Triple H: Je suis un des rares à prendre sa défense! Il reste champion parce qu'il est avec la fille du boss pis et qu'il participe à l'aspect créatif. OK, mais je pense pas qu'il avait besoin de ça pour être champion du monde, ce gars-là fait bien paraître n'importe qui. Il est aussi bon en heel qu'en face et il sait comment faire embarquer la foule.

Paul Leduc: Il a été chanceux quand ils ont placé Chyna dans son story line, on connais la suite. C'est un opportuniste, il a été à la bonne place au bon moment, dans mon livre à moi c'est un mid-carder.

Jeff Jarrett: Personne lui a donné son push, il se l'est créé lui même avec la TNA. C'est un gars complet qui peut être champion du monde pour n'importe quelle organisation. Il est bon au micro, il peut faire des bons combats. Seulement, il faudrait qu'il soit face au moins une fois dans sa carrière!

Paul Leduc: Pas tout à fait d'accord avec toi. Sa venue à la WWF, il la doit à son père. Il ne faut pas oublier que Vince Jr jeune adulte (étudiant lors de ses vacances d'été) a déjà travaillé pour le père de Jeff Jarrett au Tennessee, et avec la NWA-TNA, il le doit encore à sa famille. Je n'ai rien contre les deuxièmes ou troisièmes générations, il demeure que ce lutteur n'est pas capable de transmettre ses émotions à la foule et ça été comme cela partout où il est passé. Il lui manque l'item "C" de l'ABC de la lutte-spectacle.

Goldberg: Je lance des fleurs depuis le début de mon talkback, c'est le temps de se défouler. Un espèce de no sell de même mérite pas grand chose de ce qui lui arrive. Sa run à la WCW a été pas pire. Sa série de victoires ça avait de l'allure, mais après ça...On n'a pas su faire grande chose avec lui...et c'est en grande partie par son manque de talent.

Paul Leduc: Tout à fait d'accord avec toi et j'ajouterais que la WCW l'a tellement monté haut que lui dans sa tête, il ne pouvait plus descendre. J'ouvre une parenthèse: dans les fédérations québécoises, il y en a beaucoup de petits Golberg.

Sting: Un des meilleurs lutteurs sinon LE meilleur lutteur à n'avoir jamais été dans la WWE. Un personnage multidimensionnel, un talent au micro et sur le ring. Il vieillit mais a encore une crédibilité sur le ring, il a encore quelques bons combats à sortir pour les grandes occasions.

Paul Leduc: Sting (Borden) est un excellent lutteur et si on ne lui a pas tendu la main plus souvent, socialement c'est peut-être de sa faute.

AJ Styles: Le futur de la lutte professionnelle. J'ai vu une dizaine de ses combats et il ne m'a jamais déçu. Il est...phénoménal. En espérant qu'il ne se blessera pas avant d'atteindre sont apogée! Si vous ne le connaissez pas...commandez un show de la NWATNA.

Paul Leduc: Aucune opinion je ne l'ai jamais vu lutter ou parler, je vais suivre votre idée et me procurer un tape de ses combats.

René Dupré: Il s'est découvert un talent au micro avec Smackdown. Il est bien utilisé. C'est encore tôt avant de dire s'il est exceptionnel, mais il a un assez bon futur d'après-moi.

Paul Leduc: René est une deuxième génération. À son arrivée à la WWE, il avait déjà cinq ans d'expérience. Avec le talent et le physique qu'il a, il est voué à une excellente carrière et je crois que la WWE va le pousser au top. Dans les années 1970, nous avons eu l'occasion Joe et moi de lutter et voyager dans les mêmes territoires que son père, entre autres le Texas, Calgary et la Floride. En plus le père de René a été un excellent promoteur dans les provinces maritimes où nous avons lutté pour sa promotion et nous avons été traités comme des rois.

Sylvain Grenier: Hmmm...Je lui trouve pas grand chose à lui...Je lui souhaite un bon futur avec la WWE mais c'est seulement parce qu'il est Québécois. J'ai entendu dire qu'il était dangereux sur un ring...

Paul Leduc: Je connais Sylvain Grenier comme lutteur et je le connais aussi en dehors du ring où il est venu tourner des publicités à notre centre d'entraînement. La mentalité et la jalousie du milieu de la lutte québécoise ont fait qu'il s'est dit et écrit beaucoup de choses sur Sylvain Grenier. Il a passé des moments très durs, on est même allé jusqu'à analyser le pourquoi de sa venue à la WWE. Moi je peux vous dire que ce que le monde a pensé et écrit sur lui est complètement faux. Sylvain va devenir un excellent lutteur. Aussi bon que son ex-partenaire? Non, il lui manque ce que l'autre a, l'émotion. Il a assez de talent pour faire carrière et rendre heureuse sa copine et future épouse.

Jacques Rougeau: C'est un lutteur culte au québec. Quand on est jeune et qu'on pense à la lutte au Québec, on pense à Jacques Rougeau, aux Quebecers. Lui et Pierre Carl Ouellet auraient pu être une des plus grandes équipes de la WWE. Ils auraient pu devenir aussi gros que les Dudleys ou les Road Warriors mais...ils ne sont pas nés au bon endroit!

Paul Leduc: Rougeau un nom que Johnny Rougeau a laissé en héritage, un nom qui a fait sa marque dans la lutte et le hockey, un nom que la majorité des membres de cette célèbre famille (Jacques Sr, Raymond, Johanne) ont su lui garder cette noblesse. Un nom que plusieurs générations au Québec n'oublieront pas. Un nom (Johnny) qui m'a gratifié de faire partie des cinq doigts de sa main droite.

Les initiés de la lutte savent que j'ai fait affaires avec Jacques Jr à trois reprises et qu'à toutes les fois, ça a foiré. Récemment je suis allé voir l'opérette musicale Don Juan et par habitude, quand je vais voir un spectacle j'essaye d'y coller un personnage connu à celui de la vedette du spectacle et pour mettre un peu d'humour dans cette chronique, j'ai trouvé que le rôle et les paroles de la chanson dédiée à Don Juan collaient bien à la peau de notre Jacques Jr National. Voici un résumé des paroles:

"S'il a les yeux d'un ange, il a le cœur noir du démon. Mais il a de façon étrange cette force de séduction. Cette assurance qui dérange. Cette envie qui ne veut pas mourir et que tout doit lui appartenir. Je ne sais pas qui le connais et s'il a un cœur qui battait sous sa veste. Je ne pourrais pas l'oublier, même si au fond je le voulais, je l'aime autant que je le hais."

Le refrain va comme ceci: "L'homme qui a tout mais qui n'a rien, celui qui veut tout posséder sans jamais pouvoir le garder, l'homme qui a tout mais qui ne voit rien qui passe à côté de lui sans jamais s'arrêter etc..."

Bret Hart: Un des meilleurs de tous les temps. Je trouve qu'il a été très mal utilisé par la WCW. Il aurait pu être un face qui serait venu à bout de la nWo. Être champion du monde deux ou trois mois après son arrivée, perdre contre un jeune comme Chris Benoit ou Jeff Jarrett et probablement sauver la WCW. Mais...à la place on l'a mis US champion...

Paul Leduc: Je pourrais vous parler de Bret pendant des heures. Dans le ring, un peu comme le poème de Don Juan, il était l'homme qui avait tout, malheureusement il fallait que ça déborde à Montréal (Bret vs Michaels). Montréal était une ville que Bret Hart appréciait au plus haut point et il savait que Montréal avait été pendant plusieurs années considérée par les initiés du milieu comme étant la capitale de la lutte professionnelle.

Je crois sincèrement que dans sa décision, la ceinture ne pouvait pas changer de main sur un PPV qui se déroulait à Montréal, surtout au profit de Shawn Michaels. Je n'ai jamais vue Bret livrer de mauvais combats à Montréal.

Même si je n'ai pas apprécier son geste ce soir-là, j'étais présent et j'avais pris le souper avec Owen Hart, Davey Smith et Carl XL Leduc et eux savaient ce qui se tramait. Bret avait un argument de rechange: le faire le lendemain sur Raw qui se déroulait à Ottawa, mais jamais à Montréal, mais moi dans mon for intérieur, je pensais que Bret allait se pencher en faveur de celui (Vince) qui lui remplissait les poches de plusieurs millions. Même s'il possédait à 100% l'ABC de lutte, j'avais été choqué de la tournure des événements.

Undertaker: La meilleur gimmick que la WWE a sorti. J'ai détesté son bout American Bad Ass mais à part ça, je crois que on ne se lasse jamais des histoires impliquant l'Undertaker en Deadman. Personnellement j'aimais bien la Ministry of Darkness.

Paul Leduc: Tout à fait d'accord avec toi Cynickmax, une gimmick que l'on ne lasse jamais de regarder jouer par un excellent technicien des émotions. S'il est encore là, c'est parce que la WWE a besoin de lui pour l'émission de Smackdown. Comme Ric Flair, il enseigne la partie "C" de l'ABC de la lutte-spectacle. Mon fils a eu l'occasion de voyager avec lui et me disait qu'il est un homme généreux de son temps et que ses conseils sont bien appréciés des membres du roster.

Wesleyen 2004 update

La MWF a officiellement confirmé sa présence. La NCW devrait le faire prochainement Alors le nombre officiel de fédérations participantes est présentement de quatre: CPW, CWA, FLQ et MWF.

En ce qui concerne les fédérations qui n'ont pas été choisies, voici les raisons que la CPW m'a fait parvenir. CPW International ne peut pas se permettre d'inviter toutes les fédérations du Québec.

Ça coûte des $$$ faire descendre à Hull tout ce beau monde. C'est juste normal que, considérant le nombre limité d'invitations, que la CPW a choisi les fédérations avec lesquelles elle a déjà des relations ou qui sont plus proches de l'Outaouais. Il y a une possibilité que d'autres fédérations soient invitées, mais je ne peux rien promettre.

Malgré l'absence de certaines, la participation possible de huit fédérations au même événement est quand même un exploit grandiose qui n'a jamais été accompli au Québec. La publicité et la vente des billets de l'événement devraient commencer vers le 2 juillet.

Le vendredi, le Théâtre Extrême présente la Fédération Lutte Québécoise, communément appelée la FLQ. Portes 19h30 rideaux 20h30, 5945 Cartier coin Rosemont à Montréal. Pour le programme, complet visitez www.flqnet.com.

Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte, toute reproduction est interdite.