Par Samuel Valiquette - Kurt Angle est un des lutteurs les plus accomplit de l'histoire en ayant été 10 fois champion à la WWE, 8 à la TNA en plus d'avoir gagné une médaille olympique.

Nom de lutteur : Kurt Angle
Nom réel : Kurt Angle
Date de naissance : 9 décembre 1968
Lieu de naissance : Pittsburgh, Pennsylvanie
Taille : 1m 80
Poids : 109 kg

Kurt Angle est un des lutteurs les plus accomplit de l'histoire en ayant été 10 fois champion à la WWE, 8 à la TNA en plus d'avoir gagné une médaille olympique.

Jeunesse :
C'est après une adolescence difficile causée par le mort de son père dans un accident de construction et une blessure sérieuse à son cou que le jeune Angle commence à s'entraîner pour devenir lutteur. Kurt commence sa carrière amateur dans l'équipe de Mt Lebanon et devient même champion de la Pennsylvanie dans sa catégorie de poids.

Le jeune espoir de Pittsburgh choisi quand même de s'inscrire à l'université de sa région malgré l'intérêt que lui accorde plusieurs autres instituts. C'est à cette même université que Kurt Angle gagne le championnat NCAA à deux reprises, soit en 1990 et 1992.

Avant la lutte professionnelle :
En sortant de l'université, le petit prodige commence à s'entraîner avec le champion olympique Dave Schutz pour le devenir à son tour.

C'est alors que sa carrière fait un bond. Kurt remporte le championnat du monde de 1995 et tous les projecteurs sont tournés vers lui pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City qui ont lieu dans son pays d'origine. Toute cette attention portera fruit puisqu'un an plus tard, le jeune talent dispute la finale aux Jeux Olympiques contre l'Iranien Abbas Jadidi et l'emporte en prolongation malgré une blessure qu'il endurait depuis le début des compétitions.

Le champion Olympique prend quelques années de repos où il fait des conférences de motivation et tente sa chance à la télévision mais, en 1998, un homme du nom de Vince McMahon change complètement ses plans. Kurt Angle passe donc de la lutte olympique à la lutte professionnel.

Tour d'horizon de sa carrière :
Le grand manitou de la WWE envoi donc sa nouvelle recrue apprendre les rudiments de la lutte professionnelle au Connecticut avec nul autre que Dory Funk Jr.

Un an plus tard, en 1999, Angle commence à Monday Night RAW avec le personnage de «Votre Héros Olympique » et devient très rapidement hué de la foule. Il demeure invaincu jusqu'à Royal Rumble 2000 où il doit abdiquer contre Tazz. Il gagne son premier titre WWE quelques mois plus tard en battant The Rock à No Mercy 2000.

En 2002, Kurt devient le premier WWE Tag Team Champion avec son coéquipier Chris Benoit mais, ces deux mêmes perdent les titres un mois plus tard face aux « Los Guerreros »

Il est ensuite General Manager de RAW pendant une courte période durant laquelle il réalise un échange qui amène Triple H dans la division rouge en échange de Booker T et les Dudley Boyz.

C'est en 2006, alors qu'il est à l'ECW, que la carrière du champion olympique prend fin avec la WWE. Karen, sa femme, demande le divorce ainsi que la garde des enfants et il est suspendu 1 mois pour avoir utilisé des antidouleurs. Angle demande donc à Vince McMahon de le libérer afin qu'il soigne ses blessures mais, il signe tout de suite avec une fédération en pleine ascensions : La TNA.

Kurt fait un IMPACT important dès son entrée à la Total Non-stop Action en faisant partie des évènements principaux et en remportant tout les championnats de la fédération d'Orlando en même temps.

Quelques années plus tard, ce dernier fonde avec les plus grandes vedettes de la TNA, l'un des plus gros et prestigieux clan de l'histoire de la lutte. La « Main Event Mafia » regroupe les plus importantes légendes de la fédération telle que Kevin Nash, Sting, Booker T, Scott Steiner et le champion olympique lui-même.

Voulant prendre contrôle de la TNA, les membres de la MEM et leur parrain Kurt, sont confrontés à un groupe de jeunes talents qui adopte le nom de « Frontline ». Cet affrontement entre les deux clans devient un des plus beaux moments de l'histoire de la jeune concession de lutte.

Kurt demeure Parrain de la Main Event Mafia malgré les tentatives de Sting de le déloger et gagne même le titre mondial pour une quatrième fois.

Palmarès.

WWE :

Champion WWE : 4 fois
Champion Poids Lourds : 1 fois
Champion des Etats-Unis : 1 fois
Champion Intercontinental : 1 fois
Champion Européen : 1 fois
Champion par équipe WWE : 1 fois

Total: 9 titres WWE

TNA :

Champion Poids Lourds TNA : 4 fois
Champion Division X : 1 fois
Champion par équipe TNA : 2 fois
Champion Poids Lourds NWA : 1 fois

Total : 8 titres TNA