 2007 et cette fois-ci, la qualité de promoteur ne sera pas remis en cause. Présentement, étant donné que les médias risquent de donner 100% de leur attention à Instinct MMA comparativement à IMPACT WRESTLING, je pense que Patry aura le dessus. Malgré ça, 1000 personnes pourraient franchir les tourniquets du Centre Claude-Robillard. Par contre le double pourrait être à Boisbriand le même soir.

Si le show du vendredi à Montréal pour IMPACT WRESTLING n'est pas une garantie de succès à cause de la présence d'Instinct MMA, le samedi soir à Sherbrooke risque d'être un défi également. Le même soir, l'Académie de Lutte Estrienne, qui découle de la défunte SCW, présentera son premier gala régulier au même endroit que son prédécesseur. Même s'il s'agit d'un sous-sol d'église, les organisateurs pensent attirer rien de moins que 300 personnes, ce que la SCW attirait et ce que l'ALE a attiré lors d'un spot show à Weedon en banlieue de Sherbrooke cet été. Même que si cela avait été possible, IMPACT WRESTLING aurait déplacé son show à Trois-Rivières le samedi et aurait fait Sherbrooke le dimanche, mais la Bâtisse Industrielle n'était pas disponible le samedi à Trois-Rivières. D'ailleurs, la semaine dernière, sur le site web d' IMPACT WRESTLING, on annonçait le show du samedi à Trois-Rivières, mais c'était une erreur de leur part.

Même si à la base il est surprenant de comparer une promotion qui produit un show dans un sous-sol d'église avec une qui produit des shows hebdomadaires à Spike TV, Sherbrooke est une ville de services, alors qu'il y a un fort contingent d'étudiants, que ce soit au niveau collégial ou universitaire, en plus d'avoir 3 hôpitaux. Il n'y a pas de grandes industries et de ce que des personnes locales me disent, les résidents ne sont pas les plus fortunés. La WWE a annulé un show à Sherbrooke il y a environ 5 ans, Jacques Rougeau l'a fait également il y a quelques années et encore une fois cette année. Dans un cas comme dans l'autre, il est rare qu'on annule un show si la vente des billets va bien. Le promoteur de l'ALE, Sébastien Morin (Johnny la Magouille) est un homme d'affaires qui a bien des contacts dans la ville de Sherbrooke et si IMPACT WRESTLING n'avait pas été le même soir, il aurait pu être très utile à Blondin et son équipe. Quand on se demande si IMPACT WRESTLING va attirer 1000 personnes à Montréal, à Sherbrooke, il aurait été préférable de ne pas avoir un autre show de lutte ayant le potentiel d'attirer 300 personnes. Il sera donc intéressant de voir si les gens vont favoriser la rareté de la présence de Kurt Angle et sa bande ou s'ils vont y aller pour leur produit local.
****************************************************************************************
L'émission de téléréalité « La personnalité Musique Plus/NRJ 2011 » s'est terminée le 18 août dernier après avoir débuté sur les ondes de Musique Plus le 26 mai. Le lutteur de Québec Pee Wee, de son vrai nom Yannick Tremblay, y faisait partie. Il fut éliminé lors de la demi-finale du 11 août, alors que seulement deux concurrents se disputaient les frais de la finale la semaine suivante. Durant ces 13 semaines, les concurrents devaient participer à toute sorte d'activités qui servaient à faire ressortir leur personnalité. Beaucoup plus un concours de popularité que d'autres choses, les participants ont tourné toutes les activités lors des deux premières semaines de mai. À chaque semaine, les auditeurs devaient voter pour leur préféré, alors que des juges se prêtaient au même jeu. Un classement était donc établi à chaque semaine et les deux premiers après la 12e semaine passait à la finale. « Il s'agissait bien plus d'une campagne électorale, alors qu'il fallait faire beaucoup de promotion pour obtenir le plus de votes possible. », raconte Tremblay. Il a d'ailleurs contacté plusieurs organisateurs d'événements afin de faire parler de lui et ultimement d'obtenir des votes, dont le Grand Rire de Québec et le festival d'été, sans compter les mariages que cet animateur de profession a animé au cours de l'été. Il aurait aussi bien pu rester chez lui à ne rien faire, mais ça n'aurait pas servi à grand-chose. Ayant comme but de travailler dans une grosse boîte télévisuel ou radiophonique, c'était un excellent moyen de faire parler de lui.

Même s'il n'a pas remporté le concours, ayant terminé 5e au total des points, il fut le coup de cœur de Mitsou, l'une des juges, et a obtenu d'excellents commentaires de Xavier Caféine et de Nicolas Tittley. « Ce fut une belle expérience dont je suis fier. »

Reste à voir ce que son retour à la lutte aura comme conséquence. La NSPW devrait faire tout en leur possible pour promouvoir son retour en tapissant les murs de sa présence à Musique Plus. Oui, il s'agit de Yannick Tremblay qui a participé au concours et non pas Pee Wee, mais ceux qui ont suivi l'émission savent que Tremblay est un lutteur - il a d'ailleurs fait un combat lors d'une émission - le surnom « L'homme aux mille sourires » fut mentionné à plus d'une reprise également, alors il est tout à fait logique pour la NSPW de capitaliser là-dessus. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu grand-chose de fait à ce niveau. On a sorti un communiqué de presse mentionnant que Tremblay est le porte-parole pour la marche « Illumine la nuit » qui vient en aide à la société de leucémie et de lymphome, mentionnant au passage sa présence à Musique Plus, mais ce communiqué ne se trouve pas sur le site web, mais plutôt sur un forum de lutte. Mis à part ce communiqué, qui ne fut publié qu'aujourd'hui, rien d'autre ne fait mention de sa participation à Musique Plus.

Je trouve vraiment ça désolant de voir une promotion manquer le bateau comme elle le fait présentement. L'affiche de l'événement aurait du avoir en gros plan « Le retour de la vedette de Musique Plus, Pee Wee », avec une photo de lui couvrant la majorité de l'affiche. Septembre est souvent un mois où il est plus difficile d'attirer des gens vu la rentrée scolaire, alors quand tu as la chance de promouvoir le lutteur indy québécois qui est passé le plus souvent à la télévision depuis je ne sais trop qui, tu ne manques pas ta chance et tu mises tout dessus. Dans le pire des cas, la NSPW n'attirerait pas moins de cette façon, mais à l'inverse, elle se donne une chance d'attirer plus.

La lutte québécoise se plaint d'avoir besoin de la télévision pour se sortir de son marasque, mais lorsqu'un des siens sort de son statut d'inconnu, on n'en profite pas. Combien de promotions qui ont booké Franky the Mobster l'ont fait en disant qu'il avait joué dans le film « Bumrush »? Combien le feront après son rôle dans « La Run »? Combien de promotions ont essayé de capitaliser sur les passages remarqués à la télévision de LuFisto ou même, sur la présence hebdomadaire à RDS de JF Kelly? Pourtant, quand une promotion fait venir une personnalité connue à titre d'invité, on ne lésine pas sur la promotion, on nomme toutes les émissions ou films qu'elle a fait et on la tarie d'éloges. Quand un lutteur sort de l'anonymat des salles communautaires, on préfère le vendre par un titre qu'il a gagné dans une promotion américaine que 90% de la foule ne connait pas. Bien que cela n'enlève rien à l'exploit accompli par ces lutteurs, ce n'est rien à comparer d'une présence à la télévision québécoise.

L'exemple de Pee Wee est frappant d'autant plus qu'il a participé à plusieurs événements dans la ville de Québec cet été. Si j'étais Steve Boutet, j'aurais tenté d'avoir une personnalité de Musique Plus le 9 septembre. Rej Laplanche est un fanatique de lutte, il aurait pu être l'annonceur invité. Tremblay est passé à toutes les semaines pendant 13 semaines sur les ondes de Musique Plus, sans parler des reprises. Si cela n'est pas assez pour centraliser la promotion sur son retour dans le ring, rien ne le sera.

La lutte québécoise est loin d'être prête à se mêler au monde de la télévision. Je pourrais avoir Brock Lesnar vs The Rock demain soir à Montréal, si je n'en fais pas la promotion, je n'attirerai rien. Avec Yannick « Pee Wee » Tremblay, la NSPW avait la chance de le promouvoir comme une « vedette » de la télévision et surtout, elle courait la chance d'attirer des nouveaux fans. Attirer plus de spectateurs est une chose, mais attirer des nouveaux fans, ça c'est bien plus difficile. Par définition, un nouveau fan c'est quelqu'un qui ne suit pas la lutte québécoise. Que fait-il? Il écoute la télévision, il va au cinéma, il va voir des joutes sportives. Même si elle n'attire que 10 nouveaux fans, ce sont 10 fans qu'elle n'aurait pas attiré sans ça. Et pour en attirer des nouveaux, il faut aller les chercher ailleurs que dans le bassin qui aime la lutte. C'est exactement ce que la présence de Tremblay à Musique Plus leur permettait. Ce n'est pas une garantie non plus, le résultat pourrait ne rien donner. Mais au moins, ils auraient essayé et le risque est presque nul. Cependant, en ne faisant aucune promotion derrière sa présence à la télévision, la NSPW est certaine de n'attirer aucun nouveau fan. Elle est LÀ la différence.
****************************************************************************************
Kevin Steen et El Generico ont encore une fois fait parler d'eux à Los Angeles samedi le 20 août dernier lors de la présentation du traditionnel Battle of Los Angeles. Dans ce tournoi à 8 lutteurs, Steen affrontait en première ronde nul autre que l'ancien lutteur de la WWE, Fit Finlay. Le combat fut décrit comme très bon. À ce qu'il parait, Finlay est un lutteur comme peu le sont. Mis à part la dernière minute du match, tout le reste fut décidé dans le ring, au son de la foule, comme les lutteurs faisaient dans les années 50 et 60. C'est Ludger Proulx qui serait fier de ça! El Generico a quant à lui défait Claudio Castagnoli dans ce qui fut décrit comme le meilleur match de la première ronde. D'ailleurs, Chris Hero a lui aussi perdu son match de première ronde, tandis qu'en équipe, les Kings of Wrestling ont plié l'échine face aux champions par équipe de la PWG, les Young Bucks. 0-3 pour les KOW, c'est définitivement une façon de dire qu'ils ont signé avec la WWE et que leur départ de la scène indy est imminent.

En demi-finale, Generico a remporté son combat face à Willie Mack tandis que Steen battait Eddie Edwards dans un autre très bon match. La finale voyait donc deux adversaires qui se connaissent plus que quiconque et selon ce que j'ai su, ce match serait l'un des meilleurs entre les deux en carrière. Generico a remporté la victoire après avoir appliqué un Brainbustaaaaah sur l'apron à Steen.

Quand on regarde qui a eu la meilleure année entre Steen et Generico, cette victoire de Generico vient de lui donner une corde de plus à son arc, qui contient déjà quelques visites au Japon, en Amérique du Sud où il a fait sensation, le titre TV de la ROH, les titres par équipe de la PWG, le titre de la NSPW, en plus d'avoir lutté un match dont tout le monde parle face au 1-2-3 Kid à CHIKARA. Steen n'est pas laissé pour compte alors qu'il connait probablement sa meilleur année à la PWG, étant présentement le champion de la compagnie, en plus d'avoir eu d'excellents matchs avec et contre Tozawa. Il est retourné à ROH avec beaucoup de vacarme, s'est même permis de lutter pour une compagnie adverse, Evolve, a lutté plus souvent qu'à son tour au Québec emmagasinant les matchs de l'année, sans parler qu'il est présentement le champion de la NSPW.

Il sera intéressant de voir à la fin de l'année qui aura le dessus. Les 4 dernières années, Steen et Generico ont terminé 1er et 2e à chacune de ces années, Steen finissant en avant de Generico qu'une seule fois. Generico pourrait égaler Steen avec une 4e première place en carrière.

Lors du prochain gala le 10 septembre prochain, Steen affrontera le champion de ROH Davey Richards alors que le titre de la PWG sera en jeu. El Generico va affronter l'ancien Havana Pitbull Rocky Romero tandis que les Super Smash Bros., Player Uno & Stupefied, feront leurs débuts en Californie alors qu'ils affronteront Johnny Goodtime et Johnny Yuma.

Parlant des Super Smash Bros, ils ont fait bonne impression au dernier gala de Evolve, cette promotion indy qui est booké par l'ancien booker de la ROH, Gabe Sapolsky. Ils ont battu Facade et Jason Gory à leurs débuts avec la promotion. Ils ont obtenu une bonne réaction de la foule et ont bien performé. Sapolsky connaissait les deux Québécois, mais pas assez pour savoir si ça valait la peine d'investir sur eux. Après leur combat, il avait une meilleur idée de leur talent et il ne serait pas surprenant de les revoir à Evolve, et peut-être même pour Dragon Gate USA, l'autre promotion bookée par Sapolsky. Kevin Steen est pour sa part intervenu dans le premier match pour ensuite y aller d'une longue promo attaquant entre autres ROH, El Generico et Evolve. Plusieurs journalistes américains voient dans cet angle, une version indy de ce que CM Punk fait depuis quelques semaines. Mais dans les faits, les deux ne sont pas identiques et l'angle de Steen à la ROH fut pensé bien avant celui de Punk. Oui, Steen « shoot » si on peut dire sur ROH et ces journalistes voient sa présence à Evolve et PWG comme s'il se rebellait contre ROH. Mais ce qu'ils oublient, c'est que Steen faisait partie de la PWG bien avant ROH. À la limite, il est peut-être plus un gars de PWG que de ROH. La promotion de Super Dragon fut la première à lui donner une chance de performer régulièrement aux États-Unis en 2004 (tout comme Generico) et même si Steen ne fut pas aussi régulier dans les dernières années que par les temps qui court, il est définitivement considéré comme un local là-bas.

Le fait qu'il n'ait pas lutté à Evolve me dit que ROH ne l'aurait pas autorisé à y lutter, mais qu'en y faisant une présence, il pouvait ainsi continuer l'angle amorcer à New York en juin dernier. Les promotions bookées par Sapolsky ne sont pas les meilleures amies de la ROH depuis le congédiement de Sapolsky en novembre 2008, tout juste avant leur premier show à Montréal.
****************************************************************************************
ToW
La ToW a connu tout un été. Ils ont présenté 3 shows en province qui ont attiré entre 500 et 1000 personnes chacun. Ce sont bien évidemment des shows qu'on appelle vendus, c'est-à-dire que la ToW vend le spectacle a un promoteur local qui lui doit faire en sorte d'attirer des gens pour entrer dans son argent. Ce sont habituellement des shows qui sont très payants pour les promotions. L'alignement était sensiblement le même à chacun des shows, avec les présences de Dru Onyx, Handsome JF, Sexxxy Eddy, Jeremy Prophet ainsi que la finale qui a opposé à chaque fois le champion Franky the Mobster à Sylvain Grenier. À noter aussi la venue avec la ToW de l'ancien bras droit de Jacques Rougeau, Éric Mastrocola, qui selon toute vraisemblance, devrait faire partie des galas à plus grande envergure de la promotion.

Correction d'ailleurs en lien avec la semaine passée. Ce n'est pas la ville de St-Eustache qui a interdit la lutte à l'intérieur de ses limites, mais bien celle de Blainville. En effet, en l'espace de peu de temps, la ToW a essuyé deux refus quant à la présentation de leur prochain gala. Le Roi du Camion, qui était le principal commanditaire de ToW 8.25 et où le spectacle avait eu lieu, en a eu supposément pour un mois à laver et cirer leurs véhicules après les avoir sortie de leur showroom pour la présentation du show. Selon les propriétaires de l'établissement, ils auraient aussi perdu des ventes cette journée là, étant donné que les véhicules étaient à l'extérieur. Bien que la réponse fut tardive de leur côté, la ToW savait où cela s'en allait et avait décidé de communiquer avec le Parc Équestre de Blainville, là où avait eu lieu le premier ToW en mai 2007. Les choses allaient bon train jusqu'à ce que la ToW demande une confirmation officielle et que ce courriel se rendit dans la boite de réception du maire de Blainville, François Cantin, qui décida tout simplement d'interdire tous sports de combats dans sa ville. Entre temps, la ToW avait reçu la réponse qu'elle s'attendait du Roi du Camion, si bien qu'on regarde présentement de nouvelles avenues, possiblement pour la fin de l'année.

Promotions québécoises
Le 6 août dernier, la FLBR présentait un show bénéfice à Sorel pour amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil. L'un des organisateurs de l'événement était le journaliste d'Allo-Vedettes Luc Denoncourt, que l'on a connu dans le monde de la lutte au Québec alors qu'au début des années 2000, il était l'un des chroniqueurs pour le site Info-Lutte. Le show, qui s'est déroulé à la salle Jani-Ber, a attiré quelques 700 personnes et a permis d'amasser minimalement la somme de 5500$, eux qui avaient amassé 6000$ l'an dernier. Des artistes étaient d'ailleurs invités à venir annoncer des combats. Parmi ceux-ci, notons la présence du comédien Vincent Lemay-Thivierge, de même que les comédiennes Annie Dufresne et Jessica Malka. Au niveau des lutteurs, notons la présence de Brandon Model, de Mary Lee Rose et d'Angie Skye. En l'espace d'une semaine, la lutte québécoise aura permis d'amasser plus de 15 000$ pour différentes fondations, ce qui est tout à son honneur.

Vendredi dernier, la ICW a présenté un show hommage pour Serge Saumon (Serge Daigneault), un ancien membre de la promotion décédé du cancer le 8 août dernier. Plusieurs anciens de la promotion tels que Nico le Prince, LuFisto, Alchi, BigSexy, Sexy Julie, Bad Boy Boutch, Le Mobster, Guy Ranger, Shorty et quelques autres étaient présents pour cet événement. En plus de lui avoir rendu hommage, 2 vidéos relatant la carrière de Saumon ont été présenté à la foule, en plus d'avoir dévoilé une grande bannière à son effigie. L'honneur ultime a été de renommer le titre Provincial pour le titre Serge-Saumon. Ce titre est vieux de 20 ans et change de nom pour la toute première fois.

Frenchy Martin, qui a fait la pluie et le beau de temps entre autres dans les années 80 au Québec avant de devenir le gérant de Dino Bravo à la WWF, était présent au show, alors qu'il était le gérant de son garçon, Jay. Y allant sous la gimmick de Frenchy Martin Jr, Jay et son père arboraient le béret pour l'occasion, chapeau que Martin utilisa à plusieurs reprises, autant dans son rôle de mercenaire à Porto Rico lorsqu'il faisait équipe avec Michel Martel (le frère de Rick), à Montréal en équipe avec Pierre « Mad Dog » Lefebvre ou bien à la WWF alors qu'il se faisait surnommé « l'Artiste ». Jay, natif de Porto Rico, où Martin a lutté pendant de nombreuses années et où il a aussi été scripteur, a participé récemment à un « Gut Check » (try-out) d'IMPACT WRESTLING à Massena dans l'état de New York, le promoteur local étant un ami de Frenchy. À ce moment là, son dernier combat remontait à 2003, alors qu'il avait lutté pour la ICW face à Mathy 69 (Exess). Frenchy était dans une forme splendide, ayant perdu du poids depuis la dernière fois que je l'avais vu.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com