Les 10 meilleurs podcasts sur la lutte
Lutte mardi, 10 avr. 2012. 22:49 jeudi, 12 déc. 2024. 23:36
Qu'est qu'un podcast ? Plusieurs ne sont pas encore familiers avec le terme. En français, cela se nomme un balado. Le podcasting ou la baladodiffusion, c'est tout simplement une émission que l'on peut télécharger sur le net. Les podcasts que je suggère sont disponibles sous forme radiophonique (mp3). Certains se retrouvent également en format vidéo. C'est un bon moyen de tuer le temps sur la route.
Tous les podcasts anglophones dans la liste sont disponibles sur iTunes gratuitement. Une panoplie de balados qui parlent de lutte sont offerts sur le net. C'est fou le nombre de personnes qui décident de se lancer dans le «wrestling podcasting» ! Il y en a des dizaines et des dizaines. J'ai passé plusieurs heures à en écouter et maintenant pour vous épargner de perdre votre temps avec de nombreux qui sont pourris, je vous propose une liste de dix.
Art of Wrestling (http://welovecolt.com/)
Je commence par celui-ci parce que c'est le meilleur. Colt Cabana anime ce balado avec brio. Sérieux quand il le faut. Drôle à la fois. Il est d'abord connu comme un lutteur talentueux et comique qui a évolué à la ROH (pour le voir en action : http://www.youtube.com/watch?v=9l2FkqMmlFA). Il est de plus un proche de CM Punk.
Présentement, il est le champion de la NWA. Tous les jeudis, il produit une interview ou plutôt une discussion d'environ une heure avec une personnalité dans le milieu de la lutte professionnelle. Ces invités sont vraiment variés. Il a reçu un lutteur nain, des divas, un lutteur mexicain, un ancien arbitre de la WWE, un ancien scipteur de la WWE, des lutteurs de la WWE, de la TNA, de la ROH. Chaque personne raconte le début de sa carrière et parle de leur vision de la lutte. C'est ce podcast qui m'a poussé à en découvrir d'autres par la suite. Voici une courte liste des personnalités intéressantes qui sont passées au «studio appartement» : Dolph Ziggler, Samoa Joe, Carlito, Bison Smith (R.I.P.), Zack Ryder, Jay Lethal, Claudio Castagnoli (maintenant connu sous le nom d'Antonio Cesare à la FCW), Davey Richards (Champion de la ROH), Joey Ryan, Mick Foley et Domino (à ne pas manquer!) et bien sûr, CM Punk. Si vous aimez Colt, vous devriez absolument écouter Creative has nothing for you (http://www.creativehasnothingforyou.com), une websérie qui montre dans de courtes capsules des discussions entre un scripteur et Colt.
Flair Chops- Old school Wrestling podcast (http://www.flairchop.com/)
Le meilleur podcast pour les nostalgiques. Vous pouvez en trouver un très semblable animé par des britanniques, mais je préfère de loin celui-ci. En grande partie, car je suis un grand fan du Black Cat et de Dre (les surnoms des animateurs de l'émission). Ils m'ont appris plein de trucs sur la lutte de la « vieille école ». Le principe de l'émission est simple. Ils prennent un évènement ou un match qui s'est déroulé des années 80 à 2000 et ils décrivent tout ce qui entoure le combat, ce qui a mené à l'affrontement et il résume la bagarre finale entre les deux pugilistes. Ils parlent surtout de la NWA, de la WCW et de la WWF. Grâce à eux, je suis retourné voir plein de matchs des années 80. Ils sont drôles et ne se prennent pas pour d'autres. Ils n'affirment pas tout connaître. C'est seulement deux amis qui ont regardé le même PPV et qui ont décidé d'en parler ensuite. Ils sont sympathiques et je le recommande à ceux qui veulent connaître mieux les années 80 et 90. Vous pouvez également les contacter via Facebook ou Twitter (@flairchops). D'ailleurs, je vais envoyer le lien de cet article aux animateurs et je vais recevoir des beaux collants du Old school wrestling podcast gratuitement!
Pro Wrestling insider (http://itunes.apple.com/ca/podcast/pro-wrestling-insider/id312414493_)
Un de ceux que je préfère pour ce qui est de traiter de l'actualité et des émissions de la dernière semaine. Ils sont toujours en train de se moquer les uns des autres entre animateurs. Ils sont drôles parfois, mais c'est un balado relativement sérieux. Ils connaissent très bien la lutte. Le spécial avant Wrestlemania était très bien. J'aime bien.
RAW AfterBuzz Show (http://media.afterbuzztv.com/category/abtv_wwe/)
Animé par l'ancienne diva de la WWE Maria Kanellis et une équipe de chroniqueurs dont Jenson Karp, Sean O'Connor, Justin Donaldson. Mike Bennett, lutteur de la ROH et petit ami de Maria (pour le voir en action : http://www.youtube.com/watch?v=-n-HbPVod6c), participe souvent à l'émission. Intéressant, si vous aimez entendre des gens parler de RAW en l'analysant segment par segment. Ils répondent aussi à des questions que des gens posent en appelant au téléphone à la fin de l'émission. Très interactif. C'était la dernière de la saison lundi dernier. L'émission revient au début du mois de juin.
Aftermath (http://podcasts.thescore.com/programs/aftermath)
Ce podcast est produit par The Score, le diffuseur de la WWE au Canada. Cette émission ressemble beaucoup au segment qui suit Smackdown où Jimmy Korderas et Arda Ocal (celui parle aux pendant RAW!) commente sur ce qui vient de se passer. Cependant, cette version est plus longue. Il passe chaque semaine une heure à analyser l'actualité de la lutte professionnelle. De plus, ils reçoivent des lutteurs connus assez régulièrement. Nous pouvons avoir l'avis de Korderas, ancien arbitre de la WWE pendant 20 ans. Ce n'est pas rien. Un second balado est également produit par The Score. Il se nomme Ask the ref. Le principe est assez simple, vous posez une question à Korderas sur sa carrière d'arbitre à la WWE ou sur le métier par courriel, Twitter ou Facebook. Ensuite, il choisit les meilleures pour y répondre pendant une vingtaine de minutes.
My breakfeast with Chikara (http://grizzlyproductions.tv/my-breakfast-with-chikara.html)
Celui-ci est un nouveau balado de la Chikara. Tout d'abord, rapidement, qu'est-ce que la Chikara? Une des plus grosses fédérations indépendantes aux États-Unis. Le style de l'organisation se décrit comme un amalgame de Lucha Libre et de comédie. Le concept de l'émission consiste au fond, à une conversation qui mène à mieux connaître les différents lutteurs de cette organisation. Un des derniers épisodes est d'ailleurs une rencontre avec le lutteur québécois Scott «Jagged» Parker de 3.0, nouvellement champion par équipe de la Chikara. C'est bien. Si vous aimez la lutte «indy».
The Whole F'N Show (http://itunes.apple.com/ca/podcast/the-whole-fn-show./id456029341)
Ici, il n'y a un aucun concept à part dire des conneries et parler de lutte. Vulgaire. J'avertis. Les animateurs (Kevin Scampoli et Danny Richardson) sont vraiment motivés et passionnés ! J'ai peu à dire, mais je n'en parlerais pas si cela n'en valait pas la peine. Léger et drôle. Léger au fond c'est relatif, car ils ont tenté de tuer Larry Zbyszko sur Twitter afin de créer un buzz pour attirer des gens à écouter le badalo. Ils ont créé un faux compte et ont pris plusieurs moyens pour similer la mort virtuelle de cet te légende. Ce qui est le plus comique, c'est qu'ils sont vraiment choqués que leur manigance n'ait pas vraiment fonctionné. Vous pouvez les suivre sur Twitter : @fuckingshow. 2 fois semaine. J'aime beaucoup.
Between the ropes (http://www.betweentheropes.com/category/podcasts/)
Balado assez sérieux. Plusieurs célébrités en entrevue : Edge, Chris Jericho, Adam Pearce, etc. Notamment, une heure avec Tully Blanchard que j'ai aimé apprécié où il affirme avoir formé la meilleure équipe de tous les temps avec son partenaire Arn Anderson. Il parle aussi de l'importance de la psychologie dans un combat. Malheureusement, le monsieur qui pose les questions connaît beaucoup ses sujets, mais il n'est pas très divertissant. Je n'ai pas classé mes choix d'un à dix et si j'avais fait l'exercice, j'aurais classé celui-ci en dernier.
TOW Radio show (http://deejayskull.podomatic.com/)
Podcast québécois animé par Patrice Maltais, arbitre à la NCW (www.ncw.qc.ca). Le seul homme qui a étudié dans le domaine de la radio parmi toutes les figures que j'ai présentées dans cet article. Un autre fait intéressant, c'est la seule émission qui passe réellement en ondes dans une vraie station de radio (1570 AM les mardis de 21h à 23h) parmi tous les balados que j'ai abordés. Vous y retrouverez aussi la présence d'un autre chroniqueur de la section lutte de RDS, Pat Laprade. Bertrand Hébert, un ancien scripteur (booker) à la NCW se joint souvent à la conversation. Sans oublier, bien sûr, le seul et unique animateur d'Impact, Marc Blondin. L'ancien lutteur de la WWE, Sylvain Grenier participe aussi, ainsi que mon ami, le leader de l'Agence à la NCW, Handsome JF. Je vous conseille particulièrement d'écouter l'épisode avec Pat Patterson. Il donne une entrevue à cœur ouvert pendant trente minutes. Vous pourrez aussi entendre des interviews avec d'autres personnalités d'envergures telles que Jimmy Hart, Tommy Dreamer et Dave Meltzer (le journaliste le plus connu dans le milieu de la lutte). Le tout est aussi disponible sur YouTube et un groupe est présent sur Facebook. Le 10 avril sera la dernière de la saison 1 de la programmation. M. Maltais et son équipe reviendront en ondes au mois de juin.
FN lutte radio (http://fnlutteradio.podomatic.com/)
Ceci est un autre produit québécois. Ce podcast en à sa deuxième version. J'ai d'ailleurs participé à quelques reprises lorsque c'était l'ancienne équipe qui animait. Les animateurs se nomment Simon Larouche et Max «The Rat» Newtown. Pour être honnête, je n'ai pas écouté l'émission très souvent depuis que le balado en est à sa version 2.0. Simon est un journaliste sportif dans la région de Chicoutimi et tout m'est apparu professionnel. De plus, je tenais à parler des balados québécois afin de donner à vous, chers lecteurs, une option si vous ne comprenez pas l'anglais puisque presque tous les podcasts que j'ai proposés sont en anglais.
Conclusion
Je souhaite vous avoir fait découvrir un phénomène tout de même récent dans l'industrie de la lutte. J'espère que vous avez apprécié cette chronique et que vous en écouterez un éventuellement. Si vous aimez le MMA, vous pouvez écouter le balado de mon frère (http://www.facebook.com/carabaommapodcast , c'est en anglais), qui anime en trio avec un combattant d'arts martiaux mixtes d'Allemagne et Pee Wee (Yannick Tremblay), lutteur québécois qui étudie dans le domaine de la radio (il a également été concurrent au téléréalité Personnalités NRJ l'été dernier). Vous pouvez me suivre sur Twitter au @JuniorLamoureux ou si vous vous intéressez à ma carrière de lutteur, vous pouvez me trouver sur Facebook sous le nom d'Urban Miles.
Bonne écoute!
Tous les podcasts anglophones dans la liste sont disponibles sur iTunes gratuitement. Une panoplie de balados qui parlent de lutte sont offerts sur le net. C'est fou le nombre de personnes qui décident de se lancer dans le «wrestling podcasting» ! Il y en a des dizaines et des dizaines. J'ai passé plusieurs heures à en écouter et maintenant pour vous épargner de perdre votre temps avec de nombreux qui sont pourris, je vous propose une liste de dix.
Art of Wrestling (http://welovecolt.com/)
Je commence par celui-ci parce que c'est le meilleur. Colt Cabana anime ce balado avec brio. Sérieux quand il le faut. Drôle à la fois. Il est d'abord connu comme un lutteur talentueux et comique qui a évolué à la ROH (pour le voir en action : http://www.youtube.com/watch?v=9l2FkqMmlFA). Il est de plus un proche de CM Punk.
Présentement, il est le champion de la NWA. Tous les jeudis, il produit une interview ou plutôt une discussion d'environ une heure avec une personnalité dans le milieu de la lutte professionnelle. Ces invités sont vraiment variés. Il a reçu un lutteur nain, des divas, un lutteur mexicain, un ancien arbitre de la WWE, un ancien scipteur de la WWE, des lutteurs de la WWE, de la TNA, de la ROH. Chaque personne raconte le début de sa carrière et parle de leur vision de la lutte. C'est ce podcast qui m'a poussé à en découvrir d'autres par la suite. Voici une courte liste des personnalités intéressantes qui sont passées au «studio appartement» : Dolph Ziggler, Samoa Joe, Carlito, Bison Smith (R.I.P.), Zack Ryder, Jay Lethal, Claudio Castagnoli (maintenant connu sous le nom d'Antonio Cesare à la FCW), Davey Richards (Champion de la ROH), Joey Ryan, Mick Foley et Domino (à ne pas manquer!) et bien sûr, CM Punk. Si vous aimez Colt, vous devriez absolument écouter Creative has nothing for you (http://www.creativehasnothingforyou.com), une websérie qui montre dans de courtes capsules des discussions entre un scripteur et Colt.
Flair Chops- Old school Wrestling podcast (http://www.flairchop.com/)
Le meilleur podcast pour les nostalgiques. Vous pouvez en trouver un très semblable animé par des britanniques, mais je préfère de loin celui-ci. En grande partie, car je suis un grand fan du Black Cat et de Dre (les surnoms des animateurs de l'émission). Ils m'ont appris plein de trucs sur la lutte de la « vieille école ». Le principe de l'émission est simple. Ils prennent un évènement ou un match qui s'est déroulé des années 80 à 2000 et ils décrivent tout ce qui entoure le combat, ce qui a mené à l'affrontement et il résume la bagarre finale entre les deux pugilistes. Ils parlent surtout de la NWA, de la WCW et de la WWF. Grâce à eux, je suis retourné voir plein de matchs des années 80. Ils sont drôles et ne se prennent pas pour d'autres. Ils n'affirment pas tout connaître. C'est seulement deux amis qui ont regardé le même PPV et qui ont décidé d'en parler ensuite. Ils sont sympathiques et je le recommande à ceux qui veulent connaître mieux les années 80 et 90. Vous pouvez également les contacter via Facebook ou Twitter (@flairchops). D'ailleurs, je vais envoyer le lien de cet article aux animateurs et je vais recevoir des beaux collants du Old school wrestling podcast gratuitement!
Pro Wrestling insider (http://itunes.apple.com/ca/podcast/pro-wrestling-insider/id312414493_)
Un de ceux que je préfère pour ce qui est de traiter de l'actualité et des émissions de la dernière semaine. Ils sont toujours en train de se moquer les uns des autres entre animateurs. Ils sont drôles parfois, mais c'est un balado relativement sérieux. Ils connaissent très bien la lutte. Le spécial avant Wrestlemania était très bien. J'aime bien.
RAW AfterBuzz Show (http://media.afterbuzztv.com/category/abtv_wwe/)
Animé par l'ancienne diva de la WWE Maria Kanellis et une équipe de chroniqueurs dont Jenson Karp, Sean O'Connor, Justin Donaldson. Mike Bennett, lutteur de la ROH et petit ami de Maria (pour le voir en action : http://www.youtube.com/watch?v=-n-HbPVod6c), participe souvent à l'émission. Intéressant, si vous aimez entendre des gens parler de RAW en l'analysant segment par segment. Ils répondent aussi à des questions que des gens posent en appelant au téléphone à la fin de l'émission. Très interactif. C'était la dernière de la saison lundi dernier. L'émission revient au début du mois de juin.
Aftermath (http://podcasts.thescore.com/programs/aftermath)
Ce podcast est produit par The Score, le diffuseur de la WWE au Canada. Cette émission ressemble beaucoup au segment qui suit Smackdown où Jimmy Korderas et Arda Ocal (celui parle aux pendant RAW!) commente sur ce qui vient de se passer. Cependant, cette version est plus longue. Il passe chaque semaine une heure à analyser l'actualité de la lutte professionnelle. De plus, ils reçoivent des lutteurs connus assez régulièrement. Nous pouvons avoir l'avis de Korderas, ancien arbitre de la WWE pendant 20 ans. Ce n'est pas rien. Un second balado est également produit par The Score. Il se nomme Ask the ref. Le principe est assez simple, vous posez une question à Korderas sur sa carrière d'arbitre à la WWE ou sur le métier par courriel, Twitter ou Facebook. Ensuite, il choisit les meilleures pour y répondre pendant une vingtaine de minutes.
My breakfeast with Chikara (http://grizzlyproductions.tv/my-breakfast-with-chikara.html)
Celui-ci est un nouveau balado de la Chikara. Tout d'abord, rapidement, qu'est-ce que la Chikara? Une des plus grosses fédérations indépendantes aux États-Unis. Le style de l'organisation se décrit comme un amalgame de Lucha Libre et de comédie. Le concept de l'émission consiste au fond, à une conversation qui mène à mieux connaître les différents lutteurs de cette organisation. Un des derniers épisodes est d'ailleurs une rencontre avec le lutteur québécois Scott «Jagged» Parker de 3.0, nouvellement champion par équipe de la Chikara. C'est bien. Si vous aimez la lutte «indy».
The Whole F'N Show (http://itunes.apple.com/ca/podcast/the-whole-fn-show./id456029341)
Ici, il n'y a un aucun concept à part dire des conneries et parler de lutte. Vulgaire. J'avertis. Les animateurs (Kevin Scampoli et Danny Richardson) sont vraiment motivés et passionnés ! J'ai peu à dire, mais je n'en parlerais pas si cela n'en valait pas la peine. Léger et drôle. Léger au fond c'est relatif, car ils ont tenté de tuer Larry Zbyszko sur Twitter afin de créer un buzz pour attirer des gens à écouter le badalo. Ils ont créé un faux compte et ont pris plusieurs moyens pour similer la mort virtuelle de cet te légende. Ce qui est le plus comique, c'est qu'ils sont vraiment choqués que leur manigance n'ait pas vraiment fonctionné. Vous pouvez les suivre sur Twitter : @fuckingshow. 2 fois semaine. J'aime beaucoup.
Between the ropes (http://www.betweentheropes.com/category/podcasts/)
Balado assez sérieux. Plusieurs célébrités en entrevue : Edge, Chris Jericho, Adam Pearce, etc. Notamment, une heure avec Tully Blanchard que j'ai aimé apprécié où il affirme avoir formé la meilleure équipe de tous les temps avec son partenaire Arn Anderson. Il parle aussi de l'importance de la psychologie dans un combat. Malheureusement, le monsieur qui pose les questions connaît beaucoup ses sujets, mais il n'est pas très divertissant. Je n'ai pas classé mes choix d'un à dix et si j'avais fait l'exercice, j'aurais classé celui-ci en dernier.
TOW Radio show (http://deejayskull.podomatic.com/)
Podcast québécois animé par Patrice Maltais, arbitre à la NCW (www.ncw.qc.ca). Le seul homme qui a étudié dans le domaine de la radio parmi toutes les figures que j'ai présentées dans cet article. Un autre fait intéressant, c'est la seule émission qui passe réellement en ondes dans une vraie station de radio (1570 AM les mardis de 21h à 23h) parmi tous les balados que j'ai abordés. Vous y retrouverez aussi la présence d'un autre chroniqueur de la section lutte de RDS, Pat Laprade. Bertrand Hébert, un ancien scripteur (booker) à la NCW se joint souvent à la conversation. Sans oublier, bien sûr, le seul et unique animateur d'Impact, Marc Blondin. L'ancien lutteur de la WWE, Sylvain Grenier participe aussi, ainsi que mon ami, le leader de l'Agence à la NCW, Handsome JF. Je vous conseille particulièrement d'écouter l'épisode avec Pat Patterson. Il donne une entrevue à cœur ouvert pendant trente minutes. Vous pourrez aussi entendre des interviews avec d'autres personnalités d'envergures telles que Jimmy Hart, Tommy Dreamer et Dave Meltzer (le journaliste le plus connu dans le milieu de la lutte). Le tout est aussi disponible sur YouTube et un groupe est présent sur Facebook. Le 10 avril sera la dernière de la saison 1 de la programmation. M. Maltais et son équipe reviendront en ondes au mois de juin.
FN lutte radio (http://fnlutteradio.podomatic.com/)
Ceci est un autre produit québécois. Ce podcast en à sa deuxième version. J'ai d'ailleurs participé à quelques reprises lorsque c'était l'ancienne équipe qui animait. Les animateurs se nomment Simon Larouche et Max «The Rat» Newtown. Pour être honnête, je n'ai pas écouté l'émission très souvent depuis que le balado en est à sa version 2.0. Simon est un journaliste sportif dans la région de Chicoutimi et tout m'est apparu professionnel. De plus, je tenais à parler des balados québécois afin de donner à vous, chers lecteurs, une option si vous ne comprenez pas l'anglais puisque presque tous les podcasts que j'ai proposés sont en anglais.
Conclusion
Je souhaite vous avoir fait découvrir un phénomène tout de même récent dans l'industrie de la lutte. J'espère que vous avez apprécié cette chronique et que vous en écouterez un éventuellement. Si vous aimez le MMA, vous pouvez écouter le balado de mon frère (http://www.facebook.com/carabaommapodcast , c'est en anglais), qui anime en trio avec un combattant d'arts martiaux mixtes d'Allemagne et Pee Wee (Yannick Tremblay), lutteur québécois qui étudie dans le domaine de la radio (il a également été concurrent au téléréalité Personnalités NRJ l'été dernier). Vous pouvez me suivre sur Twitter au @JuniorLamoureux ou si vous vous intéressez à ma carrière de lutteur, vous pouvez me trouver sur Facebook sous le nom d'Urban Miles.
Bonne écoute!