Mise en situation: J'avais prédis qu'il se produirait de grandes choses en 2005 dans le domaine de la lutte-spectacle, il y a des compagnies de production pour la télévision qui s'informent et qui s'intéressent de plus en plus à l'historique de la lutte au Québec. Sans oublier que du côté des commanditaires majeurs ça bouge, également de plus en plus de producteurs de spectacles majeurs s'intéressent à cette forme de divertissement.

Durant le mois de mai et juin, les différents intervenants seront servis à souhaits. La FLQ, en collaboration avec la JCW, sera impliquée dans les Salons Jeunesse 2005. Elle sera à Laval les 6,7,8 mai à la Récréathèque, Chicoutimi les 27,28,29 mai au Centre Georges-Vézina et à Dolbeau les 10,11,12 juin au Centre sportif Dolbeau. À Montréal, le 14 mai, la NCW au Centre NDR 915 rue Villeray présentera (aux dires de plusieurs à guichets fermés) son ChallengeMania XIII. À Hull, le 14 mai à l'Aréna Robert-Guertin, la CPW du promoteur Gino Brito présentera, en collaboration avec Coors Light, le BattleMania 2005. Également le 14 mai, à Joliette, Jacques Rougeau Jr. présente (aux dires de plusieurs ça sera complet) à l'Aréna Marcel-Bonin son gala annuel.

Les Salons Jeunesse

Les magasins de vêtements Freedom et le manufacturier Food sont heureux encore fois de faire appel à la FLQ pour son ring de divertissement à Laval. Le tout aura lieu les 6,7,8 mai à la Récréathèque située au 900 boul, Curé Labelle à Laval. À partir du terminus Henri-Bourassa, il y a un service d'autobus aller-retour gratuit. Musique Plus, CKOI 96.9 FM et Denis Fortin avec Babu dans 6 à 6 live, plus de 20.000$ en prix, plus de 80 exposants, plus de 100 artistes sur scène entre autres Manspino, Sans Pression, Gabrielle Destroismaisons, etc. La liste est trop longue pour tous les énumérer. Hier, j'ai appris que l'homme le plus fort au monde Hugo Girard sera sur place.

Les 27, 28, 29 mai, le salon se transporte au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi où la JCW y apportera sa contribution avec la FLQ. Dans le passé, le centre Georges-Vézina avec son promoteur Dan Walker a accueilli les plus grands noms de cette discipline sportive et plusieurs jeunes, autant de la JCW que de la FLQ, devraient y vivre de grandes émotions. Il sera spécial de performer dans cet amphithéâtre qui respire encore les sueurs de ceux qui faisaient les frais des enregistrements pour la TV des As de la Lutte présenté au Canal 10 de Montréal et ses postes affiliés qui couvraient la province dans son entier.

Les 10,11,12 juin, le salon se transporte au Centre sportif de la Ville de Dolbeau. En plus des lutteurs de la FLQ et de la JCW, le salon mettra à contribution les plus grands artistes de la région Lac St-Jean et Saguenay, spécialement ceux qui ont su se distinguer lors de Star Académie. Ce sera la troisième année que la FLQ est impliquée dans cet événement majeur consacré à la jeunesse.

La NCW et ChallengeMania XIII

Cet événement annuel présenté à Montréal le 14 mai prend de l'ampleur et de l'importance d'année en année et pour l'édition 2005, selon plusieurs peut-être qu'il sera présenté à guichets fermés. C'est tout un honneur pour les lutteurs qui consacrent leurs loisirs à cette fédération du nord de la Ville de Montréal.

Habituellement, cet événement annuel se démarque par des changements de titre de championnat ou par des changements de caractère. Comme dirait mon ami Bob Langevin, des propres se retrouvent dans le camp malpropre et vice et versa. Habituellement, la présentation des vidéos d'avant-combat est très émotive. Une chose est certaine: à toutes les fois que j'ai eu la chance d'assister à la présentation d'un ChallengeMania, les participants montent d'un cran leur performance.

LI 2000 à Joliette

Jacques Rougeau Jr., le 14 mai, présente à l'Aréna Marcel-Bonin de Joliette son gala annuel qui obtient toujours un énorme succès. Jacques, qui est souvent critiqué par les pseudo-initiés de cette discipline, réussit toujours à sortir son épingle du jeu de la promotion de lutte familiale.

Jacques est un excellent vendeur et ne compte pas les heures à investir dans la promotion de ses galas de lutte familiale et cette année à Joliette, son lutteur invité est Kamala, l'ex-vedette de la WWF, qui croisera le fer avec Jacques. Connaissant les heures et le travail que celui-ci consacre à la préparation de son gala, je ne serais pas surpris qu'il fasse salle comble. Pour connaître le reste de la carte je vous invite à visiter www.jacquesrougeau.com.

La CPW et Coors Light présente BattleMania

Un autre qui consacre énormément d'heures à la préparation de ses galas est le promoteur Gino Brito. Pour la présentation de BattleMania 2005, qui sera présenté également le 14 mai à l'Aréna Robert-Guertin de Hull, Gino a un partenaire d'affaires intéressant en la présence de Coors Light. J'ai assisté à la conférence de presse et cette compagnie brassicole ne fait pas les choses à moitié.

Cette journée consacrée au sport de combats débutera à 14h00 pour se terminer en soirée où à 19h00 on présentera un superbe gala de lutte. L'événement principal est celui où Hugo Girard, couronné l'homme le plus fort au monde, sera le troisième homme dans la grande finale. Ce combat présenté dans une cage mettra aux prises Dangerous Dan contre Thunder qui sera accompagné de son gérant JJ Crooke. Hugo Girard (il sera présent au Salon Jeunesse de Laval le 6 mai) a avisé le promoteur Gino Brito qu'il a bien l'intention de se faire respecter.

Un autre combat qui suscite de l'intérêt est celui où le propre et favori des fans de Hull Jack Matthews accompagné de Lollipop défendra son titre de la CPW contre le malpropre Carl XL Leduc. Ces deux gladiateurs ne sont pas à leur première rencontre: on se rappelle des combats sanglants que les deux gladiateurs se sont livrés à Montréal. Mais cette fois-ci, Jack Matthews a l'avantage d'être un favori des fans de cette région.

Plusieurs autres combats de lutte compléteront ce gala qui risque de passer à l'histoire et si Hugo Girard prendrait goût à cette discipline, ce serait tout un atout pour la CPW et le promoteur Gino Brito. En résumé, je me rappelle que Jack Briton et Bob Langevin n'avaient besoin de Jos Leduc (décédé le 1er mai 1999) que pour un combat. On connais la suite de la phénoménale carrière de Jos Leduc et si comme Jos Hugo Girard prend la piqûre et bien...Paul arrête de rêvasser.

L'album photos

En complément à ma chronique, visitez mon album photos. Elles ne seront pas toujours en conjecture avec la chronique qui sera en ligne. En grande partie, les photos que vous allez visionner n'ont jamais été publiées. Soyez patients, il en a pour tous les goûts d'hier à aujourd'hui. Évidemment que la lutte professionnelle y occupe une grande place, mais plusieurs autres disciplines sportives ont également leur place. Je procède par ordre alphabétique. Cette semaine, je suis dans la section des noms commençant par "D".

Dû aux différents Salon Jeunesse et au manque de parole de différentes fédérations, la FLQ est obligée de faire relâche les vendredis 6 et 27 mai. Les vendredis 13 et 20 mai, il y aura des galas.

La Fédération Lutte Québécoise (FLQ) présente à tous les vendredis des galas de lutte-spectacle au Centre St-Barthélemy 7111 rue Des Érables (près rue Jean-Talon est) à trois pas de la Station Métro Iberville. Vaste stationnement, salle climatisée. Pour le programme au complet, visitez www.flqnet.com.

Cette chronique est exclusive à www.rds.ca/lutte, toute reproduction est interdite. Si beaucoup d'anglicismes sont utilisés, c'est pour demeurer dans le langage des consommateurs de cette discipline.